Aller au contenu

Muscles vélo - course à pied => douleur


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Ces quelques pour savoir si vous avez déjà vécu mon problème et comment l'avez-vous résolu.

Il y a de nombreuses années, mon sport était le foot (si si personne n'est parfait 😃 ). Depuis maintenant qq années, le vélo est devenu ma nouvelle activité. Par conséquent et compte tenu de ce changement la fibre musculaire a probablement changé et les muscles, notamment les cuisses, ne travaillent pas de la même façon...en particulier moins de chocs.

Le problème : hier je me décide à aller courier (la météo était pourrie, alors autant faire autre chose). Après environ 15min, je sens les cuisses qui deviennent dures....comme si des crampes se généralisaient sur toute la partie avant de la cuisse. Je m'étire un peu...je repars mais je sens tjr cette sensation d'être limite...sachant que si je ne m'étais pas arrêté....la douleur m'aurait stoppé naturellement.

Les premières informations que j'ai obtenues consisteraient à dire que les muscles n'ont plus l'habitude de courir...les cuisses travaillent, mais pour le vélo et indirectement les muscles se sont "transfromés" pour une activité endurance avec moins de chocs et de contraintes.

J'avais déjà eu cette sensation il y a qq mois en arrière...j'avais du m'arrêter et la douleur était restée qq jours dans la cuisse.

Est-ce uniquement le fait que les muscles de course à pied n'ont plus l'habitude ? Faut-il reprendre avec des séances plus courtes, genre 20min et allonger gentiment ? Avez-vous vécu cette sensation ?

Un grand merci à toutes et tous.

Sportivement

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frédéric,

Trop vite ? non non vraiment pas....genre 7kmh pas plus et j'étais à 120puls alors y a de la marge!

Echauffement trop faible, peut être oui, mais un départ vraiment lent comme je l'ai fais...je considère (peut être à tort) que c'était un échauffement. En outre, la sortie n'avait pas pour but de taper dedans, mais bien plus de faire un peu d'activité. Je suis monté max à 158puls.

C'est vrai aussi que depuis que je roule plus, j'ai affiné les cuisses...peut être un élément de réponse avec une masse musculaire plus affinée, mais pas forcément moins forte, mais peut être moins de "réserve".

Avis bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Suite à la casse d'un de mes shifter au bout de 10km en course hier, en rentrant j'ai été courir 1h pour me détendre, cela faisait bien 8 mois que je n'avais pas couru en endurance. Ce matin je me réveille avec des courbatures terribles aux adducteurs et derrière les cuisses.... Donc sa prouve bien qu'on utilise en courant des muscles laissés inactifs  quand ont pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Les muscles utilisés lors de la course à pieds ne sont pas forcément antagonistes de ceux utilisés en vélo. Par contre, le type de contraction n'est pas le même (plus de plyométrie dans la course, on cherche plus à rebondir...). De plus, les mouvements ne sont pas les mêmes, donc certains muscles identiques ne travaillent pas sur la même amplitude, les fibres musculaires d'un même muscles ne sont pas les mêmes ou à des intensités différentes.... Enfin, tout ça pour te dire que si t'as pas couru depuis longtemps c'est normal.

Je te conseillerai de reprendre progressivement (d'abord en temp : 10mn, puis 15mn, puis 20mn...) en footing tranquille jusqu'à une heure. Ensuite, tu peux faire un footing long et et un plus court avec plus de vitesse dans la semaine. Après tu peux aussi intégrer du fractionné après avoir ajouté des éducatifs pour améliorer ta foulée. Un autre conseil : pense à courir sur chemins variés, ça te permettra de varier les appuis et de diminuer les pépins...

 

Voilà, à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je suis footeux. Suite à une déchirure aux ischios, j'ai décidé de faire un peu de vélo pour entretenir le cardio. Depuis plus d'un mois, plus de course, mais de la pédale, sans aucune douleur.

Et vendredi, vla mon gars Cyril qui reprend l'entrainement. Échauffement nickel tout va bien, étirements bien faits.

Et première grosse accélération... et bien ça a repété. Fin de chantier.Saison foot terminée. Un peu de kiné et je reprend mon vélo, si tout est ok.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai arreté le velo en 1989 apres plus de 20 ans d acivité dont 12 de compet.Apres 6 mois d arret je me suis mis a la course a pied.Les debuts furent douloureux mais apres les resultats sont venus peu a peu au point ou en 93 j ai fait 3 eme au championnat de france de montagne categorie v2.94 grosse entorse et j arrete la course a pied car souvent blesse(entorse,mal au genous etc etc)année 2010 tres grande année:je reprends le velo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

tes douleurs sont normales, c'est un peu comme le mal au c.. lorsque tu débutes/reprends le vélo après une longue pause. Ça dure quelques jours, le temps de "se faire le fondement", et après ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. Là, c'est pareil : les muscles de tes jambes sont sollicités de manière différente que lorsque tu pédales ou que tu marches, et du coup ils se manifestent bruyamment. Si tu as l'intention de courir en parallèle de ton activité cycliste, je te conseillerais lors de ta prochaine séance de reprendre en alternant marche et course : tu débutes par exemple par 10 mn marche (ce qui te fera ton échauffement), puis tu alternes 4 mn de course et 1 mn de marche. Non seulement ça te permettra de garder ton cardio bas, mais surtout ça te fera alterner le type de sollicitations musculaires, ce qui devrait te permettre de tenir une heure sans souffrir. Pour les courbatures du lendemain et surtout du surlendemain, un peu de marche active (1/2 h) aide à évacuer, ou même bien sûr du vélo en moulinant. À raison de trois séances par semaine, en trois semaines ces douleurs ne devraient plus se manifester.

