Aller au contenu

Les vignerons de l'Aude menacent de perturber Tdf


Hervé FERMIN

Messages recommandés

Non, tu retardes. Le temps s'est vraiment arrêté pour toi à la moitié du XXeme siècle. Tes références datent de l'époque ou Bercy était encore le royaume des pinardiers. On dirait ma grand-mère qui a presque fait centenaire...

Tiens, un autre lien moins élitiste :

http://www.lepoint.fr/vin/guides/special-vins-2014/corbieres-appellation-d-origine-contrastee-10-09-2014-1861891_2392.php

On fait surement encore de la merde dans l'Aude, mais il y de plus en plus de gens qui font du bon vin. Hélas, le capital confiance est à construire et la notoriété est défavorable, comme le montre ta réaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact.

De plus les "jeunes" ont repris la place et s'organisent mieux vis à vis des coopératives ainsi qu'aux nouvelles technologies de communication ;

Il y a partout de bons pinards ,et comme partout et pour ,presque tous les produits de grandes consommation il y a de la médiocrité ....

Un peu comme chez les humains .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les goûts ont changé: Les gens boivent plutôt du bon vin par plaisir et ceux qui pochetronnent plutôt de la bière forte ou des alcools.

Je ne peux pas te laisser dire cela, les bières fortes justement sont celles que l'on déguste. Je t'invite justement à aller te rendre en Belgique dans une abbaye ou chez un maître brasseur visiter et déguster une bonne bière belge. Tiens voilà une bonne adresse http://www.st-feuillien.com/FaccueilFR.html et tu verras que les bonnes bières ne sont pas pour ceux qui se pochetronnent 😉

Et pareil pour les alcools : prends toi un whisky écossais http://www.aberlour.com/fr/ même chose tu n'en bois pas pour te pochetronner... 😉


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un avis personnel : je trouve que c'est juste un peu du gâchis.

Et je pose la question inverse : faut-il forcément se pochetronner pour apprécier un alcool ? Et quitte à se prendre une mine, à se bourrer la tronche autant choisir de l'alcool "bas de gamme" et moins cher ?

Bref, c'est un peu du hors sujet tout ça 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tu verras que les bonnes bières ne sont pas pour ceux qui se pochetronnent "

Disons qu'on parle là d'un "pochetronage" de qualité. Valable pour les bonnes bières, les bons alcools ou les bons vins. Mais l'ivresse fait partie du plaisir, ce serait largement hypocrite de le nier. Sinon, autant boire du Coca.

Disons qu'en vieillissant, le goût étant plus sûr et le portefeuille plus rempli, on peut se torcher avec des bons produits. Ce qui permet de ne pas avoir mal à la tête le lendemain et de sauver une partie de notre agriculture. C'est gagnant-gagnant comme on dit...

Bon, après, concernant les bières fortes, y'a aussi les canettes alu 50 cl des supermarchés low-cost qui ne font pas dans la dentelle et qui ne sont pas chères. Mais le pauvre n'est pas forcément le seul à avoir droit à l'étiquette de pochtron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évolution de l'encépagement du languedoc change depuis pas mal de temps. Dans l'herault et l'aude, il y a de petites merveilles qui sont a moins de 5 euros la bouteille. Mais globalement comme tu dis, il existe des appellations superieures lesquelles ne doivent pas "cracher" sur le surplus des coteaux du languedoc, un terroir fait pour la vigne. Après on est libre de payer plus cher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je te le confirme. Je boycotte ces vins depuis 1986. Ils m'ont pourri un we alors que je n'étais pas rentré chez moi depuis 5 semaines en faisant preuve de peu de courage.

Alors depuis qu'ils ne comptent pas sur mon soutient ni sur ma pub

 

Depuis une quinzaine d'année désormais, de plus en plus de vignerons installés dans cette région pratiquent une viticulture raisonnée avec des rendements limités. La terre ne s'en porte que mieux. Bien évidemment, il reste toujours des exploitants qui privilégient la quantité vendue à la coopérative du coin (pas d'enherbement naturel qui enrichit la terre en créant une "concurrence" aux cépes qui doivent puiser en profondeur pour trouver leur nutriment, mais des rangs extrèmement rapprochés, alimentés en période chaude par un goutte-à-goutte perpétuel, qui là-aussi, ne permet pas aux racines de forcer pour survivre). Les vins de cette région bénéficient d'un terroir exceptionnel, et si le vigneron y met du sien, il y a peu de vins dans l'hexagone qui peuvent se targuer d'être réellement l'expression de leur terroir. Personnellement, j'aime le bon vin (quelque soit sa région) et le Minervois est pour moi largement sous-estimé par rapport à sa qualité intrinsèque (pas tous bien évidemment), mais je considère qu'il y a vraiment de réelles pépites qui sortent de cette région. Comme le disait Maurice Autobus, il est difficile de se séparer de cette image de "piquette" qui leur colle à la peau. Pourtant je peux t'assurer que certains "classés de 1855" dans le bordelais ne méritent absolument pas l'aura dont ils bénéficient.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

 

http://www.mediatheque-villefranche.com/index.php?option=com_content&view=article&id=232:le-phylloxera&catid=31:decouvertes&Itemid=76

 

Petit article a lire pour ceux sur ce post qui causent sans savoir.

Suite aux problèmes cités dans le lien, on a demandé a ces viticulteurs du Sud l'arrachage systématique et ceci pour replanter des cépages aptes a produire beaucoup pour alimenter le travailleur Français, et cela, avec des plants Américains qui donnaient beaucoup en quantité et non en qualité.

Pour obtenir un vin titrant un degré d'alcool suffisant pour sa conservation, il fallait le "melanger" avec d'autres. Notamment celui d'Algérie, qui je vous le rappelle a été colonie Française jusqu'an 1962. Sur le port de Sete, les bateaux citernes traversant la méditerannée faisaient la queue pour decharger.

Mais certains ont voulu preserver de la qualité. Goutez donc un Saint-Chinian, un pic Saint-Loup ou tout simplement un Picpoul en blanc. Ils n'ont vraiment rien a envier a beaucoup de Bordeaux qui ne sont bons que parce qu'ils sont chers😢.

 

PS: Je suis ni de l'Aude, ni de l'Hérault (bien que là, j'y ai vécu 18 ans) mais j'aime bien le bon vin et du bon il peut y en avoir partout si on enlève certains prejugés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...