Aller au contenu

Avis sur vélo route à frein à disque!


Pascal DELRIVIÈRE

Messages recommandés

Jean, on en a déjà parlé ...  Mais si tu habitais dans une region très vallonnée ou il pleut souvent, ton discours ne serait pas le meme.

Ceci dit, je ne comprends pas comment Shimano et Sram peuvent vendre des systèmes si peu aboutis ou si peu fiables. C'est inadmissible de parler de fuites sur un concept éprouvé depuis des années ailleurs que dans le vélo.

Pour ma part, je me suis tourné vers un petit fabricant  et c'est du 100% fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'habitais dans une région très vallonnée où il pleut souvent, mon discours serait le même car personnellement je fais du vélo pour la performance. Donc pour grimper vite si possible. Et dans cette optique, je ne suis pas intéressé pour me trainer 500 g de plus inutilement, qui nuisent à mon sens à l'inertie du vélo, ni à me trainer des pneus de 28 qui modifient la nervosité du vélo en danseuse. Mais ton argument n'est pas pour autant irrecevable. A chacun son type de pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que, Jean, moi aussi je n'aime pas trainer et sous la flotte, c'est véritablement une valise que tu mets en descente aux autres.

Quant au rendement des pneus en 28, il est simplement meilleur qu'en 23. Ce n'est pas le marketing qui le dit, mais la physique.

Au final, on s'en fiche. Comme tu dis, à chacun son type de pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vous allez finir en pneus de tracteur

Un pneu de 28 c'est mou il n'y a pas de dynamique, et accessoirement c'est lourd.

As-tu essayé ? Tu vas me dire que oui, mais ton commentaire me fait douter 😉  Quant au poid, tu nous as dit toi-meme que tu n'étais pas plus rapide avec des C35 à boyaux bien légères qu'avec des C24 à pneus. La difference de poids est du même ordre pour le 28  vs 23, peut-être moindre encore 😛

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai bien entendu essayé, et même publié un test avec un capteur de puissance où je me suis pas mal pris la tête avec différents pneus et différentes sections.

Quand tu parles de physique, j'imagine que tu penses résistance au roulement en ligne droite. Il est vrai qu'un pneu de 28 a moins d'empreinte au sol qu'un 23, on est d'accord là dessus. Mais un vélo ne roule pas seulement en ligne droite, et d'ailleurs il est sollicité de diverses manières : relances (où l'inertie intervient), mais surtout en danseuse où le vélo est balancé de gauche à droite. Et là, ce n'est plus la même. Un vélo est beaucoup plus flou avec des pneus de 28 qu'avec des 23.

Cet argument est d'ailleurs repris par de nombreux coureurs pros, qui n'aiment déjà pas le 25 en montagne (Contador notamment), parce qu'ils le trouvent moins "précis" en danseuse que le 23.

Et on ne parle pas d'aéro non plus.

Cela dit, il y a des 25 qui sont un très bon compromis (parce que entre les sections annoncées et réellement mesurées, c'est encore autre chose).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais tu dis "le velo freine moins bien sous la pluie", donc ca ne fonctionne pas de manière optimale. 

Je ne vois pas pourquoi le disque t'empêcherait d'adapter ta vitesse selon les conditions comme avec des patins. La différence est que le freinage sera optimal avec le disque et aléatoire avec les patins. La mauvaise utilisation du vélo ne vient pas de la technologie embarqué mais de l'utilisateur. Un gars prudent en patin ne deviendra pas un "fou du guidon" avec des disques.


Mais il sera plus à l'aise sur ses gros freinages surtout si c'est quelque chose qu'il appréhende. 

 110 ans de freinage patin en effet, il est peut etre temps de faire évoluer cette technologie. L'hydraulique est une réponse, et le disque également. Comme pour tous les autres véhicules roulant. On doit sans doute pouvoir mieux faire, mais je doute que le patin tiré par un cable soit une solution d'avenir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins totalement les conclusions de Jean Guy, j'ajouterais le bruit des plaquettes neuves non rodées vraiment désagréable...

 

Le freinage disque pour vtt, vtc et pour le cyclo-cross est une avancée mais en utilisation course les inconvénients actuels font pencher la balance du mauvais côté, à voir comment ça va évoluer.

 

Le freinage disque par câble c'est à fuir, les désavantages sans aucun plus, le freinage n'étant pas meilleur que des patins.

 

Avec de très bons étriers, des patins performants et des jantes ayant une surface traitée le freinage n'a pas à rougir par rapport à des disques lambda. Après il y a des montages disques qui freinent fort, limite dangereux en groupe...

 

Une bonne randonneuse bien chargée je la voudrais en disque mais un course bien allégé pour tourner avec les potes en groupe non pour moi après essais.

