Aller au contenu

Votre course 2016!


Messages recommandés

Bonjour, je reprends le sujet de l'année dernière maintenant que la saison a repris. N'hésitez pas à partager vos récits et impressions de courses!

Pour moi la saison avait démarré il y a une semaine en troisième caté. Ce dimanche, vu l'absence de course 3ème caté dans la région, j'étais à Montataire dans l'Oise pour une course toute catégorie, avec l'équipe de 1ère et deuxième caté de mon club.

Au départ une petite centaines de coureurs, pas mal de premières dont certains de clubs de DN (Dunkerque, Raismes, Villeneuve Saint Germain, Nogent, Le Bourget, toussatoussa). Un peu de vent au départ, et un grand circuit de 18,5 km à faire 7 fois. Au programme : un départ en ville, un long passage sur une deux voies très large, une côte et un plateau où ça bordure, et un retour rapide vers la ville. Une consigne d'un coureur expérimenté : Pour éviter les dégats, tu abordes la côte au minimum du minimum dans la première partie du peloton.

Je me rends sur la ligne, le speaker nous dit de faire attention, le circuit est dangereux, "vous le connaissez messieurs les coureurs"... Ben non! Ca me fait une petite montée de stress gratuite au départ, je suis en queue de paquet et pour respecter la consigne, je sais que j'ai 5 km pour remonter 50 coureurs.

je vois que devant ça flingue d'emblée! Arrivé sur la deux voies, je constate qu'un groupe de 15 s'est formé devant et que le peloton s'étire. Ca roule très vite vent de dos, et je profite d'une vague pour me replacer. Le soucis, c'est qu'une deuxième vague de coureur nous redépasse... C'est assez technique cette affaire, il faut vraiment rester sur le côté du peloton, mais dans l'abri quand même, pour ne pas se faire enfermer... Quitte à prendre un peu de vent parfois. Bon, sur ce premier tour j'ai un peu de mal, je dois être dans les 30 derniers du paquet au pied de la bosse. ça monte au train, et en haut, je fais un gros effort pour me replacer et gagner une vingtaine de places! Au bon moment, car juste après je sens que ça visse! Ca frotte pas mal et deux coureurs chutent une dizaine de places devant moi, le peloton s'étire et on se retrouve finalement en file indienne avec un beau vent de 3/4 face. De temps en temps, il faut éviter des mecs qui se "garent", des fois ils sont sympas et s'écartent largement à droite (côté du vent), des fois non, ils restent à gauche et on doit bouffer le vent pour les contourner! Bon finalement j'accroche les roues avant la descente, ouf!

Pour moi, la course va se dérouler comme ça pendant trois tours : je fais un gros effort sur le plateau venté pendant deux bornes, je récupère, je fais quelques efforts pour remonter avant la bosse, et rebelote! Sauf qu'au troisième tour, bien que placé en 20ème position du peloton, je suis pris dans une chute, à cause d'un coureur qui rentre dans un véhicule garé sur le bas-côté.

Pas de bobo, mais le temps de repartir, je vois que le peloton c'est scindé en deux magnifiques éventails 300 mètres devant moi. Avec 6 coureurs, on essaie de se relayer, mais on ne roule pas très vite. On se fait dépasser par un avion coureur qui nous dépose, par des voitures, là si j'avais été fort j'aurais du prendre l'aspiration, mais pas possible. On garde pendant dix bornes la file des voitures en point de mire, mais sans succès. Le coach de mon équipe arrive alors à notre hauteur, il a du s'occuper de deux de nos coureurs qui ont été pris dans la chute, et il m'informe que la radio course annonce déjà deux minutes de retard sur le paquet... Donc abandon, dommage. Je rentrerai chez moi à vélo pour faire mes bornes...

Bilan : une course intéressante, excitante, avec des sensations de vitesse sympa, mais clairement il faut être très attentif pour ne pas se faire piéger. Sachant que dans mon cas, se faire piéger signifie que je ne peux pas espérer revenir à la pédale sur un peloton qui fait la course...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dimanche course en pass .9 tours de 7 km avec une bosse longue mais pas trop pentue 60 au depart .je fait la course toujours bien placé devant.malgré quelques tentatives personne ne parvient à sortir.arrivée au sprint pas ma spécialité .fini 13 ieme.content bonne sensation pour la première de la saison .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Course a la ferté st aubin, je sors d'une bonne maladie encore assée présente. 


5 tour de 16km, circuit plat. En D2.


