Aller au contenu

Quelles roues pour mon Mach 700 ?


Dominique DAVRE

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition il y a un peu plus d'un an d'un Btwin Mach 700 (Shimano 105) que j'ai légèrement modifié : changement de selle, de pédales et de guidoline (le tout en blanc).

J'aimerais maintenant m'attaquer au changement des roues.
Le terrain sur lequel je roule va de plat à légèrement vallonner (Nord Pas-de-Calais).
Mon budget est de 600€.

En plus de changer de look, le but de cette opération est de gagner en poids (roues actuelles 1.790 kgs), mais aussi en rendement.

J'aurais une préférence pour les jantes hautes, mais coté budget, aïe aïe aïe...

Que me conseilleriez-vous ?

Merci à vous,

Domi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jantes un peu hautes et budget raisonnable, tu as les American Classic Aero 420. J'en ai une paire que je n'utilise plus trop (pour cause de trop de montagne) mais c'est de bonnes roues pour rouler.

Pas trop lourdes, et dynamiques, assez robustes. Tu vas gagner un peu de poids mais c'est difficile de gagner du poids avec des roues à jantes hautes avec un budget de 600€.

Néanmoins, sur ton terrain, une paire de roues légères ne va pas t'apporter grand chose...

Sinon, pour moi les Zonda (ou les R3 de FULCRUM) sont effectivement une excellent compromis mais je roule sur du vallonnéà montagneux et les roues Aero, bof, bof, sauf jantes carbone à boyau mais ce n'est pas le même budget et j'ai tjs des pbs avec le freinage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Zonda sont des roues au rapport qualité/prix imbattable. Mais comme tu sembles avoir un budget plus large, rajoute 100€ et prends des Fulcrum racing 0 !

Les + par rapport aux Zonda : moyeux ultra fluide, -100Gr. Cela vaut-il de payer le double ? Si tu as le budget, pourquoi se priver ?

En - je vois juste le fait que tu passes sur des rayons alu spécifiques qu'il sera plus difficile de trouver chez un vélociste, à l'improviste. De plus, du fait de leur largeur, ils sont un peu plus sensibles au vent. Sinon le profil de roues reste le même (hauteur dissociée avant 26mm / arrière 30mm).

Le look est un critère personnel, moi j'aime bien le rayonnage G3.

J'ai eu ses 2 paires de roues et honnêtement les Zonda valent vraiment le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non 30 mm c'est la hauteur de pas mal de jantes alu (dont quasiment toutes les jantes arrières campa/fulcrum)

En ce qui concerne le freinage sur les jantes carbone, je suis dubitatif...

Mon expérience (avec des Easton EC90, et avec des roues génériques) est contraire à la tienne. Ca freinait moins bien sur le sec et pas du tout sur le mouillé. Mais bon, je n'ai pas l'impression que les patins swiss top jaunes que j'utilisais étaient les meilleurs d'une part et je veux bien croire que le traitement des zones de freinage ont été améliorées depuis 2011 (millésime de mes Easton).

Il n'en reste pas moins que freiner un type de >80kg qui attaque un peu dans des pentes a plus de 10% ca semble un peu compliqué avec des jantes carbone.

Au mois de juin dernier, j'ai fait une descente (violente) avec un groupe dans lequel nous étions deux en jante carbone et malheureusement les jantes carbone (Easton EC90 donc et Mavic cosmic carbone 40)n'ont pas fini la descente (dans les deux cas patins swiss top jaunes). Elles ont "fondu"...

Donc à ce jour, celui qui va vouloir me vendre des jantes carbone il va falloir qu'il me les prête pour un essai violent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Christian.

J'ai des zipp (boyaux) avec pistes de freinage en basalt. Elles freinent mieux que mes racing0 fulcrum ! J'ai descendu des cols avec freinages appuyés du haut de mes 90Kg : sans problèmes.

Pour moi les swisstop jaunes sont bien en dessous des black prince.

C'est toujours pas la panacée lorsqu'il pleut, mais dans ce cas je roule en VTT ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis et retour d'expérience,cela m'aide à y voir plus clair, et je peux donc cibler mes recherches en fonction de vos retours.

Coté cassette,je pense passer du 12/28 au 13/30. J'utilise très peu le 12, et parfois, j'irais bien chercher le 30 dans les "Monts" du Nord !

Cela va-t-il poser un problème avec mon équipement actuel (pour rappel,mon vélo est équipé en Shimano 105).

Merci à vous !!

Domi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, un justicier ...

d'un point de vue efficacité, depuis que les lois de l’aérodynamique existent ...

Après, le plaisir d'avoir de belles roues c'est autre chose, c'est pour cela que je posais aussi la question de l'esthétisme.

Les deux choix se respectent. c'est dérangeant de poser la question sur un forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...