Aller au contenu

Avis sur changement groupe.


Stéphane HOUIZOT

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Nouveau sur ce forum, j'en profite pour me présenter. J'ai 34 ans, et j'ai commencé le vélo de route en septembre 2015. Je fais une sortie par week end d'en moyenne 90 km.

En août 2015 j'ai acheté mon premier vélo de route, un EXS Response AL3 cadre alu, fourche carbone, groupe claris 3x8 et roue Mach1.

En décembre, j'ai changé les roues pour des campagnolo Zonda.

Je me sens bien sur mon vélo, mais je regrette de ne pas avoir mis un peu plus cher pour avoir un groupe shimano 105 2x11.

Mon idée est de changer mon groupe claris pour un groupe shimano 105 vu à 380€ sur un site connu. Mais mon vélociste me déconseille de changer de groupe car cela me coûterai chez lui plus cher que le vélo.

Et enfin je me dit que lorsque je voudrai passer au tout carbone, je pourrais toujours récupérer le goupe shimano 105 et le roue Zonda pour les mettre sur un cadre carbone qui me plait.

J'aimerai donc avoir vos avis, car pour l'instant je n'ai que celui de mon vélociste.

Bonne soiré à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour ta réponse,

Je n'ai jamais monté de groupe, mais j'ai fais des recherche sur internet et ai visionné plusieurs videos. Cela ne me parait pas insurmontable. Je suis plutôt bon bricoleur et très maniaque. Donc je me dit qu'en prenant mon temps et en respectant bien les étapes, je devrais y arriver.

Donc ça ne te parait pas farfelu de changer de groupe sur un vélo d'entrée de gamme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a dix ans je t'aurais probablement dit de faire évoluer ton vélo puis de garder groupe et roues pour changer de cadre et ainsi de suite...

Or  désormais je ne suis plus sur que ça vaille le coup sur des vélos de moyenne gamme car tu ne paies pratiquement pas le groupe et les périphériques... à réfléchir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian et Pierre pour vos réponses.

Mon groupe fonctionne très bien, si je mets de coté le freinage que je trouve peu efficace. Mais les étriers ne sont pas des shimano. Ajouté au fait que je pèse 100 kg pour 1.90 m.

Ce qui me dérange le plus, c'est que j'ai l'impression de changer tout le temps de plateau pour ne pas que la chaine force en biais (je ne sais pas si je suis clair là).

Quand j'observe les autres gars de mon club de cyclotourisme, qui ont presque tous des doubles plateaux, je n'ai pas l'impression qu'ils changent souvent de plateaux. Peut-être est-ce à cause de mon inexperience?

Donc si changer de groupe n'est pas judicieux, faut-il que je change au moins mes étriers comme me le conseille mon vélociste, ou cela ne changera t'il rien?

Dernière chose, comme je le disait plus haut, je suis très maniaque donc mon vélo est essuyé et vérifié après chaque sortie sèche. Et lavé, dégraissé et huilé après chaque sortie pluvieuse. Et s'il n'a pas plus pendant 3 ou 4 semaines, je nettoie, dégraisse et huile la chaine. Mon vélociste me dit que ce n'est pas indispensable. Qu'en pensez-vous?

Bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes changements de vitesses, si je numérote mes pignons de 1 à 8 (1 étant le petit pignon et 8 le grand).

 

J’utilise le grand plateau avec le 123, le plateau du milieu avec le 3456 et le petit plateau avec le 678. Ce n’est pas comme cela qu’il faut procéder ? Je me pose peut-être trop de questions.

C'est sur que le petit plateau me sert très rarement, mais il m'est quand même arrivé d'en avoir besoin.

Pour les freins, je vais regarder les shimano ultégra 6800 car je ne suis vraiment pas en confiance avec le freinage de mon vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le grand en triple j'utiliserais 123456;le moyen 234567 et le petit 45678

Pour les freins sur ce genre de vélo les 5800 seraient le meilleur rapport qualité / prix (freine aussi fort que les hauts de gamme) tu peux en trouver à moins de 60€

Pour le reste je ne ferais pas trop de frais sur ce genre de vélo; acheter un groupe 380€ pour un vélo acheté complet 700 (c'est çà?) d'un poids de plus de 10 kg çà n'en vaut pas la chandelle!Sauf si après tu compte changer de cadre et récupérer roues et groupe...et encore attention aux compatibilités et le reste (guidon,potence,tds,selle,pédales...) doit peser le poids d'un âne mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme ça pour ne pas faire subir trop de torsion latérale à ma chaine. J'avais lu ça sur un site, je ne sais plus lequel.

Mais si tu me dit que ça ne pose aucun problème... Du coup j'utiliserai encore moins le petit plateau. Pour ne pas dire plus du tout.

J'en revient aux freins? j'aurai la même efficacité même si les manettes ne sont que des claris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

Mon vélo je l'ai payé 600€ chez mon vélociste, qui m'avait prévenu que le gros point faible était les roues. J'ai profité de Noël pour les changer par des Zonda.