42 cycliste au départ et 5 membre de mon club.. au 1er tour, attaque sur attaque, je tente une fois de revenir sur un contre mais le peloton nous a rejoint 2 min apres  au 2em tour le peloton se "coupe" en deux au train a + de 40km/h. Mal placé je n'ose pas y'allée..


ils sont 20 devant, on ne les reverra plus.. j'ai pas accroché le bon wagon.


La course se passe tranquillement et ca roule a peine..les D3 nous on meme rejoint au 4em tour..  on les laisse passer pour qu'il fasse le sprint tranquille. 


Au dernier tour, ca repart a bloc, je tente de faire le kilomètre pour l'honneur mais mes jambes coincent au dernier virage et je me fais "bouffé" par le peloton a 400 mètre de l'arrivée 


Y'a encore du travail..


Dimanche prochain je cours dans un circuit de 4km, ce sera pas pareil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'étais avec toi...en D2. Dans le groupe de 16 qui part au 2è tour.

On tergiverse un peu, je tente un coup avec 2 autres à l'amorce du dernier tour, dans la toute petite bosse vent de dos. On est repris au stop qui annonce les 7-8 derniers km vent de face. Ca se regarde quelques secondes, je suis devant, il ya un trou et je repars illico. Au bout de 4km le futur vainqueur me revient dessus, on termine à 2 en se relayant bien. Le trou est fait, et il m'aligne au sprint. Je fais 2.

Une belle partie de manivelles, avec un petit vent avec lequel il fallait jouer...

Dimanche prochain, je serai au hameau de Puiselet (à côté de Nemours) mais en D1 (je monte en D1, c'était ma dernière en D2, je gagne à Cormainville la semaine dernière en D1 D2).

Bonne semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Course en fsgt 7 tour de 9 km avec une belle bosse qui a fait du dégât , 60 au depart.

Le bon coup avec trois coureurs part au troisième tour .on le revers plus .je reste dans le peloton en essayant de me placer le mieux possible à l avant.fini 22 dans le paquet j'ai coincé un peu sur les cents derniers mètres.

Ça roule plus fort qu en pass d3 .le vainqueur est d ailleur un pass d 1 open

Il y a 15:jour il fait dans les vingt dans une 3 ffc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Belle course de votre part 😆 la victoire consécutif n'étais pas loin. 😉 

Félicitations pour la montée.

 

J'étais également a Cormainville mais j'ai sauté au 2em tour à la moitié du circuit, apres la petite descente et le petit village. 

Je suis un Jeune du Ghambetta (le plus petit) 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui course a Bou en D1/D2. 23 tour de 3,5 km. Imaginez les relances  vendredi soir j'ai fêter les 18 ans d'un de mes meilleur potes, couché a 5h vous imaginez la forme le dimanche matin..  bon cela reste exceptionnel. (Heuresement)  bref 30-40 cycliste. Départ tranquille, je me place dans les 10 premiers. un gars part devant seul au 1er tour. Début du 2em tour un gars part en contre je pars avec lui (  ) je prend 2 relais, et je coince a la fin du 2em tour j'etais a bloc bloc essouflé le coeur a 185puls  il part seul et le peloton me rejoint.. je me retrouve vite derrière et malheuresement le tour d'apres je lâche, heuresement pas seul je trouve un camarade d'infortune. Le peloton ralentit et se regarde ensuite pendant 2 tour. J'ai cru revenir avec mon compagnon on avais 300m de retard, on perdais pas de temps. Hélas, ils repartent de plus belle. On se met a un bon tempo correct toute la course. On a rattraper plusieurs lachés, le peloton nous a repris 3 kilometres a 10 tour de l'arrivée ils etaient 10 l'échapper etais 8 devant dont 2 gars de mon club 2 senior et un des 2 a gagné la course.


Nous dans le peloton on reste derriere mais le peloton saute on se retrouve tous 1 par 1. Je suis resté avec mon camarade d'infortune et on finis ensemble. 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier dimanche , retour en ffc coupe du doubs en pass d3 d4.beau circuit exigeant de 8 km à faire 7 fois une soixantaine de coureurs.avec un beau raidar avec l arrivée au dessus .le bon coup part au deuxième tour ils sont deux on les reverra plus .fini 14 suis content fait la course devant, j ai participé à la chasse du groupe de contre qui était sorti .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Pour ma part ce week-end de Pâques c’était course à Conflans (la ville du départ de Paris-Nice), lundi, en 3&juniors. Beau petit circuit de 2,5 kms dans les petites rues du centre-ville, à faire 36 fois. Gros vent de dos sur les berges de la seine, et rafales de face en haut de la petite bosse du circuit. On est 77 au départ.


