Aller au contenu

Lapierre Sensium 500 ou Rose Xeon RS


Kévin LE LETTY

Messages recommandés

 

Bonjour amis cycliste,

Je suis a la recherche d'un vélo de route et au vu du nombre de modèle disponible j'aurais besoin de quelques conseils malgré de nombreuses recherches.

Petite présentation, j'ai 30 ans je fais 1m70 pour 55kg, je pratique le vélo tout les jours (et toute l'année) pour aller au taf environ 12km par jour sur un vtt d4 rockrider 5.3,

Suite a des problèmes a répétition aux genoux liés a la course pied, je voudrais remplacer les sorties longues de cap par des sorties vélo. Dans l'idéal une sortie entre 2 et 4h le week end sur la Bretagne (région de Rennes), utilisation cyclo sport si j'utilise les bons termes (pas de compet en prévision)

J'ai retenu 2 modèles (le look est quand même important !) et 2 philosophie de ventes : un modèle que je pourrais acheter en magasin et un autre en vpc, chacun avec avantages et inconvénients, j'en suis conscient, les modèles :

Lapierre Sensium 500 : http://www.cycles-lapierre.fr/2016/sensium-500-cp-tp (1800 euros, shimano 105, cadre carbon, câblage interne,  typé un peu plus confort et endurance)

Rose Xeon RS 2000 : http://www.rosebikes.fr/produits/cycles/route/route/xeon-rs/ (1600 euros, shimano 105, câblage interne, cadre alu, plus typé route, personnalisable, a peine 7kg)

J'ai fais le tour des magasins de ma ville d'autres modèles me tentait : Giant TCR Avanced, BMC GranFondo, KTM revelator, Origine Axxome 250

J'ai un coût de cœur pour le Rose que je trouve super en noir mat et jaune, j'ai contacté Rose (très réactif) car j'ai un peu peur que le cadre soit trop "course", mais ils m'ont indiqué que l'on pouvait avoir une position plus confort en jouant sur les spacers et qu'il a possibilité de changer la potence après la livraison. En dehors de cela je pense pouvoir m'en sortir niveau entretient et réglage sauf sur éventuellement quelques opérations (je bricole un peu mon vtt), vous me confirmez que c'est possible sans trop de connaissance ?

C'est un peu long mais j'ai décris au mieux mon projet d'achat, merci d'avance pour vos retours et conseils !

Kévin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut KEVIN,

 

concernant les vélos, je ne vais pas pouvoir t'aider, je ne les connais pas! 

Ce que je peux te dire à propos de Rose c'est que cette marque est très connue outre rhin et benelux,  bon matos et bon rapport qualité prix.  Si tu sais faire un minimum d'entretien alors tu ne trouvera jamais mieux en boutique (excepté peut être pendant les soldes)

Tu peux aussi regarder Canyon, meilleur rapport qualité prix,  mais personnalisation proche de 0! Seul inconvénient comparé à Rose. 

 

Concernant l'entretien, il n'y a rien de compliqué sur un velo. Le seul problème est d'acquérir un minimum de matériel au départ. Et n'oublie jamais que Google est ton ami! 

Ensuite pour les choses un peu plus complexe (ex changement de roulements, jeu de direction) où il faut du matériel spécifique,  tu pourras tjs aller dans un magasin. Ou trouver des amis/un club pour te faire prêter le matos.

 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je connais pas le lapierre, mais je possede un rose rs depuis juin 2014.(1000km env) La géométrie du 2016 a légèrement changée

pour le poids le miens est a 7.1 kg en campagnolo taille 53 avec les portes gourde et le compteur , il etait annonce a 7.05kg.

Pour ce qui est du velo,

57 ans je mesure 1.77 pour 80 cm entre jambe (court sur pattes) et un gabarie de pilier de rugby et  j'ai pris un 53 pour privilégier le top tub par rapport a mon buste, j'ai donc une faible sortie de selle. pas de spacers (diff selle cintre de 9cm)

je roule en Corse, donc plutôt montagneux. sur tes sorties de 100 a 150km et des dénivelés toujours supérieurs a 1000 m.avec des routes pas toujours top

je n'est aucune douleur avec ce vélo, mais c'est vrai que sur route dégradée il frappe un peu de l'avant. C'est un modele sportif et il vaut mieux travailler avec une cadence élevée.