Le vélo est un peu lourd, il pèse 9.9 kg depuis le changement de roues, mais le poids n'est pas très important étant donné mon poids de 100 kg.

Pour le groupe, je pense que je ne l'utilisai pas comme il faut, je vais donc suivre tes conseils et ceux de Christian.

Pour les freins je vais changer les étriers, reste à voir si je mets des ultegra ou des 5800. Je pense que les manettes claris sont moins rigide.

Pour "le reste" comme dit Eric, j'ai changé la selle qui était moche et la guidoline qui était blanche. Je me pose aussi la question de changer la potence de 110 pour une de 90 pour mon confort, mais c'est un autre sujet. J'ai affiné ma position petit à petit et il me reste plus que la potence que je trouve trop longue.

En tout cas merci à tous pour tout vos conseils. Ils me permettent de rectifier des petites erreurs. Je posterai certainement d'autres sujets car j'ai plein de questions sur pas mal de sujets, et personne dans mon entourage ne pratique le vélo.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane,

Pour le croisement de chaine, tu peux y aller un peu plus fort.

Pour le nettoyage, ça dépend des conditions dans lesquelles tu roules :

- si c'est humide : nettoyage à la fin de la sortie

- si c'est sec : tous les 300/400km environ

Pour les freins : vu le poids de ton vélo, des étriers 105 (5800) sont suffisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre,

Pour le croisement de chaine je vais y aller un peu plus fort.

Pour le nettoyage, je fait un peu comme tu dis, sauf que quand c'est sec, je passe un coup de microfibre humide puis j'essuie avec une sèche, ça a l'avantage de vérifier le vélo avant de le ranger et de n'avoir plus que la pression des pneus à faire juste avant la sortie suivante.

Pour les freins je pense que je vais prendre des étriers 105 (5800). On en trouve facilement autour de 60€ la paire sur le***.

Pour la longueur de la potence, je suis encore en réflexion, j'ai une potence de 110, et mes mains se posent naturellement à environs 1 ou 2 cm des cocottes. Je me demande du coup si une potence un peut plus courte n'améliorerais pas mon confort?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

oui des 105 sa freine correctement après il y a le poids tu peux pas freiner comme une personne de 50kg changer le groupe hum attention au pédalier  si celas fonctionne correctement !! perso je laisse après ton groupe est invendable pour la chaine pas de problème tu peux croiser un peux plus surtout si tu a 8v !!! au faite tu a du méchamment mètre des cales pour une roue qui peux recevoir 11 v ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques,

J'ai acheté les Zonda chez mon vélociste, et elles sont livrées avec une sorte de rondelle ou entretoise. Il suffit juste de mettre cette entretoise, rien d'autre. Le vélociste l'à fait devant moi.

C'est vrai que j'avais lu sur des forum qu'une cassette 8 vitesses n'était pas compatible avec les Campagolo zonda qui peuvent recevoir 11 vitesses. La preuve que si.

D'ailleurs mon vélociste ne me proposait que des Mavic Aksium ou Ksyrium. Quand je lui ai demandé pourquoi il ne proposait pas les Zonda il m'a répondu que campagnolo faisait de très bonne roues, mais qu'il évite de les proposer car plus compliqué à entretenir, notamment lorsqu'il faut changer un rayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ca y est je viens de passer commande d'une paire d'étriers de freins shimano 105 (5800) à 50€. Après réflexions, et grâce à vos interventions, j'en suis arrivé à la conclusion que changer de groupe n'est pas une bonne idée. Je change donc les étriers.

Je vais me faire la main sur ce vélo qui me plait même si c'est de l'entrée de gamme. Et plus tard, je tenterai de le revendre pour en acheter un autre avec cadre carbone et groupe 105 ou plus. Les roues je les ai déjà.

Je reviendrai donner mon sentiment sur le freinage lorsque j'aurai installé les étrier shimano 105 (5800).

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme promis je viens vous donner mon sentiment sur l'efficacité du freinage après mon changement d'étriers.

D'abord, le changement des étriers à été très simple, le réglage aussi. Le seul souci que j'ai rencontré est que les embouts de gaines ne rentrent pas dans la molette de réglage. Je les ai donc retiré, j'attends vos avis sur l'utilité d'en mettre d'autres.

En ce qui concerne l'efficacité je peux dire maintenant que j'ai un vélo qui freine alors qu'avant j'avait un vélo qui ralentissait.

Je n'ai aucune difficulté à doser le freinage, sur une grosse descente, je m'arrète rapidement et sur un freinage d'urgence je peux aller jusqu'à bloquer la roue (manque plus que l'ABS).

Je ne regrette donc pas ma dépense de 50€. 

Pour le passage des vitesses, j'ai aussi suivi vos conseils, et c'est beaucoup plus agréable et fluide.

Donc merci beaucoup pour vos conseils.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...