Romain LERMINIAUX Posté le 13 avril 2012 Share Posté le 13 avril 2012 Hello !Je vous embête pas longtemps, mais j'ai une petite question concernant le réglage du dérailleur AR.On lit partout, en tout cas je lis partout, qu'il faut régler d'abord les butées. D'abord la butée basse, puis la butée haute. Ensuite alors on peut affiner la tension du cable, pour s'assurer que les vitesses passent parfaitement.Moi cette technique me laisse perplexe car en fait, en ajustant la tension du cable après le réglage des butées, on fout en l'air le réglage des butées, non ?Exemple : je règle les butées. Je tends un peu le câble car je me rends compte qu'il était pas assez tendu, du coup le dérailleur à tendance à aller vers les rayons, donc j'ai au moins flingué la butée basse (pas la haute, car par définition c'est une butée, donc même en tendant à mort le câble, j'imagine que le dérailleur s'arrête) car mon dérailleur s'est décalé vers les rayons, et donc j'arrive plus à passer la dernière vitesse.Est-ce que je dis n'importe quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BOCHU Posté le 13 avril 2012 Share Posté le 13 avril 2012 il faut aussi se servir du reglage derriere le derailleur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain PHILIPPIN Posté le 13 avril 2012 Share Posté le 13 avril 2012 Ben quoi M° Romain ( on patine ).Si la dernière vitesse n'est pas bien régler ( ou ta butée est trop juste ou ton câble est trop tendu ).Tu dois jouer avec la tension du câble en tournant le vis ou ton câble rentre ( Ar du der).Un petit coup de tournevis sur la butée ,ou un petit coup de tension sur le vis du câble AR ;et hop .EN 1° ,n'oublie pas de placer ta manette de vitesses au point zéro ,si elle est (ex sur le 1 ,tu vas perte une vitesse ).Je me demande si c'est pas ça le probléme ( manette a zéro avant réglage ).Ghislain.😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain LERMINIAUX Posté le 13 avril 2012 Auteur Share Posté le 13 avril 2012 Lol, en fait il est pas trop mal réglé, mais c'était juste une réflexion d'ordre général... La tension du câble impacte le réglage des butées, on est d'accord ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROYDA Posté le 13 avril 2012 Share Posté le 13 avril 2012 Bonjour RomainLe role des butées est de limiter la course maxi et mini du dérailleur,la tension du cable est d'assurer l'indexation d'un pignon à l'autreUn mouvement de levier=un saut d'un pignon à l'autre,c'est le ratio qu'impose la manette au parellélogrammeCable pas assez tendu=déplacement trop faible du parallélo donc refus de la chaine de monterCable trop tendu=déplacement trop faible du parallélo donc la chaine ne descend pasLes butées ne font que limiter l'amplitude du parallélogrammeA toi de démarrer tes réglages sur le petit pignon,manette en position petit pignonButée supérieure bien réglé le dérailleur ne peut pas sauter le dernier pignon!!!Pour info chez shima la vis de butée haute se situe sur le bas du dérailleurla vis de butée basse sur le haut du dérailleur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent COLLIN Posté le 13 avril 2012 Share Posté le 13 avril 2012 je viens de changer tous mes câbles/gaines et je n'ai pas touché les vis de butée.juste la tension du câble, c'est nickel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain LERMINIAUX Posté le 14 avril 2012 Auteur Share Posté le 14 avril 2012 Je parlais en théorie oui, j'imagine que ça n'influe pas, ou si peu qu'on peut dire que c'est négligeable.Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 14 avril 2012 Share Posté le 14 avril 2012 Je serais plutôt intéressé par les neutron ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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