Aller au contenu

Végétarien et cyclisme


Invité

Messages recommandés

Le régime végétalien (ou aussi appelé vegan) ne provoque aucune carence, mais les gens qui s'y essaient d'un coup manquent en général de calories et de fruits et légumes.

Une bonne alimentation riche en végétal riche en fibres est très bonne pour la santé, et en plus très bon pour la santé de l'appareil digestif.

Les protéines, le fer, le calcium, les vitamines etc tout se trouve dans le végétal.

En tant que sportif, il peut être intéressant de prendre de la vitamine B12 en supplément, il faut savoir que même les athlètes non végétariens en prennent d'ailleurs.

Moi je ne suis pas végétarien, je suis ce que l'on appelle flexitarien, et je ne consomme plus de produits laitiers depuis un moment. On se rend souvent compte a quel point les gens sont fermé d'esprit quand il est question bouffe dans ce pays c'est impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les gens sont fermé d'esprit quand il est question bouffe"

Oui, je me suis déjà livré à la réflexion suivante: l'impact de la nourriture sur les maladies graves tel le cancer:

Dans les années 50,60 et un peu 70 on ne criait pas sous tous les toits que le tabac provoquait le cancer.

Actuellement c'est un peu la même chose avec la nourriture: on fait l'autruche,mais je suis persuadé que certains comportement alimentaires provoquent le cancer.Il y a des recommandations médicales là-dessus, mais pour le moment la majorité des gens pensent avant tout à faire 'bonne chair".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis à peu prêt dans la même optique que toi à savoir d'avoir un régime alimentaire végétarien.

Actuellement, je ne mange en viande que de la volaille et environ 1 à 2 fois par semaine, et j'ai supprimé définitivement toutes les autres viandes.

Sinon mes repas sont exclusivement composé de fruits, de légumes frais et de saison avec un peu de féculent pour l’accompagnement.

Au niveau de la pratique du vélo et du sportif : aucun problème, au contraire la sensation de progresser et de se sentir plus en forme qu'avant 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà des autruches et de la bonne chère (ça peut être lié, l'autruche, c'est pas mauvais du tout), je ne pense pas que ne pas vouloir devenir végétarien soit une histoire d'esprit fermé.

C'est aussi et surtout je pense une affaire de goût. Et d'envie.

Par contre, de là à comparer la consommation de produits carnés à celle de tabac, je trouve le parallèle un tantinet osé...

Le tabac est un produit qui n'est absolument pas indispensable, à l'inverse de la nourriture. En outre, qu'on le veuille ou non, l'homme est omnivore, et à ce titre, a un métabolisme tout à fait apte à assimiler les produits carnés et animaux.

Alors, que l'excès soit nocif, comme pour tout excès, me semble une évidence. Mais que la consommation (raisonnée et normale) de viande, alors qu'elle est inscrite dans le patrimoine génétique de l'humanité soit source de cancer, je n'y crois pas, mais alors pas du tout. Je pense même qu'elle est beaucoup, mais alors beaucoup moins problématique que la consommation de sucres (exception faîte à la rigueur des sucres naturellement contenus dans les fruits et dans une moindre mesure le miel, et encore...). Je n'entrerai pas pour autant en campagne contre le glucose...

De mon point de vue, toutes les campagne "anti-viande", qu'elles soient sous couvert d'écologie, de risques sanitaires ou de diététique trouvent certainement à l'origine de leur financement des entités économiques qui auraient intérêt à récupérer les terres utilisées par l'élevage.

Un peu comme les campagnes qui assénaient à qui voulait l'entendre que consommer des oeufs plus d'une à deux fois par semaine était source de cholestérol (avec là par contre justement les entités qui fourguent d'autres sources de protéines, et donc notamment du secteur de l'élevage), ce qui est une foutaise...

Bref, que chacun fasse comme il l'entend. Et foute la paix aux autres.

Si le végan est heureux comme ça, grand bien lui fasse. Si celui qui ne consomme plus de gluten va mieux grâce à ça, génial. Pareil pour celui qui ne prend plus de produits laitiers, ou que sais-je encore. Et si celui qui consomme de la viande est content comme ça, et ben bravo aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.unjoursansviande.be/anatomiecomparee.html

voilà,

http://www.dur-a-avaler.com/homme-vegetariens-carnivores-outils-chasses-australopitheques/

et voilà...

Qui a raison, qui a tort ?

Celui qui a raison, à mon sens c'est celui qui ne prend pas pour argent comptant tout ce qu'on lui dit comme connerie, (encore moins quand on le lui assène comme un vérité absolue) et qui analyse pour se faire sa propre idée...