Il est très précis et sécurisant en descente

Je n'est pas une grande expérience d'autre vélo. Avant j'avais un decath sport , mais j'ai essaye depuis d'autre machine Willer, cube et le seul qui m'a bluffée c'est un cannondale supers six evo hm.Mais c'est plus le mème registre.

Je pense prendre soit un xeon crs ou un xeon crs x-lite d'ici 2 ans

voila, si tu a besoin d'autre info....

si tu a peur pour la géométrie regarde le gf

 

pour l'entretien, je fais tout moi même (sauf les roues) et ca n'a rien de compliqué, juste un peu d'outillage et les video sur le***.

Le seul velociste du coin , qui n'est affilié a aucune marque, me le prendrais sans problème si besoin.

 

j’espère t'avoir apporté les renseignements que tu voulais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour le coup, je trouve Rose vraiment bien placé sur ce cadre alu, surtout que les roues n'ont rien d'extra.

L'alu équivalent en 105 chez Canyon (Endurace AL) est à 1000 € et à 1500 € sans négo chez un vélociste, tu as un cannondale CAAD12 en 105 qui est de ce qu'on lit ce qui se fait de mieux actuellement en cadre alu.

Dans les deux cas avec l'économie ou la négo, tu pourras monter en gamme sur les roues.

après, faut aussi arrêter focaliser sur le poids quand on a pas un niveau de compétiteur. 7 kg ou 8 kg pour un vélo, pour ce que tu veux faire, c'est du pareil au même.

et pour la géométrie, même si tu peux rajouter des entretoises ou une potence relevée, c'est pas très jolie et il vaut mieux direct partir sur une géométrie plus type endurance que coursier.

autre exemple d'alu pas cher avec géométrie endurance : Cube Attain SL (http://www.cubebikes.fr/route/332-attain-sl-blacknflashred-2016.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut emmanuel

je sais pas pour le caad 12, mais j'ai un ami qui est venu en vacances chez moi avec un caad 10 ultegra, il a essaye mon velo (trop petit pour lui) il a revendu son caad 10 pour prendre le rs

Perso je l'ai paye 1600€ transport compris avec un groupe athena et roue zonda, j'avais rien vu de mieux a l'epoque.

et surtout personne pour avoir ma config comme je voulais sans supplément de prix.

 sur le caad 12 c'est pas un groupe 105 complet surtout les freins et les roues n'ont rien d'extra non plus.

canyon a l'epoque me facturait plein pot les changements, pedalier et cintre

Pour ce qui est des nego, je sais pas comment vous faites, mais chez moi c'est prix catalogue point barre. Tu arrive a avoir portes bidons, et un compteur en bois surtout sur les nouveaux modeles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas dit que c'était un mauvais vélo :)

Je me questionne surtout par rapport au positionnement prix par rapport aux autres "vendeurs" direct (canyon en l'occurence) et par rapport à une marque vendue en magasin et dont le modèle est reconnu (cannondale).

D'ailleurs, tu as payé toi même ton vélo sensiblement au même prix que le prix annoncé par notre ami et cela avec un meilleur groupe (l’Athéna se compare plus à l'ultrégra qu'au 105) et avec de bien meilleures roues (enfin j'espère, j'ai les mêmes :) )
Bizarrement d'ailleurs, il n'y a plus de campa en groupe ni en roues. 

pour la négo, j'avoue que j'ai jamais essayé, c'est plutôt ce que j'ai lu. Perso j'ai aussi choisi l'achat en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

déjà le rose a a penne 7 kg même sans pédale  ?????? et en 105 !!! bon la n'est pas le problème !!!moi sans ésiter je prend le Lapierre ou le giant  chez le bouclard du coin pour des raison de garantis la moindre tuile et tu renvois le vélo et tu le récupère quand ?????? les frais de transport a la charge de qui ??? de plus ton bouclard te feras un 10/100 et tu vas pouvoir essayer plusieurs model de plus tu peux trouver des soldes !!tu vois mais j'ai changé mes leviers campa mon bouclard me les a fait aux prix du*** alors !!! de plus souvent ont vas te promettre  une date de  livraison  et après ???? c'est mon avis perso c'est tout et je respecte les avis de chacun !!! moi je n'achèterais jamais un vélo complet sur le*** !!! des pièces oui !! déjas la preuve annoncé a moin de 7 kg en 105  et avec quoi comme roue !! c'est du n'importe quoi !! mon petit fils a un sp tarnac s works  tout dur-ace 9000 roues carbone  on a tiré partout et 6k400!! alors en 105 avec des roues basiques laisse moi rire !!apres chacun fait ce qu'il veux moi je critique pas !!!!!!!! je sais d'autre ont achetés sur le net et ont pas eu de problèmes !!!heureusement  !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emmanuel,

j'avais bien compris ta demarche, et je me suis peux etre mal exprimé.

