Aller au contenu

Dérailleur sram... langue au chat!


Jean-Paul TUYA

Messages recommandés

Bonjour à la communauté!

Je viens de me faire plaisir en faisant l'acquisition d'un Btwin facet 5. Il est équipé de dérailleurs sram rival. J'ai moyennement apprécié le zèle du vendeur de décatlhon Lescar qui -s'il a essayé de me refourguer la dernière pompe 7 ou 8 bars et l'assurance tout risque- ne m'a rien expliqué sur le fonctionnement du dit dérailleur. J'ai pourtant pas une tête d e coureur professionnel (même à la retraite) et je lui ai bien dit que ma dernière bécane datait de 12 ans... Alors voilà j'ai eu beau faire 50 kms avec je n'ai toujours pas découvert comment on montait et descendait les pignons... J'imagine qu'avec seulement deux manettes pour répondre à 4 fonctions différente sil doit bien y avoir quelque part une combinaison des 2!! Mais je dois piteusement avouer que je n'ai pas trouvé et que je regrette déjà mon vieux shimano sora... Alors s'il se trouve sur ce forum une âme compatissante ...Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la manette droite qui gère les pignons :

- un petit appui sur la manette qui est sous le levier de frein en pédalant et ça descend d'un pignon.

- un appui plus prolongé ou plus important et ça monte d'un pignon.

Pour la manette qui gère le dérailleur avant :

- Un appui court (ou deux, en effet, il y a 2 positions pour le grand plateau pour éviter que la chaîne frotte...) et tu passes sur le petit plateau

- un appui prolongé et tu passes sur le grand plateau

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec, un peu, l'habitude du système tu vas pouvoir monter une ou deux couronnes d'un coup. Je trouve les manettes SRAM plus pratique que les SHIMANO. Chez D4 ils ne connaissent rien les "vendeurs" sont jeunes et l'objectif c'est vendre n'importe quoi. Tu arrives a trouver des articles de meilleures qualités pas plus chères et plus dans tes attentes chez un bouclard de ta région qu'en grandes surfaces. Bon ride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais.... merci à tous  pour vos réponses et vos remarques bien senties. Ça fait plaisir car j'ai eu un peu le sentiment désagréable qu'on cherchait à plumer le "papy pigeon" chez D4. Pour la petite histoire j'ai transmis mon avis qui dénonçait le manque de professionnalisme du vendeur sur leur site . J'attends encore qu'ils le publient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas aussi évident quand tu ne sais pas!... Evidemment j'avais compris comment passer d'un plateau à l'autre avec la manette de gauche . Mais le fait qu'une pression différente puisse faire monter ou descendre la chaine sur les pignons, non, je ne savais pas que le principe existait...( En fait j'arrivais à la faire monter et descendre mais sans comprendre le mécanisme). Moi je pensais que c était peut-être une combinaison d e l'action des 2 leviers...ou peut être la torsion conjuguée à la pression sur la manette d e droite... Enfin je défie une personne n'ayant pas  connaissance de ce système (=une pression différente peut avoir un effet contraire) de le découvrir! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posé la question ( ben oui ) .

Mais si ,il est tomber sur un vendeur qui  ( la veille ) vendait les petites culotte de fille ?????

Forcement il ne pouvait répondre ,c'est pas la même mécanique 😇.

C'est le problème dans certain magasin de la marque ( pas partout loin de la ) .

Mais perso ,j'ai déjà vu ce genre de chose ,prés de chez moi .

Bonne route .

Ghislain.😄

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...