Dominique DAVRE Posté le 28 janvier 2016 Share Posté le 28 janvier 2016 Bonjour à tous,J'ai fait l'acquisition il y a un peu plus d'un an d'un Btwin Mach 700 (Shimano 105) que j'ai légèrement modifié : changement de selle, de pédales et de guidoline (le tout en blanc).J'aimerais maintenant m'attaquer au changement des roues.Le terrain sur lequel je roule va de plat à légèrement vallonner (Nord Pas-de-Calais).Mon budget est de 600€.En plus de changer de look, le but de cette opération est de gagner en poids (roues actuelles 1.790 kgs), mais aussi en rendement.J'aurais une préférence pour les jantes hautes, mais coté budget, aïe aïe aïe...Que me conseilleriez-vous ?Merci à vous,Domi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 28 janvier 2016 Share Posté le 28 janvier 2016 En jantes un peu hautes et budget raisonnable, tu as les American Classic Aero 420. J'en ai une paire que je n'utilise plus trop (pour cause de trop de montagne) mais c'est de bonnes roues pour rouler.Pas trop lourdes, et dynamiques, assez robustes. Tu vas gagner un peu de poids mais c'est difficile de gagner du poids avec des roues à jantes hautes avec un budget de 600€.Néanmoins, sur ton terrain, une paire de roues légères ne va pas t'apporter grand chose...Sinon, pour moi les Zonda (ou les R3 de FULCRUM) sont effectivement une excellent compromis mais je roule sur du vallonnéà montagneux et les roues Aero, bof, bof, sauf jantes carbone à boyau mais ce n'est pas le même budget et j'ai tjs des pbs avec le freinage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 28 janvier 2016 Share Posté le 28 janvier 2016 sltoui les zonda tu a aussi les American classic aéro 420 mais un peux plus chère!!! oubli pas de préciser ton type de cassette !!campa ou shim !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique DAVRE Posté le 28 janvier 2016 Auteur Share Posté le 28 janvier 2016 Ah oui, mon type de cassette est shimano 10v ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique DAVRE Posté le 28 janvier 2016 Auteur Share Posté le 28 janvier 2016 Effectivement, elles ne sont pas mal du tout les AC Aero 420 !Parcontre, légèrement plus lourdes que les Zonda... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique DAVRE Posté le 28 janvier 2016 Auteur Share Posté le 28 janvier 2016 Bonjour Olivier, oui, il m'arrive de passer par Mons ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc AGRA Posté le 28 janvier 2016 Share Posté le 28 janvier 2016 Les Zonda sont des roues au rapport qualité/prix imbattable. Mais comme tu sembles avoir un budget plus large, rajoute 100€ et prends des Fulcrum racing 0 !Les + par rapport aux Zonda : moyeux ultra fluide, -100Gr. Cela vaut-il de payer le double ? Si tu as le budget, pourquoi se priver ?En - je vois juste le fait que tu passes sur des rayons alu spécifiques qu'il sera plus difficile de trouver chez un vélociste, à l'improviste. De plus, du fait de leur largeur, ils sont un peu plus sensibles au vent. Sinon le profil de roues reste le même (hauteur dissociée avant 26mm / arrière 30mm).Le look est un critère personnel, moi j'aime bien le rayonnage G3.J'ai eu ses 2 paires de roues et honnêtement les Zonda valent vraiment le coup ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 28 janvier 2016 Share Posté le 28 janvier 2016 30mm ce n'est pas une jante haute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 28 janvier 2016 Share Posté le 28 janvier 2016 Non 30 mm c'est la hauteur de pas mal de jantes alu (dont quasiment toutes les jantes arrières campa/fulcrum) En ce qui concerne le freinage sur les jantes carbone, je suis dubitatif... Mon expérience (avec des Easton EC90, et avec des roues génériques) est contraire à la tienne. Ca freinait moins bien sur le sec et pas du tout sur le mouillé. Mais bon, je n'ai pas l'impression que les patins swiss top jaunes que j'utilisais étaient les meilleurs d'une part et je veux bien croire que le traitement des zones de freinage ont été améliorées depuis 2011 (millésime de mes Easton). Il n'en reste pas moins que freiner un type de >80kg