simplement pour te dire que j'avais préféré rose a canyon par rapport a la configuration que j'avais besoin et pour le cannondale mon ami qui est beaucoup plus expérimente que moi avait préféré le rose au caad 10.

pour les roues , te fais pas de souci, je suis a 95kg et je roule tout le temps, aujourd'hui aucune intervention , à part l'entretien des moyeux.

C'est vrai aussi qu'ils ont augmente leurs prix, mais je pense qu'ils sont toujours competitif.

Il y a quelque tremps, je leurs avait demande s'il etait possible d'avoir un xeon crs equipe en campa chorus et roue campa shamal . il m'avait repondu au telephone que je fasse une demande de devis en expliquant la configuration exact et qu'ils me feraient un devis.j'ai pas ete au bout de la demarche le budjet ayant servis a autre chose

 

bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pris les vélos chez un marchand sur Limoges qui faisait monter des cadres sur mesure avec l'émaillage sur mesure aussi.

Avantage : paiement en plusieurs fois sans frais, vélo à mes mesures, potence, cintre, panachage des pièces freins manettes dérailleurs roue libre souhaitée et surtout choix des roues pédales et selle.

Le dernier est un Vitus (non sur mesure cette fois) de 2004, mais j'ai pu faire les modifications avec d'autres équipements de façon à avoir un vélo à mes mesures et surtout un triple plateau, changement des étriers de freins pour mettre mes Campa record, le dérailleur AR d'origine Campa Véloce à chape normale fonctionne avec mon triple.

Non seulement je n'ai pas payé de supplément pour changement de pièces mais je n'ai pas payé la main d'oeuvre, vu qu'il a récupéré les pièces neuves.

En France ORIGINE permet d'avoir des vélos un peu à la carte comme ROSE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour jacques

je te confirme le mien annonce a 7.05 pese avec les portes bidons et le compteur (sigma ) 7.1kg donc pas loin du poids annonce meme si

constructeur 7.05 en 57 carbonne vernis 

le mien en 53 peinture couleurs

apres tu peux ne pas le croire , mais dans mon cas on est proche de l'annonce et le cadre du 2016 est plus leger que le mien.

 

pour les frais de port les cgv donne les frais de transport montage et démontage a leur charge si justifié.

j'ai eu un souci de perte de colis avec eux (dhl a l'epoque), plus de 300 € ils ont renvoyer la commande 48h après sans attendre l’enquête de dhl.

Pour la livraison annonce a 5 semaines partis dans les dates prevus, ca a depasser un peu du au transport maritime.

 

Je l'ai deja dis, mais ici la nego ca marche pas c'est prix catalogue ou rien.

Apres j'ai eu de la chance possible......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours

Je fais 79cm d'entrejambe (mesuré chez specialized) et les vendeur m'orientait a chaque fois sur du taille 52, chez Rose ça serait du 53 je pense a voir avec eux...

Le poids n'est pas d'une grande importance ds mon cas, mais bon le rose fais 1,5kg de moins, du moins en théorie...

Les modèles Xeon de 2015 on beaucoup évolué je crois mais je n'ai pas trop trouvé beaucoup de test le Xeon x-lite était en test dans un numéro de le cycle de 2015, de bons retour mais leur config de test n'était pas top pour celui qui cherchais du confort...

Rose a un autre modèle en alu vers 1000€ en 105 donc le Xeon RS est une bonne gamme au dessus. Le GF est sympa aussi mais je n'aime pas trop les couleurs...

