Aller au contenu

Les vignerons de l'Aude menacent de perturber Tdf


Hervé FERMIN

Messages recommandés

Par contre, ce qu'il ne faut pas que tu oublies, c'est que tÎt ou tard, ça va péter pour de bon...Il y a trop de différence entre des soit disant gens "instructionnaient" qui bossent 15 heures par semaine avec des salaires conséquents et nos paysans qui eux ne comptent pas leurs heures et qui ne voient rien venir au final.

Les aides de la PAC, aux chiottes, par contre vivre de notre production, ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je constate aussi depuis 30a, c'est que je ne cesse de cÎtoyer des pov paysans qui au détour de la conversation lachent qu'ils ont des traites pour payer la baraque qui représente les 2/3 de mon salaire.

Sachant que pour un prĂȘt immobilier le taux d’endettement ne doit pas dĂ©passer 1/3...

J'ai vu aussi dans la vallée du Rhone et en bodelais les viticulteur épandrent dans les vignes avec un costume de désamianteur à proximité d'habitations. Ils se protÚgent du poison mais ne se préoccupent que les voisins et consommateur l'ingurgite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit Ă©leveur, laitier,viticulteur, quand on travaille Ă  perte et qu'il faut rembourser ses emprunts, normal que les gens cherchent Ă  faire parler d'eux avec des moyens brutaux, c'est leur dernier recours malheureusement.

Les prix mondiaux sont tellement bas qu'ils doivent disparaitre, malheureusement pour eux et pour nous aussi car nous n'aurons bientĂŽt plus que de la merde Ă  manger.Autant savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Paysans comme tu dit , certes ils en bavent , mais il faut pas oublier que la plupart vive de subvention de l' Ă©tat et qu ils se plaignent que la grande distribution leur achĂšte leur produit Ă  pertes , mais quand on les voit de plus en plus vendre directement aux consommateurs nettement plus cher que les produits en grande surface , ils veulent l' argent du beurre et le beurre , donc si ils veulent se faire bien voir par le peuple , il faut qu ils soit cohĂ©rent avec eux mĂȘme , et arrĂȘter de cracher sur tous le monde surtout le fonctionnaire en gĂ©nĂ©ral , il y a aussi des ouvriers dans les fonctionnaires qui eux gagne guĂšre plus et font de plus en plus d' heure de travail "pas comme ceux qui sont plus haut" !!đŸ˜Č

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu un reportage sur un paysan qui avait arrĂȘtĂ© l'agriculture intensive et la course Ă  la productivitĂ©.

Son CA avait bien sur dégringolé. Mais son résultat*** n'avait pas évolué.

Ben oui, plus de frais d'engrais and Co. Et en plus la qualité n'était pas moindre.

S'ils décidaient de faire ainsi, cela résoudrait en plus le problÚme de la surproduction et les cours remonterait.

Mais l'humain étant humain par définition, l'appat du gain demeure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit coquelet a sorti ses ergots 😆 Ce que nous vivons aujourd'hui est le rĂ©sultat de la PAC---------notre agricultute est intĂ©grĂ©e et suit les rĂšgles des autres marchĂ©s.Avant l'Europe,la France comptait un max de petites exploitations,la rĂ©gulation s'opĂ©rait autrement mieux !!!! 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...