Aller au contenu

Ca tourne pas tout à fait rond


Patrick Friess

Messages recommandés

Ce soir j'ai mis mon titane sur le home trainer, le vieux Bianchi devant subir un bon nettoyage...

Donc je m'installe sur mon beau vélo qui ne peut malheureusement pas encore sortir sur prescription médicale(encore 5 semaines...) et je commence à mouliner.

Quand je passe la plaque, en jetant un œil dessus, je constate un truc bizarre : elle semble voilée. Je redescend le 36, pareil.

J'ai l'impression qu'au dernier entretien le pédalier n'a pas été correctement remis en place et que ça provoque en tournant  une légère déformation.

Est-ce que mon impression peut être simplement possible ? Ou bien dans un tel cas ce sont obligatoirement les plateaux qui ont un problème ?

Enfin, dans quelle mesure ce problème est véritablement gênant ? (incidence sur la chaîne ?)

Merci d'avance pour tout avis éclairé !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de jeu dans le pédalier ?

Facile à vérifier en essayant de faire bouger les pédales à la main.

De toutes façons, pour vérifier s'il y a du voilage et d'où il vient, je descendrai du vélo, mettrai si possible le vélo sur un support d'atelier et ferai tourner le pédalier pour vérifier si c'est du voile, du jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifications faites, il n'y a pas de jeu (du moins je n'en ai pas senti).

En faisant tourner doucement le pédalier à la main, si il existe un voile, il est plus que minime.

Par contre, en étant sur le vélo, l'irrégularité n'apparait qu'à partir d'une certaine cadence. En dessous de 60 t/mn, je ne vois rien. Ca n'apparaît qu'au dessus.

Le voile (réel ou supposé) apparaît lorsque la manivelle bascule vers le bas, a priori là où la plus grande force est appliquée. Je commence à me demander si ce n'est pas un artefact du au home trainer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun frottement en effet. J'ai oublié de préciser que le regard peut être trompé par le principal repère pris (celui qui m'a fait remarquer ce "problème") : l'alignement du plateau par rapport à une latte de parquet.

La force exercée sur la pédale doit être suffisante pour faire bouger légèrement le HT d'une part, il y a aussi les légères surépaisseurs dues aux têtes de rivets sur la face interne du plateau qui peut favoriser une illusion optique...

En tous cas, voile ou pas, c'est loin d'être fichu 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"120 watts.............ça suffit pour déformer le boitier"

Oui mais le titane est réputé souple (je n'ai pas dit mou pour les ayatollahs du titane)

J'ai un Time VX sur le home-trainer, pourtant réputé être une "trique" et bien il bouge pas mal aussi au niveau de la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un Chorus l'explication que j'avais ne peut être la bonne.

Sur les modèles 10v Mirage UT, Veloce UT et certains Centaur UT alu (les tout derniers si je ne me trompe pas), comme sur certains pédaliers Fulcrum carbone UT et le Centaur UT carbone célèbres pour cette raison, l'épaisseur des plateaux d'origine est un poil plus fine que sur les modèles plus haut de gamme, et l'attache inversée derrière la branche du pédalier est donc plus "haute" (la cheminée filetée intégrée à la manivelle) que sur les modèles haut de gamme, pour compenser.

Ce qui fait que si on monte des plateaux adaptables il faut faire attention : il y a un modèle, ce qui est sensible surtout pour le grand plateau, spécifique chez Strong pour ces modèles avec un peu d'épaisseur fraisée pour que tout soit parfaitement plan une fois monté. Chez d'autres fabricants on a fait juste une cote unique plus ou moins bâtarde pour tous les modèles UT du Record au Mirage, et cela cause donc un léger voile, dû à un ou deux 1/10ème en trop à l'endroit de cette cinquième branche...

Certains n'ont pas hésité à donner un coup de lime (!) sur l'attache à la branche pour pouvoir monter sans problème les plateaux adaptables pour Chorus et Record de l'époque, moi je ne m'y suis pas risqué pour garder un usinage parfait, d'autant que Stronglight fait les plateaux qui vont bien (135mm type B)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...