Le disque aura certainement des adeptes et il en faut pour tout les goûts mais actuellement ce n'est pas au point, il ne faut pas oublier que les premières manettes hydrauliques Shimano course sont très récentes ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coureur comme Contador qui est souvent en danseuse, ke peux le comprendre, pour l'avant tout du moins.

mais un Froome qui monte beaucoup plus assis doit être moins gêné je pense.

Après au niveau plus modeste du cyclosportif lambda ou du cyclo, je ne suis pas sur que la différence de ressenti entre du 23 et du 25 soit grandiose au niveau du pompage en danseuse

Par contre pour l'aéro, je croyais qu'avec l'élargissement des jantes le 25 était un plus car plus en "harmonie" avec la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a des guides câbles. Sauf que le proprio a voulu changé lui même les câbles, et que ne connaissant pas comment était foutu son cadre en interne, en retirant les cables il a embarqué avec l'entrée des guides cables.

On veut faire le macano sans connaitre, ni se renseigner sur, les spécificités et particularité du matériel, et on fait des boulettes.

Donc pour arriver à viser les goulottes interne, le bouclard a du tout démonter.📢

Suis bien content finalement avec mes câbles externes pas beaux😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais surtout en danseuse où le vélo est balancé de gauche à droite. Et là, ce n'est plus la même. Un vélo est beaucoup plus flou avec des pneus de 28 qu'avec des 23.


Cet argument est d'ailleurs repris par de nombreux coureurs pros, qui n'aiment déjà pas le 25 en montagne (Contador notamment), parce qu'ils le trouvent moins "précis" en danseuse que le 23.


Le peu que tu perdrais en montée avec un 28 n'est rien avec ce que tu gagnes dans la descente suivante. Curieux de voir Nibali dans une descente de col avec des disques et du 28 🆒


La RTBF interviewait Patrick Lefevre sur le tour 2015. On lui demandait quelles étaient les spécificités du vélo CLM 2015 vs 2014. A ma grande surprise, il a expliqué que l'équipe utilisait maintenant des boyaux de 27 car des tests en soufflerie et avec capteurs de puissance ont démontré un*** avantage. Entre les sensations et les données, il y a souvent une différence notable.


Pour clôturer, j'entends souvent des arguments du genre :"Tout ça, c'est les constructeurs qui veulent, les équipes n'en veulent pas". Les constructeurs ne financent pas une équipe pro pour faire de l'humanitaire. Leur marché ne s'arrête pas à la France. C'est normal qu'ils souhaitent montrer leur capacité à innover. Faire ce qu'on a toujours fait depuis 110 ans, ça apporte une image de vieux pépère, pas tout à fait en phase avec le public cible : les jeunes. Ces arguments contre les disques, on peut très bien les retourner contre les cadres carbone : on a toujours fait des aciers qui vont très bien, pourquoi nous a-t-on fait acheté des cadres carbone pas adaptés à ma pratique ?


Je suis conservateur pour certains aspects de mon vélo comme par exemple le triple pour avoir des développements les plus rapprochés possible. Mais j'estime que l'apparition du disque sur les vélo course est un vrai plus en matières de sécurité (sous la pluie, pas d'échauffement des flancs des jantes...), de dosage du freinage et d'adhérence au freinage, le rayonnage pouvant travailler librement en disque, sans la contrainte de l'étrier qui bloque la jante dans son mouvement vertical.


Quant au kilo de plus, beaucoup de pratiquants peuvent le récupérer entre la ceinture et le torse 😃 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis possesseur d'un defy (freins à disques) et j'ai une anecdote qui a mieux fini que commencée!

nous roulions ce dimanche matin en groupe  d'environ une quarantaine de cyclo à environ 30 km/h. je me situais à la dernière place avec un pote quand brusquement il y a eu un fort ralentissement!! avec la décélération, j'ai évité les gars qui ce trouvaient devant que lui non 

sa chuté à été spectaculaire  et nous avons appelé les pompiers!! casque fendu en deux !! visage touché  grosse douleurs dorsales! (après examen à l'hôpital, 8 jours d'arrêt que des grosses contusions )

pourtant in il a un orca tout ultégra avec de ksyrium sl prenium!!! 

nous avions tout les 2 les mains sur les cocotes.

sérieux, je vous assure qu'il y a une difference!

j'ai même essaye dans des descente à 15%  et il n'y a pas photo avec  avec les ultegra que j'avais avent sur mon ancien velo!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Parlons en du Veloflex de 25, en réalité il ne fait pas 25 mais entre 23/24 😆

En montant un 25 à l'arrière et en gardant un 23 à l'avant j'ai tout de suite remarqué qu'il n'y avait pas de différence et en mesurant en fait il n'y a pas pas grand chose... 

 

Veloflex n'est pas le seul à faire ça et ne retire en rien les qualités du pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...