Je prends un très mauvais départ et me retrouve dans le dernier tiers du paquet à la fin du premier tour. Mis du temps à clipser mes cales, beaucoup trop prudent dans la petite descente sinueuse du circuit et pas assez agressif dans les relances, je me suis fait enterrer dans le fond du peloton. Je vais mettre 7 ou 8 tours à remonter, parce que devant ça roule vite. Un gros coup de 15 coureurs est parti, avec les deux clubs les plus forts sur-représentés, et personne de mon équipe n’est devant. La poursuite n’est pas organisée, pendant quelques tours je subis les différentes tentatives de contre. C’est épuisant, et au final on se retrouve tous arrêtés à chaque tour en haut de la bosse. L’écart augmente du coup, et atteint la minute quand je trouve l’énergie de mettre un gros relais pendant un tour quasiment. Derrière mes potes de l’équipe se mettent tous au boulot, pendant 3-4 tours on arrive à s’organiser en se relayant. Malheureusement, à part deux de nos juniors, on n’a pas vraiment les jambes et on ralenti l’allure, ce qui a pour effet d’entrainer de nouveaux contres…


La fin de course verra notre peloton exploser complètement. Un petit groupe part devant en plusieurs fois avec 10 coureurs, je suis dans un deuxième groupe qui en comporte autant. Je termine 30ème, un peu déçu d’avoir couru en contre-temps. Après pas de surprise non plus, je suis à mon niveau au milieu du classement, sur une course difficile où seulement 36 coureurs sont classés dans le même tour que le vainqueur.


Bon, suite de la saison ce dimanche avec ma première course en ligne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu oui effectivement ça roulait vite, surtout si on était placé à l'arrière, avec mon 52 il fallait passer un moment sur le 13 dents / 12 dents, peut-être même le 11 parfois. Au compteur je peux pas te dire, il m'a lâché au bout de 500 mètres.

Après j'ai la moyenne du vainqueur, un peu plus de 38 à l'heure de moyenne. Je pense que ça a déjà du rouler plus vite sur ce circuit, après le vent dans la bosse freinait bien.

Tu cours toujours en Ile de France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche 27 Mars course FFC Pass a Belval dans les Ardennes, circuit relativement roulant mais bien exposer au vent..

Départ 35/40 coureurs, départ relativement calme, un mec sort dans la seul petite "bosse" du circuit, je saute tout de suite dans la roue, nous nous entendons bien et prenons + de 3min30.

Puis le dénouement arriver enfin, et au sprint ce que n'est pas mon fort, il lance avant moi, je tente de remontrer ensuite mais il manquera une demi roue.. Dommage la prochaine sera la bonne, du moins je l'espère ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, course en D1 au hameau de Puiselet (Nemours ouest). En effet, la petite bosse d'arrivée permet un peu d'ecrémage.

Une petite cinquantaine de coureurs au départ. Niveau très homogène, ça tergiverse un long moment. Chaque attaque donne lieu à un retour massif assez immédiat, on fait l'accordéon. Et le gros vent de face dans la bosse d'arrivée et les 500m de plat suivants calment les ardeurs des coureurs qui hésitent à se découvrir sur cette portion. Après avoir attaqué 7 ou 8 fois (avec d'autres...) sans résultat, je finis par emmener deux autres coureurs dans la zone où on sort des rond-points, en sortant de St-Pierre-les-Nemours, dans la longue ligne droite vers Larchant avant de prendre à gauche et remonter sur Puiselet. Ce coup-là, on est bien sorti, et on fera 2 tours et demi à 3 gars. Ce qui sera (modestement) "l'échappée du jour". Malheureusement, le peloton rentre sur nous à moins de 2 tours de l'arrivée. Et là, j'ai vraiment plus de jus. De quoi facilement rester dans les roulettes jusqu'en haut, mais au moment d'aborder le sprint pour la gagne dans la bosse (personne n'ayant réussi finalement à sortir !), trop mal aux cannes, je finis en pure roue libre...je sais même pas à quelle place, dans les 30 secondes après les premiers.

Un bien beau circuit, que j'aurai plaisir à refaire l'année prochaine si l'occasion se présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...