qui attaque un peu dans des pentes a plus de 10% ca semble un peu compliqué avec des jantes carbone. Au mois de juin dernier, j'ai fait une descente (violente) avec un groupe dans lequel nous étions deux en jante carbone et malheureusement les jantes carbone (Easton EC90 donc et Mavic cosmic carbone 40)n'ont pas fini la descente (dans les deux cas patins swiss top jaunes). Elles ont "fondu"... Donc à ce jour, celui qui va vouloir me vendre des jantes carbone il va falloir qu'il me les prête pour un essai violent ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc AGRA Posté le 28 janvier 2016 Share Posté le 28 janvier 2016 Je suis du même avis que Christian.J'ai des zipp (boyaux) avec pistes de freinage en basalt. Elles freinent mieux que mes racing0 fulcrum ! J'ai descendu des cols avec freinages appuyés du haut de mes 90Kg : sans problèmes.Pour moi les swisstop jaunes sont bien en dessous des black prince.C'est toujours pas la panacée lorsqu'il pleut, mais dans ce cas je roule en VTT ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique DAVRE Posté le 29 janvier 2016 Auteur Share Posté le 29 janvier 2016 Merci à tous pour vos avis et retour d'expérience,cela m'aide à y voir plus clair, et je peux donc cibler mes recherches en fonction de vos retours.Coté cassette,je pense passer du 12/28 au 13/30. J'utilise très peu le 12, et parfois, j'irais bien chercher le 30 dans les "Monts" du Nord !Cela va-t-il poser un problème avec mon équipement actuel (pour rappel,mon vélo est équipé en Shimano 105).Merci à vous !!Domi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 29 janvier 2016 Share Posté le 29 janvier 2016 le 30 doit passer sur un dérailleur à chape moyenne mais il faut une cassette adaptable car ça n'existe pas chez Shimano. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 29 janvier 2016 Share Posté le 29 janvier 2016 Il est en 10v, le 30 existe en 10v chez Shimano mais en 12-30 et c'est vrai que shimano préconise la chape moyenne.c'est le 13 qui n'existe pas chez shimano.Edit : j'avais mal lu ton message, je pense que c'est ce que tu disais, désolé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 29 janvier 2016 Share Posté le 29 janvier 2016 bonjour,tu roules à quelle moyenne pour vouloir des jantes hautes ? à moins que ce ne soit esthétique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc AGRA Posté le 29 janvier 2016 Share Posté le 29 janvier 2016 Depuis quand il faut respecter une certaine moyenne pour avoir des jantes hautes ? Si on avait tous le velo de notre niveau, on serait tous en Vélib ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 29 janvier 2016 Share Posté le 29 janvier 2016 Qui n'a jamais roulé avec un peu de vent dans le dos avec des vieilles shamal en alu de plus de 40 mm de haut ne sait pas vraiment ce que c'est le plaisir :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 29 janvier 2016 Share Posté le 29 janvier 2016 tiens, un justicier ...d'un point de vue efficacité, depuis que les lois de l’aérodynamique existent ...Après, le plaisir d'avoir de belles roues c'est autre chose, c'est pour cela que je posais aussi la question de l'esthétisme.Les deux choix se respectent. c'est dérangeant de poser la question sur un forum ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 29 janvier 2016 Share Posté le 29 janvier 2016 et avec le vent de coté, ça donne quoi ? 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc AGRA Posté le 29 janvier 2016 Share Posté le 29 janvier 2016 Avec 90Kg, je tiens des 88mm sans pb avec des vents de 60km/h. Franchement avec des profils de 30-40mm on craint pas grand chose, même quand on fait 60Kg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 29 janvier 2016 Share Posté le 29 janvier 2016 ben avec les 26 av et 30 ar des zonda, je suis pas à l'aise avec des rafales de +30 km/h de coté ... mais bon, je fais que 65 kg.Avec des 50, je finirai dans la fossé je pense , et avec des 88 dans le champ après le fossé 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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