Aller au contenu

Bizarreries de début de saison


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voici mon "problème": j'ai recommencé à faire du vélo la semaine passée (hiver vosgien oblige) avec deux tours de vingt kilomètres environ et un d'une cinquantaine de kilomètres.

Or, mes temps sur des ascensions de plus de 1,5 kilomètre(s); mais de moins de dix kilomètres; sont comparables à mes meilleures performances alors que je suis sur un VTT et non sur mon route.

Est-ce lié à ma progression due à l'âge (18/19 ans), à un mauvais entrainement ou au fait que je marche cinq kilomètres à 7/8 km/h de moyenne quatre jours par semaine?

Par ailleurs, peut-on obtenir une surcompensation sur quatre jours après deux séances d'entrainement?

Cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en règle générale on va plus vite en ascension  avec un velo de route  qu avec un VTT

Tres difficile a répondre ...car comparer des données partielles sur très petit échantillon ( 3 sorties ?) et pas sur le meme  type de velo...

prends un peu de temps pour rouler multiplie les sortiies avec une frequence de sortie reguliere si possible sur des parcours comparable et pose ta question dans quelque semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En général, au bout de 4 jours sans entrainement, on revient à son niveau initial. Mais attention, le temps de récupération va dépendre du type de séance.

En gros, plus tu montes haut dans les filières aérobies, plus le temps de récupération va être court. A l'inverse, plus tu fais du volume à intensité modéré, plus le temps de récupération va être long. Par exemple, si tu veux progresser sur des sorties longues en endurance, il vaut mieux deux jours et demi voire trois jours de repos entre les sorties. Si tu veux progresser sur des exos à PMA, une journée ou une journée et demi de repos te permettra de profiter du mécanisme de surcompensation

Attention, ces durées de récupération varient un peu selon les personnes, vérifie si cela te convient (contrôle le avec tes sensations, ton pouls, etc... ). Moi j'ai mis les durées recommandées par des entraineurs cyclistes, ce sont des durées que tu retrouveras si tu fouilles sur internet.

Visiblement tu es actif, VTT + marche rapide, tu as une activité physique tous les jours. Essaie de programmer ton activité pour avoir des jours de vrai "entrainement" (endurance pendant des heures ou bien intensité selon ce que tu veux améliorer) et des jours de repos (VTT / marche en mode "balade tranquille") adaptés au cycles de surcompensation dont je t'ai parlé.

Après il est bon de varier, tu peux faire 3 jours intenses / 3 jours cool, le tout c'est de voir ce qui te convient, physiquement et mentalement aussi.

Bon courage, bon vélo dans les Vosges!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...