Bonnes sorties !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je viens de découvrir à mes dépends cette maxime...

Je ne fais jamais de CAP mais ce week-end j'ai couru un peu pour une bonne cause. Restant sur mes souvenirs d'adolescent avec un cardio qui avait du mal je suis parti en douceur et, à ma grande surprise, j'ai très vite accéléré vu qu'il n'y avait aucune gène. En fait j'ai couru très facilement 15 km en 1H20 et j'aurais pu franchement en faire plus.

Le hic c'est que le soir je commençais à avoir mal et que ce matin je peux plus descendre l'escalier :D

C'est assez déroutant de se dire qu'on fait des heures de vélo sans douleurs au retour, pas de courbatures, et que là j'ai l'impression de jamais avoir fait de sport avant avec des douleurs dans les cuisses et les mollets.

Par contre j'ai bien aimé courir et j'aurais aimé savoir si je vais payer aussi cher au prochain footing ou si le vélo et la CAP peuvent cohabiter ? Si je veux faire les deux j'imagine bien qu'il faut que j'aille plus tranquillement niveau durée et vitesse que ce que j'ai fais là, mais faudrait que je me lance sur quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison , rien à voir avec les antagonistes, que se soit en CAP ou vélo, les muscles des membres inférieurs, travailent à peut prêt tous, mais l'effort n'est pas le même, à chaque foulées, quand le pied touche le sol, il y a 1 très forte et vive contraction du quadriceps que tu n'as pas en vélo avec ce type d'intensité. perso je ne peux plus courir, mais il m'arrive la même chose quand dans 1 rando (à pied) je fait 1 longue descente et que mes quadriceps, "freinent" .Certaines fois, 2 jours après il m'est très difficile de marcher. Ma femme qui a l'habitude de courir, n'a pas ce problème, pour elle, c'est + des problèmes de souffle quand ça monte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez tous raison .

je fais du triathlon et du duathlon quand tu pedales ou quand tu cours les muscles ne travaillent pas de la meme facons.

quand tu passes du velo a la course a pied les 50/80 premiers metres sont toujours les plus difficiles tu as les jambes en cottons.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

je remonte juste ce post...

j'étais la semaine passé à center parc en Moselle-Loraine...sans vélo! Me suis dis, voilà un bon plan pour recommencer à courir sans pression.

Le mardi, 3min et je sens les premières douleurs dans la cuisse...j'ai du faire 3x 3min

Le mercredi, 5min et ensuite les douleurs...

Le jeudi, 5min et rebelotte...

Le vendredi 10min, marche 2min, course 10min...

le samedi, 15min, marche 2min, course 10min

Aujourd'hui, je me dis on y va c'est la pluie...15min de course, marche 2min, 10min de course et ensuite je fini à pied. Au moment où j'écris, je sens bien mes cuisses.

Au final, me dis que ça m'embête car dans le passé je courais 1h30 sans problème, mais là je sens qu'il va falloir faire preuve de patience et y aller par palier.

Ce soir, je vais tester le compex en récupération, on verra la sensation demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu là il a mal après 5min!

Mon père à un peu le même problème, après des années de course à pied et vélo, il ne peut plus courir. Douleur un peu comme tu le décrit. Apparemment ça serait un syndrome des loges (gaine qui contient les muscles trop petite, qui du coup s'irrite et douleur). Pas grand chose à faire. du coup il ne fait que du vélo.

 

Pour moi après quelques années de cap et vélo (duathlon), ça va bientôt faire 2 ans que je ne peux plus courir (douleur ischio et lombaire) aucun médecin ne trouve (et j'ai vu les meilleurs).

 

Donc pour toi, je ne pense pas à un manque d'entrainement, c'est pas normal d'avoir mal aussi vite, d'avoir des courbatures le lendemain, oui, mais dés le début de ta sortie, y autre chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toit, Toi, toi, j'ai bien compris.

Je dis juste que pour moi ce n'est pas normal, mais si on a jamais couru d'avoir de grosse douleur aux cuisses en courant à 7km/h et au bout de 5min!

Après ton marathon, t'as pas du le faire bien vite pour pas avoir mal aux jambes le lendemain! t'étais pas en vélo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la bonne méthode pour la reprise, c'est d'alterner Càp et marche mais pas avec d'aussi longs intervalles, j'ai recommencé il y a 3 semaines, la première séance de 4km je cours 300m, je marche 100m, pour détendre les muscles (qu'ils ne restent pas contractés longtemps).Hier j'ai fait 10 km d'une traite sans forcer à 4'34" du km, aujourd'hui çà va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

je connais aussi ce soucis car l'été je pars à l'étranger et je n'ai pas de vélo. Une fois je n'ai pas repris la course avant et j'ai attaqué 4km direct et 4km en marche. 1 semaine pour m'en remettre tellement j'avais mal. Après j'ai pu enchainé 12km tous les 2 jours (sur piste).

les 2 années qui ont suivi (dont cette année), j'ai changé la formule, diminution du vélo 2 à 3 semaines avant le départ et progression par palier de la course. 2km puis 3 jours après 4km ainsi de suite jusqu'à 12km. Cet été du coup j'étais bien et j'ai pu amélioré sur 3 semaines la course à pied.

Depuis le retour je me motive pour garder 1 activité cap par semaine. Du coup je digère mieux et je profite pour travailler le cardio et le souffle en même temps. 1 fois par semaine ça n'abime pas trop en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...