Aller au contenu

Prothese complete de hanche ceramique


Gérard HESSMANN

Messages recommandés

bonjour a tous , suite a une fracture du femure en 2012 consolidé par une plaque que j ai fait retirer en 2015 ,maintenant j ai une necrose de la tete fémorale donc pose de la prothese  opération prévue le 16 fevrier 2016  qui peut me donner quelques indications ,je fait entre 7 et 8000km par an je stresse un peu merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pose de la prothèse est une opération très bien maîtrisée. A priori 1 h d'opération, 2/3 jours d'hospitalisation. A partir du moment ou je suis rentré chez moi (opéré le mercredi après midi, sortie le samedi matin) je n'ai même plus pris d'antalgique. "Comme avant" m'avait dit le chirurgie". C'est exactement cela. Aucune gène, aucune douleur. Reprise du vélo après 3/4 semaines (même du VTT calmement). Reprise de la CAP après 3 mois. Même si c'est facile de la dire après : pas de quoi s'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

Ayant subi cette opération, je suis tout à fait d'accord avec Jean-Philippe.

Ayant fait part au chirurgien de mon intention de continuer à faire de la compétition et de ne pas me restreindre dans mes activités quotidiennes, parfois assez acrobatiques, ce dernier m'a proposé la pose d'une "prothèse des sportifs".

L'avantage est qu'elle résiste bien à la luxation. L'inconvénient est qu'elle s'use plus rapidement. L'avantage d'une prothèse céramique est qu'elle est pratiquement inusable. L'inconvénient est qu'elle se casse plus facilement et que les éclats peuvent être très gênants. J'ai choisi la prothèse des sportifs. Je ne le regrette pas, ayant maintes fois sollicité involontairement et de façon excessive cette articulation.

A chacun de peser le pour et le contre des différentes solutions.

Ne stresse pas, c'est injustifié, et bon courage. Je ne connais personne qui regrette cette opération, bien au contraire.

Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Regarde donc le sujet "Qui roule avec une prothèse de hanche" sur le général. Les diverses interventions sont édifiantes et très rassurantes. Personnellement, ça m'a fait du bien de lire ça !

J'ai été opéré le 21 janvier dernier, sorti le 23, on m'a retiré les fils hier. Franchement, pour le physique c'est pas encore ça - mais après 4 mois d'inactivité forcé c'est un peu normal. Je marche bien avec une béquille, mais pour le vélo, il va falloir être un peu patient. (Le chirurgien m'interdit le vélo dans les 8 semaines suivant l'opération).

Pour la prothèse elle-même, je n'ai pas eu de choix (ça doit n'être possible que dans le privé j'imagine ?) c'est une prothèse classique en titane avec roulement céramique, le standard depuis l'interdiction des prothèses entièrement métalliques.

Sois tranquille, tout se passera bien !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi une prothèse de sportif , elle est faite en quel matériau ?

En faisant une recherche google j'ai trouvé ça ,la prothèse de sportif n'existe pas 

 https://www.youtube.com/watch?v=RgQif7zF34o&list=PL8_MnnajJ5a6a8UP6DpK6Zfb1_xk7tqaf&index=3

Mon chirurgien professeur chef du service orthopédique de Strasbourg qui m'a opéré, m'a posé une prothèse céramique-céramique avec une tige en titane par la technique mini invasive . il m'a déconseillé de pratiquer le VTT et le cheval , et éviter la course à pied sur sol dur ( route) 

Je me suis fait opéré en septembre 2015 à 63 ans et 2 mois , j'ai repris la rando sportive ( grimpette avec raidard sur sentier rocailleux , 20 bornes en moins de 4 h ) début décembre et tout se passe bien , je le revois en novembre 2017 pour un contrôle 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bernard,

Malheureusement, je ne sais pas. Nous avons discuté de tant de choses que je n'ai pas pensé à poser cette question.

 Le chirurgien m'a montré plusieurs exemplaires de prothèse. J'ai trouvé celle-ci assez ramassée.

Par la suite, sur les radios, il m'a montré l'endroit, juste à l'extrémité de la tige, où le fémur risque de casser en cas de chute. C'est un peu anxiogène au cours des compétitions mais je pense que, quel que soit le modèle, le risque est le même. C'est un problème de levier, la tige métallique étant plus rigide que l'os qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser est légèrement flexible. Il m'est arrivé de chuter sans problème. Il est vrai que ce n'était pas directement sur la cuisse concernée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis incapable de répondre à cette question. Je pensais questionner le chirurgien sur les différentes prothèses possibles ou qu'il puisse me proposer ce qu'il avait "en stock". Mais apparemment il implante la même à tous. Du sérieux, de l'expérimenté. Je vais reprendre mes document médicaux pour essayer d'obtenir une réponse. En tout cas c'est du standard. Je reviens sur le fait qu'aucun sport ne m'a été déconseillé mais que si je faisais du parachute ou du parapente ou d'autres activités de ce type, je ferais parvenir une photo à l’hôpital pour prouver que tout est possible. C'est dire la confiance qu'il a dans son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

Peux-tu m'excuser de ne pas être spécialiste et de ne pas faire de recherches sur internet. J'ai simplement fait confiance à mon chirurgien qui jouit d'une bonne réputation dans la région. A mon départ, pour le retour à la maison, il m'a encore dit : "Avec ce que je vous ai mis, vous aurez du mal à la déboiter."

Je suis peut-être un mauvais conseilleur mais je ne donne pas de conseil, je me contente de rapporter ce que les professionnels me disent et de faire part de mon expérience.

"La prothèse des sportifs, ça n'existe pas." C'est peut-être exact, le terme officiel n'existe peut-être pas, je n'en sais rien. Mon opération date de fin novembre 2012. Le chirurgien m'a-t-il dit "prothèse des sportifs" ou "prothèse que l'on met aux sportifs" ? Pour moi, c'est la même chose. Et il m'a montré quelques modèles. Toujours est-il que malgré quelques imprudences involontaires, je n'ai jamais eu de problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Louis 

 

Pas de problème, tu es excusé, mais il vaut mieux être précis quand on intervient sur un forum , surtout si c'est un sujet qui touche à la santé , d'où mon intervention .

il est vrai qu'avec les techniques utilisés actuellement , le risque de luxation est quasiment nul, sauf juste après l'opération, quand les muscles et les tendons ne sont pas encore totalement reconstitués du " stress" de l'opération , c'est pour cela que les 3 premiers mois , il faut y aller "mollo", même la conduite automobile est interdite pendant 2 mois 

Les céramiques actuelles sont pratiquement inusables, le point faible reste la fracture, mais c'est aussi vrai avec une hanche sans prothèse 

Par contre, je suis étonné que tu n'as pas reçu la liste des pièces implantées , moi ils me l'ont envoyée alors que j'était à peine rentré de l'hôpital, peut être qu'en 2012 ça ne se faisait pas encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...




×
×
  • Créer...