Aller au contenu

Réglage derailleur AR


Romain LERMINIAUX

Messages recommandés

Hello !

Je vous embête pas longtemps, mais j'ai une petite question concernant le réglage du dérailleur AR.

On lit partout, en tout cas je lis partout, qu'il faut régler d'abord les butées. D'abord la butée basse, puis la butée haute. Ensuite alors on peut affiner la tension du cable, pour s'assurer que les vitesses passent parfaitement.

Moi cette technique me laisse perplexe car en fait, en ajustant la tension du cable après le réglage des butées, on fout en l'air le réglage des butées, non ?

Exemple : je règle les butées. Je tends un peu le câble car je me rends compte qu'il était pas assez tendu, du coup le dérailleur à tendance à aller vers les rayons, donc j'ai au moins flingué la butée basse (pas la haute, car par définition c'est une butée, donc même en tendant à mort le câble, j'imagine que le dérailleur s'arrête) car mon dérailleur s'est décalé vers les rayons, et donc j'arrive plus à passer la dernière vitesse.

Est-ce que je dis n'importe quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quoi M° Romain ( on patine ).

Si la dernière vitesse n'est pas bien régler  ( ou ta butée est trop juste ou ton câble est trop tendu ).

Tu dois jouer avec la tension du câble en tournant le vis ou ton câble rentre  ( Ar du der).

Un petit coup de tournevis sur la butée ,ou un petit coup de tension sur le vis du câble AR ;et hop .

EN 1° ,n'oublie pas de placer ta manette de vitesses au point zéro ,si elle est (ex sur le 1 ,tu vas perte une vitesse ).

Je me demande si c'est pas ça le probléme ( manette a zéro avant réglage ).

Ghislain.😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romain

Le role des butées est de limiter la course maxi et mini du dérailleur,la tension du cable est d'assurer l'indexation d'un pignon à l'autre

Un mouvement de levier=un saut d'un pignon à l'autre,c'est le ratio qu'impose la manette au parellélogramme

Cable pas assez tendu=déplacement trop faible du parallélo donc refus de la chaine de monter

Cable trop tendu=déplacement trop faible du parallélo donc la chaine ne descend pas

Les butées ne font que limiter l'amplitude du parallélogramme

A toi de démarrer tes réglages sur le petit pignon,manette en position petit pignon

Butée supérieure bien réglé le dérailleur ne peut pas sauter le dernier pignon!!!

Pour info chez shima la vis de butée haute se situe sur le bas du dérailleur

la vis de butée basse sur le haut du dérailleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...