Aller au contenu

Incompatibilité freins/roues


Alain BERRUX

Messages recommandés

Je suis en train de monter pour la troisième fois un vélo à partir d'un cadre nu. Après un VTT puis un route carbone, ce sera un vélo à pignon fixe, encore appelé fixed gear ou fixie. 

Sur mon cadre Kona paddy Wagon j'ai monté classiquement des roues Miche X-Press, des leviers de frein Shimano R 600 et des freins Sram Rival noir, le tout acheté sur internet à bon prix. 

Je ne pensais pas avoir de problème sur les freins, pensant que tout était normalisé à ce niveau : or, même réglé au plus bas, les patins touchent le pneu, à l'avant et encore plus à l'arrière.

Au secours ! Faut-il des freins spéciaux pour aller avec les roues Miche et/ou le cadre Kona ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Les roues ne sont pour rien dans ton montage.


Selon la conception du cadre, il te faut des étriers plus ou moins longs. A l'arrière des étriers est souvent marqué le déport maximum et minimum (distance en mm entre l'axe de l'étrier et l'axe des patins de frein)


Il te faut donc mesurer la distance entre l'axe virtuel de l'étrier et l'axe de positionnement virtuel des patins et trouver des étriers compatibles avec cette distance trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est bien ton cadre le "fautif".

en fait il te faut des étriers a chape longue.

je connais la même chose sur mon vélo giant SCR C4.

j'ai changé les étriers d'origine tektro 521 par des shimano BR-R600 équivalent aux 105/ultégra mais non siglés.

par contre ce n'est pas facile d'en trouver, les miens je les ai eu sur un site vpc allemand.

si jamais mes tektro t’intéresse, éventuellement je te les laisse pour une bouchée de pain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des questions sur les Kona autant aller à la source, les forum de konaworld.com sont modérés par leurs mécanos si je me souviens bien, ils ont pratiquement réponse à tout et en plus assez rapidement. Faut juste s'inscrire, et en plus on peut enregistrer son cadre en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...