Je ne prévois pas  un achat dans l'immediat donc les délais ne me derange pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Rose a un autre modèle en alu vers 1000€ en 105 donc le Xeon RS est une bonne gamme au dessus. Le GF est sympa aussi mais je n'aime pas trop les couleurs..."

bien vu ! le pro-sl 2000 ou pro-sl 3000 ont l'air sympa et plus adaptés à ce que tu cherches visiblement (douille de direction plus haute donc plus cyclo).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu le test sur ***, mais ce n'est pas le xeon rs donc je sais pas si c'est comparable.

Vous le pensez destiné a quel public le Xeon RS ? après dans le temps il sera peut être plus adapté... j'ai pas trop d’expérience en vélo route, donc je ne sais pas sur quel type de cadre je me sentirais le plus alaise, après c'est aussi question d'habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir kevin,

comme je te disais dans mon 1 er message, c est un velo sportif, qui necessite de rouler a cadence elevee.

je roulais avant avec un decath sport et mon velo taf c est un 5.1 ancienne generation.

j ai un gabarit de 1 ligne de rugby,  57 ans,  arret du velo pendant pres d un an et j ai pris ce velo pour la reprise, des sorties de 5h ne me pose aucun probleme, meme avec des deniveles importants

si tu veux le rs pour le velo taf, ou du cyclocontemplatif, il est pas fait pour ca.

c est pas une bete de course exclusif non plus

le seul reproche c est sur des routes a revetement en rustine de goudron, ca fatigue vite les avants bras

tu es sportif, jeune, je pense que ca va le faire.

comme disait emmanuel, le pro sl est plus relax au niveau de la geometrie. et avec les economies,  tu t offres des vetements dedie (veste et cuissard de qualite, pedale, chaussures) voire prendre une paires de roues plus haut de gamme, c est aussi important que le cadre.

bonne soiree

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

j'ai un pro sl 3000 et j'en suis très satisfait . ai acheté auparavant un hybrid Gant Rapid chez un vélocyste de la marque ... révision bidon ... qd le vélo est bien choisi et entretenu no problem !

 

sur l'Acheteur Cycliste de décembre dernier il y a essai d 'un Canyon et d'un Rose mais dans une gamme plutôt haute .

 

sans faire de publicité , mon compère de vélo a acheté un Canyon Endurace en même temps que moi j'achetais le Rose et ça se vaut à quelques détails près ( Rose Shimano Ultégra, selle Italia, roues Mavic Aksium , Canyon Campagnolo Athéna , selle Fi'zi:k, roues Campagnolo Vento , poids quasi identiques environ 8 kg avec pédales et porte gourde ), le Cnyon esta une douille de direction un poil plus haute , chez Rose on peut choisir la  longueur de la potence, le tige de selle, largeur cintre et éventuellement changer de selle ou de roues en y mettant le prix  .  Livraisons en cartons sécurisés par UPS ( Canyon) ou La Poste ( Rose) et montage roue avant à faire, redresser la direction  c'est tout !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

Merci pour vos retours je remonte le sujet....

Mon choix se porte toujours sur le Xeon RS 2000, le seul doute que j'ai est sur la géométrie mais je pense que quelques soit le modèle ou la marque c'est seulement à l'usage que je rendrais compte si j'ai fais le bon choix. En sachant que je suis dans une démarche de sortie longue plaisir (>2h) avec une envie de progresser et d’envoyer de la pédale quand même !

Je pense juste modifier les roues d’origines : upgrade sur des Mavic Ksyrium.

Avez vous des conseils sur le choix de la potence et cintre ? à noter que Rose propose de modifier pendant 30 jours après l'achat de la potence (un bon point)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la potence , initialement j'avais retenu 100 mm puis je me suis ravisé et ai commandé le standard 90 mm avant livarison et il est vrai que dans les 30 jours qui suivent on peut changer gratuitement . Cintre ( Ritchey pour ma part ) ,  j'ai mesuré ma  largeur d'épaule et j'ai pris 40 cms axe- axe  du cintre ( soit 42 hors tout )  .  Roues Mavic Ksyrium  c'est mieux que Aksium Elite ( les anciennes Aksium de base à 1735 gr la paire )  , ils proposent aussi des DT Swiss me semble t - il. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas ou peu de personnalisation sur le pro-sl et je n'accroche pas trop les couleurs...

@Dominique, tu es resté sur la potence d'origine ? C'est quel modèle ? Pour le cintre c'est juste la forme qui est configurable pas la taille a ce que je comprend. Tu cherchais une position plutôt "confort" sur ta config ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...