Aller au contenu

Éviter la sensation d'estomac vide ?


Laurent GUIGNARD

Messages recommandés

Je fais faire une réponse a la Garreau.  Tu commence a manger au bout d'1h puis 1 barre a chaque heure, soit pour 4h = 3 barres. Pour les bidons cela me parait bon 2 x 750ml pour 4 heures, mais bon, selon tes parcours tu doit finir par connaitre les point d'eau et partir avec 2 x 500ml est suffisant en faisant un ravitaillement, ça t'évite de trimballer 1/2kg ! Donc 1 bidon Overstim 640 qui est trés bien et 1 bidon boisson fait maison, thé, eau légerement sucre, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis un peu comme Michel. Je varie, et sur un 200, j'aime bien avoir du salé. Un petit sandwich chèvre viande des grisons ... miam ;-)  ... j'ai vu des cyclistes qui utilisaient les petits pains au lait, ou du pain viennois pour les mini-sandwich, c'est plus facile à avaler. Les compotes aussi, c'est très facile à manger en roulant, et ça supporte bien le chaud (même le goût de la compote à 35°C reste sympa ).
Curieusement, sur de très grosses sorties par temps chaud (en alpi ou en vélo) , il m'est arrivé d'avoir d'épouvantables envies de Yop (un truc que je ne consomme pas d'habitude !) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, sur un vélo on passe son temps a manger et a boire si tu ne vaux pas avoir un coup de moins bien. C'est du a la dépense calorique ! Programme toi une montre qui bippe chaque 1/4 heure.  premier 1/4 heure, une demi barre et un coup de boisson, deuxieme 1/4 heure un coup de boisson, troisieme 1/4 heure le reste de ta barre plus boisson, quatrieme 1/4 quad'heure boisson etc etc.

Tu peu essayer ça coute pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pain viennois, c'est pas mal sur un 200 ou 300,. Pain de mie ça colle un peu au palais. Sur du long et tres long je me fais des mini-sandwitch jambon/gruyere. Une eau type St Yorre fais du bien en fin de parcours. J'ai essayé Overstim salé gout 4 légumes. Ca fais penser a la soupe et meme avec de l'eau réchauffé dans les bidons l'été, ça passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maurice,

C'est vrai que le nom a changé… Maintenant Overstim's accole sur toutes ses boissons le nom "Hydrixir" qui semble être emblématique de la marque et en a fait sa renommée… Une sorte de talisman… 

 

Quoiqu'il en soit ce fameux 640 remplit très bien son rôle lors de périples un peu long et je ne peux que louer son efficacité… Cela permet de se débrouiller sans avoir à se préoccuper des ravitaillements… 

 

Ceci dit si l'on est certain de trouver sur son chemin des épiceries ou des boulangeries, en choisissant bien ses produits, on peut parfaitement bien s'en sortir ainsi… Les produits estampillés « énergétiques » n'ont rien de miraculeux… Si ce n'est l'aspect pratique, et il faut le reconnaitre quand même, une meilleure digestibilité qu'un pain au chocolat ou un croissant aux amandes… A chacun son seuil de tolérance…

 

Quand même pour en revenir aux produits énergétiques, aujourd'hui force est de reconnaitre que la plupart des fabricants mettent sur le marché des produits globalement assez banals et fort chers. 

 

Dans les boissons, si le dosage en glucides est globalement respecté, le reste est trop souvent à l’avenant et déficient… Les vitamines, minéraux, BCAA en trop faible quantité ne sont souvent là que comme argument marketing. Cela peut paraitre surprenant mais il me semble à ce jour que le meilleur rapport qualité prix se trouve dans une grande surface qui s'appelle DKT… 

 

Pareil pour les barres énergétiques… Les dernières générations chez DKT sont très bien… Les grandes marques leaders devraient un peu se méfier… Quand on vend les choses 2 à 3 fois plus cher on a intérêt à faire dans le très qualitatif… 

 

Pour ces raisons, sauf conditions et circonstances particulières, pour ma part je n'ai plus acheté de boisson, ni de barres depuis des années. Dans mes bidons je mets tout simplement en proportion adéquate du saccharose (sucre complet de préf.) et une pincée de sel, et cela marche parfaitement. Le prix est dérisoire… Comme complément plus ou moins solide, cela va de la barquette Lulu, à la crème de marrons… Le petit sandwich au pain de mie jambon peut aussi être un compagnon agréable… A partir du moment où l’on sait lire les compositions et que l’on connait ses besoins, il y a quantité d’aliments du quotidien qui font l’affaire… Au final dans le cadre d’une « pratique courante », je n’ai pas remarqué d’incidence notable sur la carburation… 

 

A+/GR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma 1ère participation à la "Marmotte", je redoutais aussi cette sensation de ventre creux...

Mes entraînements varient de 100 à 200km.

Sur des parcours courts (100km) sous les D+1500m, je me contente de boire 1L et manger 1 barre Isost..

Sur les grandes distances, souvent réalisées sous forme de rando-cyclo (LBL- Flèche de Wallonie - ...) je m'arrête aux différents ravitaillements et prends en priorité des bananes...

Par contre sur la Marmotte, sous l'effet départ de masse, voulant réaliser une bonne performance (à mon niveau) j'ai volontairement laisser les 2 premiers ravitos car j'avais pris 2 bananes et 4 barres Isost...

J'ai tenu jusqu'à 5KM du "MOLLARD3... mais soudainement la panne sèche !

Là le ventre est bien creux... sur mon plan il devait y avoir un ravito avant le sommet.

Le ravito était à Albiez-le-Vieux alors que sur mon plan c'était Albiez-le-Jeune... soit 5km de différence et 150m D+, mais quand on est vidé c'est long !

J'ai donc fait un arrêt de 20 minutes sur cette place et mangé les petits pains régionaux !

Mon but en prenait un coup et j'ai pu rejoindre le pied de l'alpe correctement en reprenant quelques forces !

Malheureusement la canicule prendra le dessus sur les premiers lacets où j'étais à nouveau à plat... pour finir en force après avoir été copieusement arrosé dans le virage des hollandais !

 

Tout ceci pour finalement dire que je ne sais pas faire un long parcours sans m'arrêter et sacrifier en partie le chrono...

Lors du "Galérien" au Ventoux, après 2 ascensions, je me suis fait un petit resto... mais là il n'y a pas de chrono officiel !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry,

Je me reconnais tout particulièrement dans ta description.

Je pense qu'il doit y avoir moyen d'apprendre à s'alimenter sur le vélo pour supprimer ce creux à l'estomac. Cela passe par le quoi manger et quand le manger.

J'ai essayé la barre toutes les heures, les sandwich, etc mais je n'ai pas encore trouvé LA solution.

Pour le moment, ce qui se rapproche le plus d'une solution c'est de manger de petits sandwich jambon-fromage et quelque fois tomate en cours de route.

Pour "les Galérien", j'ai aussi ça en vue mais là en effet pas de chrono si ce n'est les 24 heures... Je pense y mettre au moins 2 gros repas avec un ou deux petites siestes de 30min pour récupérer mais pour le moment ce n'est qu'un projet, une idée ;)

Merci pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...