Eric LARIGALDIE Posté le 5 mars 2016 Share Posté le 5 mars 2016 Bonjour, J'ai commencé à rénover mon vieux velo sunn. J'ai acheté un nouveau boîtier de pédalier pour commencer), ensuite je voulais changer de développement et en regardant sur les sites de pièces je me suis rendue compte que mon vieux bloc 7 vitesse était obsolète... Du coup comment faire ? Faut il aussi changer le dérailleur arrière et la roue arrière pour passer en 10v ? Qu'en est il au niveau de la poignée de commande ? À changer aussi ? A l'inverse si je garde la transmission et mon développement, est il possible de changer de roue arrière sans problème lié à la cassette 7v ? Je pense aussi changer les étriers de frein pour plus de fiabilité sachant que les vis sont rouillées (je vis à moins de 3km de l'océan...) Du coup à force de vouloir tout rénover, ne pensez vous pas qu'il serait plus raisonnable de changer carrément de velo ? Merci d'avance pour votre aide, je suis un peu perdu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LARIGALDIE Posté le 6 mars 2016 Auteur Share Posté le 6 mars 2016 Bonjour et merci pour ta réponse. Les finances étant limitées en ce moment, je pense que je vais le rénover origine avec les moyens du bord donc. J'imagine que quand tu parle de collector, ça ne veux pas dire que les sunn ont une valeur marchande interessante ? Comment rénover les roulements à billes libres des roues ? Nettoyage et nouveau graissage suffisent ? Pour les étriers ils ne reviennent pas super bien en place, que faire ? Merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 6 mars 2016 Share Posté le 6 mars 2016 Non, ça n'a pas vraiment de valeur marchande. Mais certains modèles sont recherché par des passionnés/nostalgiques. Voir sur le forum Melivelo(.)frQuoi qu'il en soit, même totalement rénové, tu n'en tireras pas de quoi acheter un vélo actuel. Ca se vend quoi, 200 ou 300 euros...Mais tu peux effectivement le rénover pour l'utiliser. J'ai fait ça pour un Marin, il y a quelques années. Ca a du me couter 200 euros de pièces. Et j'en ai fait faire une partie parce que je n'avais pas l'outillage pour tout. En gros, achat compris, le vélo a du me revenir à 500 euros. Je ne suis pas certain qu'un vélo actuel me serait revenu moins cher en occase.Et là, j'ai un haut de gamme rigide d'il y a 20 ans, plutôt qu'un bas de gamme tout-mou actuel. Après, c'est un choix... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LARIGALDIE Posté le 6 mars 2016 Auteur Share Posté le 6 mars 2016 Merci a vous 2 pour votre aide. Alors pour info c'est un velo route que j'ai, pas un VTT ;). Je l'ai eu neuf il y'a environ 15 ans. J'ai fait 2 ans en club avec. Je vais m'atteler aux roulements cet après midi, en espérant que ça suffise. Pour les étriers je ferai ça dans un second temps car toutes les vis sont rouillées. Donc il faut que j'en trouve des neuves mais où ;( Merci à vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 6 mars 2016 Share Posté le 6 mars 2016 On trouve facilement la visserie sur internet. J'en ai même trouvé en titane sur ebay étonnament peu chère... L'avantage, c'est que ça ne rouille plus ensuite...Bon, il faut chercher un peu.J'avais pensé à un VTT effectivement, mais ce que je te disais reste valable. C'est même encore plus simple avec un route, enfin suivant ce que tu as comme direction et boitier de pédalier. Là aussi, les roulements ne doivent pas être frais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LARIGALDIE Posté le 6 mars 2016 Auteur Share Posté le 6 mars 2016 Voila j'ai passé la fin d'aprem à remonter le velo. J'ai changé le boîtier de pédalier (le petit jeu à disparu ;)) Les roulements à billes libres des deux roues ont étés nettoyés et remontés ( ca gratte encore un peu...). Du coup je ne sais pas trop si il ne faudra pas que je change les roues à terme... Mais où trouver des roues neuves pour une cassette de 7 vitesses a l'arrière ?! Les roulements de direction ont étés démontés, nettoyés et remontés. La Chaine ainsi que les pignons ont étés nettoyés. Les étriers copieusement passés au WD-40 et ca semble bien revenir en place, mais les vis seront quand même à changer... Quelques petits réglages de dérailleurs ont étés fait aussi cela semble a peut près bon ! Dès que possible je pose la nouvelle guidoline que j'ai déjà en stock et je file faire un petit essai de quelques kilomètres. Ensuite des que les finances le permettront, j'achète une paire de pompes et je monte les pédales auto que j'ai en stock aussi. Bon j'ai qu'un cuissard du coup il me faudra re-investir petit a petit mais bon moins que certains dont le velo est la discipline principale. La mienne est la course a pied, je me remets au velo en fait en vue d'éventuel triathlon en 2017. Pour cette année c'est marathon, alors le velo servira dans la préparation pour travailler le cardio sans abîmer trop les articulations. Je ferai certainement des trajets maison boulot une ou deux fois par semaine en plus des 3 entraînements course a pied. Le velo devrait (enfin j'espère) me suffire pour ce programme. Je changerai quand même bien mes roues...c'est possible de trouver neuf pour monter ma cassette vous pensez ? Merci encore pour votre aide à tous c'est vraiment sympa de votre part Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PELSENER Posté le 8 mars 2016 Share Posté le 8 mars 2016 Pour ta roue libre 7v tu as un site français Briko bike tu as des pièces que tu peux retrouver et pour pas cher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LARIGALDIE Posté le 8 mars 2016 Auteur Share Posté le 8 mars 2016 Merci pour le lien, j'essayerai d'aller voir ca ce soir. Mais j'ai vu aussi qu il est possible d'acheter une roue moderne (10v) et de rajouter une ou des entretoises entre la roue et la k7. Vous confirmez ? Quelqu'un a peut être déjà fait ce montage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff SKI Posté le 10 mars 2016 Share Posté le 10 mars 2016 Tonton Vélo est assez sectaire par rapport à l'âge des vélos, Vélo Vintage à Gogo est bien plus ouvert à ce sujet.Côté pièces, on trouve beaucoup de choses sur SJS cycle (un site anglais)😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LARIGALDIE Posté le 21 mars 2016 Auteur Share Posté le 21 mars 2016 Yess merci à vous j'ai fait le tour de tout vos liens et y'a de quoi faire en effet ;). Cependant les pros pourront peut être me confirmer que si j'achète une roue "moderne" en 10 ou 11 vitesse, il est possible que je monte ma cassette 7v avec des entretoises ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 21 mars 2016 Share Posté le 21 mars 2016 "il est possible que je monte ma cassette 7v avec des entretoises" Oui, moi je l'ai fait sur un VTT 7v, j'ai mis un moyeu dura ace HG 8/9/10v.En fait moi j'avais mis une cassette 8V et supprimé l'indexation des manettes.Mais il y a moyen de mettre des entretoises pour combler l'excès de place sur la cassette, il suffit de trouver la bonne épaisseur et éventuellement régler les buttées du dérailleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LARIGALDIE Posté le 21 mars 2016 Auteur Share Posté le 21 mars 2016 Ok merci beaucoup pour cette réponse rapide ! Me reste plus qu'à trouver une paire de mavic avec un bon rapport qualité/prix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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