Arthur GAUTHIER Posté le 4 mars 2016 Share Posté le 4 mars 2016 Bonjour. J'ai une selle carbone qui a besoin d'être revernie (usure sur les zones de frottement) et un levier de frein carbone effrité sur l'extrémité. Je voudrais passer un petit coup de ponçage et vernir les pièces. Est ce que c'est quelque chose qu'on peut faire soi-même? Si oui, quel type de papier à poncer pour le levier et quel verni pour les pieçes? Merci d'avance, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 4 mars 2016 Share Posté le 4 mars 2016 Bonjour, si la fibre n'est pas abîmée, 400, 600,800, 1000 et tu finis au 1200 ou 1500.A partir du 800 tu bosses à l'eau. Ensuite un coup de pâte à polir et de police. Pas besoin de revenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur GAUTHIER Posté le 7 mars 2016 Auteur Share Posté le 7 mars 2016 Bonjour olivier,Merci pour ta réponse. Suite à ton retour, je me suis donc lancé. Je précise que le levier abîmé est un levier de vtt dont l'extrémité s'est cassée sur environ 2mm suite à une chute.J'ai donc poncé comme tu conseilles, j'ai pu lisser la partie rugueuse mais j'ai maintenant quelques petits fils qui ressortent. Je pense que ce sont des fibres de renforcement. Elles sont transparente mais très souples et ne rentrent pas dans la peau comme des fibres de carbone.Je voulais quand meme vernir un peu sur l'extrémité pour bloquer ces petits fils et protéger cette partie exposée du levier. J'ai à ma disposition du vernis à ongles (pas le mien 😆) ou du vernis incolore pour carrosserie automobile.Est ce que je peux mettre un peu d'un de ses vernis ? Je pense que le vernis automobile sera plus solide mais je veux éviter tout risque de réaction chimique s'il peut y en avoir une.Merci d'avance, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 7 mars 2016 Share Posté le 7 mars 2016 Bonjour, normalement pas de risques de réaction chimique. Ta fibre est sèche (la polymérisation est complète en terme technique). Le vernis auto c'est impec, même si en effet la constitution des vernis bien chimiques à ongles de nos femmes ferait l'affaire.Pour les fibres qui ressortaient, sans doute de la fibre de verre, bien souvent utilisée en complément du carbone soit pour "l'assouplir" ou comme pour la coke, pour le couper : apparence carbone, mais coupé avec le verre = meilleur prix de revient... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur GAUTHIER Posté le 7 mars 2016 Auteur Share Posté le 7 mars 2016 Merci beaucoup!une entreprise de carbone me prenait 50€ pour cette petite opération... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 7 mars 2016 Share Posté le 7 mars 2016 Une entreprise a des charges. Mais c'est vrai que ici comme ailleurs, ils ont tendance à matraquer les prix... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MERCIER Posté le 7 mars 2016 Share Posté le 7 mars 2016 Heureusement qu'il y a des kayakistes inscrit sur vélo 101 pour expliquer comment réparer le carbone. 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur GAUTHIER Posté le 7 mars 2016 Auteur Share Posté le 7 mars 2016 Ben ouais, En effet! Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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