Et celui qui a tort, c'est celui qui cherche à imposer (connement) son point de vue aux autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés, je peux comprendre, et me met dans le même panier que tous le monde, qu'il peu être trés difficile de rompre avec le plaisirs de certaines viandes.. notemment au barbecue

Ce n'est pas que c'est difficile, c'est surtout que la plupart de ceux qui ne sont pas végétariens n'ont absolument PAS ENVIE de rompre avec ces plaisirs. Toute pseudo obsolescence mise à part, le plupart s'en foutent, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis ni végétarien ni carnivore , mais bien comme l' être humain de base , Omnivore !!

je ne suis pas médecin , ni scientifique et prétend pas avoir la science infuse , mais j' ai des yeux des oreilles et observe les gens qui font des excès dans les deux sens et pour l' avoir vécu avec mon ex végétarienne et mon ex belle mère végétarienne et végétalienne , je peu dire les choses suivante  .

Ma belle mère est décédé à 60 ans d' un cancer des os , prouvé par carence de mal nutrition et surtout un manque de protéine , je ne rentrerai pas dans les détails car je ne suis pas médecin ,  mon ex est encore vivante , lol , mais n'a pas une santé de fer , souvent des soucis de carence en fer ou autre !!

Mon avis est qu' il ne faut abusé de rien , mais manger de tout pour être en bonne santé , biensur il est prouvé que la viande rouge est à consommer avec modération , mais un bon steak de temps en temps ne tue personne , ni de manger de temps en temps aussi végétarien, faite comme vous le santé , mais pour moi je ne serais jamais végétarien  !!!🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aimerais devenir totalement vegan, je me suis instruit sur les bons aliments et nutriments je n'aurais aucun problème, mais par des raisons familiales et de sociabilité, je mange environ une fois par semaine un bout de viande.

Je pense que si les gens se limitaient a un repas viande par semaine, et compenser le reste de la semaine par des légumes frais et fruits, la santé globale des gens serait meilleure en plus d’être très bon pour l’environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier BLANC a écrit : Mon avis est qu' il ne faut abusé de rien , mais manger de tout pour être en bonne santé , bien sur il est prouvé que la viande rouge est à consommer avec modération , mais un bon steak de temps en temps ne tue personne , ni de manger de temps en temps aussi végétarien, mais pour moi je ne serais jamais végétarien

 

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est pas la viande mais tout ce qu'un y trouve comme saloperies pour que les prix de revient soient plancher...

Si t'élève tes poules et ton cochon sainement (ou quelqu'un de confiance que tu connais) il n'y a pas de soucis d'en manger raisonnablement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, peut-être. Mais rien de sûr. Le Malthusiannisme, ça date du XVII° siècle. Et n'a jamais été confirmé par l'histoire. Qui vivra verra.

Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas une réduction de notre consommation de viande ni de l'élevage qui apportera de l'eau au Sahel, ni permettra à ceux qui crèvent la dalle de manger à leur faim. Ni même de régler les soucis écologiques...

Pour le poisson il est par contre déjà nécessaire de se pencher sur la préservation des stocks halieutiques. Mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je suis surpris du nombre de cyclistes végétariens qu'il y a sur ce forum! Moi qui croyais être le seul ou un des rares à l'être!!! Ouf je ne suis pas le martien du forum :-D

 

Pour infos je suis végétarien depuis plus d'un an et ma compagne l'est depuis son adolescence. Ni elle, ni moi (qui suis très sportif) avons la moindre carence! Ni en fer, ni en calcium, ni en rien du tout! Bilan sanguin à l'appui!

Il suffit de se documenter un peu sur les aliments nécessaires pour combler nos apports journaliers en fonction de notre poids, sexe et fréquence d'activité sportive. Et aussi  sur les petits plats sympas a cuisiner. Si si il y a plein de saveurs différentes a découvrir! Végétarien ce n'est pas un ennui gustatif! 

 

Quoiqu'il en soit je trouve ridicule de se chamailler sur ce sujet puisque les végétariens/végétaliens convaincus seront incompris des omnivores et vice versa. C'est un dialogue de sourd! Les gens qui deviennent végétariens ou végétaliens ont leurs raisons pour le faire et les omnivores ont leurs raisons pour rester omnivore. Voilà quoi... Chacun pensent être dans le vrai!

 

Pour en revenir a notre ami David Richman, il a demandé des conseils venant de ceux qui ont tenté l'aventure et non les remarques désobligeantes de certains mangeurs de cadavres donneurs de leçons!

Donc David, ma réponse concordera avec celle des autres végétariens. Le seul point a surveiller c'est la vitamine B12, le reste ne t'inquiète pas tu n'auras absolument aucun manque! Renseigne toi auprès d'un bon diététicien tu verras ce qu'il te dira.

Donc mon conseil: Complémente toi en vitamine B12. Je te rassure cette vitamine n'est pas moins naturelle que celle qu'ingèrent les omnivores, puisque les bêtes qu'ils avalent sont dopées aux antibiotiques, aux hormones de croissance (pour les faire grandir plus vite et que ce soit plus rentable au détriment de notre santé!) et aussi à cette fameuse vitamine B12! 

 

A bon entendeur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...