Eddy GOSS Posté le 15 avril 2012 Share Posté le 15 avril 2012 Bonjour,j'ai remarqué que sur mon vélo acheté d'occasion il y a 3 bagues d'1 cm entre ma potence de direction et l'embout conique FSA qui sert de jonction au cadre, et je me demandais si l'ancien propriétaire les aurait rajouter pour avoir une position plus relevée ?Si oui je serai bien tenté pour enlever une de ces bagues, mais vu que ça concerne la direction et que je ne veux surtout pas faire de conneries je préfère demander des conseils ici ( en suivant l'Amstel 😉 ).Il y a une vis de serrage qui plonge verticalement dans le tube de direction, j'imagine qu'il y a juste à la désserer et soulever le tout ?Bien envie de bricoler ça histoire de voir si je pouvais avoir une position un peu plus sport sur mon cher Trek ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 15 avril 2012 Share Posté le 15 avril 2012 Il faut y aller en douceur et ne pas tout enlever d'un coup. 1cm, c'est déjà pas mal. Perso, sur mon ancien cadre, je descendais par 1/2 a la fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 15 avril 2012 Share Posté le 15 avril 2012 Comme le dit Michel, enlever une bague de 1 cm (en la mettant au dessus de la potence) puis rouler quelques temps comme cela. Ensuite voir si on en enlève une autre, etc...Très important : la première manip, fais-là faire par un pote qui sait comment cela fonctionne et demande-lui de t'expliquer. Ne vas pas trifouiller à la direction sans savoir ce que tu fais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eddy GOSS Posté le 15 avril 2012 Auteur Share Posté le 15 avril 2012 j'ai pas de bagues d'1/2 cm donc oui j'en enlèverai qu'une ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eddy GOSS Posté le 15 avril 2012 Auteur Share Posté le 15 avril 2012 " enlever une bague de 1 cm (en la mettant au dessus de la potence) " merci pour le conseil de la remettre au dessus ^^ " Très important : la première manip, fais-là faire par un pote qui sait comment cela fonctionne et demande-lui de t'expliquer. Ne vas pas trifouiller à la direction sans savoir ce que tu fais. " Et pourtant ça ne parait pas bien compliquer : je dessere la vis au sommet de la tige de direction, je dessere la potence et je la retire vers le haut, j'enlève une bague, et je remet tout.Mais effectivement c'est la direction et c'est pour ça que je suis venu demander conseils avant de faire quoi que ce soit ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Marc POULOT Posté le 15 avril 2012 Share Posté le 15 avril 2012 C'est le serrage de la vis qui est très important, il faut serrer juste pour ne plus avoir de jeu dans la direction si on n'a pas de clé dynamométrique. Un serrage trop important peut endommager définitivement le JDD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eddy GOSS Posté le 15 avril 2012 Auteur Share Posté le 15 avril 2012 Merci Jean-Marc, je ne toucherai donc à rien vu que je n'ai pas de clé dynamométrique, et j'en parlerai à un vélociste lors d'un futur entretien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 15 avril 2012 Share Posté le 15 avril 2012 Le réglage du jeu ne se fait pas avec une clé dynamométrique, ce sont les deux vis qui bloque la potence qu'on serre avec cette outil ! Le jeu se règle "au feeling" pas trop pour ne pas compresser les roulements et les abîmés et suffisamment pour qu'il n'y a plus de jeu. Je n'ai trouve que ça, c'est pour un vtt, c'est pas le top, mais c'est mieux qu'un long discours. 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eddy GOSS Posté le 15 avril 2012 Auteur Share Posté le 15 avril 2012 Merci pour cette précision, et c'est désormais définitif je ne touche à rien concernant la direction :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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