Aller au contenu

Equilibre alimentaire et nutrition


Olivier LOPEZ

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Hier j'ai passé un test d'effort afin de faire le point car je n'ai jamais arrété de rouler mais les courses,les cyclo sportives,l'entrainement regulier et sérieux etc j'ai levé le pied depuis quelques temps..

En 2002 a 32 ans je faisait 1m85 pour 74 kg et 430 watts développés avec une FC max de 202;

Aujourd'hui j'ai 45 ans je suis à 84 kg ,350 watts pour une FC max de 187 pulsations.

En parlant avec la cardiologue qui m'a indiqué de ne pas me faire de souçis sur le coeur et que je pouvai reprendre l'entrainement avec serenité je lui ai parlé de mon poids..

En effet je mange normalement et assez sainement sans trop d'alccol ni gras au quotidien,ce n'est pas un effort c'est comme ça,et mon poids oscille entre 80 et 85 kg..Je n'arrive plus a etre vers les 80 de façon reguliere ou mieux passer en dessous alors le cardiologue m'a conseillé de voir un nutritionniste ou diétetitien, car un de ses amis triathlète était comme moi et en consultant quelqu'un il a changé ses habitudes alimentaires supprimé des choses et perdu 8kg.

Ma question est simple j'ai cherché ici mais c'est confus,il y a 101 infos ..

Avez vous des liens ou personnes a m'indiquer je suis en isere,peu etre que l'on peux se faire aider sur internet sans se deplacer ? ou mieux voir un nutritionniste ou dietetitien du sport en direct pour modifier certaines choes ?

Je ne parle pas du tout de régimes,je ne veux pas me priver de quoi que se soit mais avec du sport au quotidien je pense qu'il doit bien y avoir un ré-ajustement a faire sur mon aliementation....

A vous lire 😉 merci d'avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les régimes miracles n'existent pas çà je crois que tu en es conscient, mais les nutritionnistes miracles n'existent pas non plus!

Ce qu'il faut pour maigrir c'est une balance énergétique négative, sachant que le métabolisme de base pour quelqu'un de ta taille c'est 2000 kcal par jour.Une heure de vélo? entre 400 et 800 kcal/heure selon le rythme.

Un verre de vin , 100 kcal.Si tu bois 2 verres par jour tous les jours cela représente environ10 kg en plus sur la balance en un an! (73000 kcal)

Il suffit de parfois peu de chose pour modifier l'équilibre pondéral, on prend vite de mauvaises habitudes, pour maigrir il faudrait noter tout ce qu'on mange sur une semaine, calculer la valeur énergétique, regarder ce qu'on peut retirer ou remplacer pour consommer moins de calories et... le plus difficile : s'y tenir!

L'avantage de voir un nutritionniste régulièrement c'est qu'on a une pression pour avoir une discipline, mais il ne fera pas de miracle: pour maigrir il faut forcément se priver ou manger des aliments qu'on aime moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour eric à tout dit .j ai perdu 12 kilos en faisant attention de manger moins de calories que j en dépense .et rien repris je mange de tous .

Il existe des bonnes applications qui aide à calculer les calories que tu absorbe et celle que tu dépense ..il suffit d être rigoureux et motivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que boire du vin, c'est une mauvaise habitude ?

Je pose la question sincèrement au premier degré.

Comme bien souvent, tout est poison rien n'est poison, c'est une question de dose.

 

Pour répondre à notre ami, je conseillerai par exemple la lecture du livre "Changez d'alimentation" du Pr Joyeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tu veux dire que boire du vin, c'est une mauvaise habitude"

Certainement pas ! Il vaut mieux boire un verre de vin qu'une cannette de soda!Mais un verre de vin par jour😉.

J'ai parlé de vin car Olivier en parlait et que tout aliment à un poids énergétique, c'était un bel exemple car beaucoup de gens boivent un verre de vin en mangeant,mais parfois 2 ou même trois...sur un an çà en fait des calories!

En fait j'ai toujours été surpris, moi qui suis un gros rouleur( > 15000km/an) de ne pas perdre 1 gramme en pleine saison alors que je tutoie les 500 km par semaine à la bonne saison et que je pense faire attention à mon alimentation; en fait je ne compte pas ce que je mange sur le vélo et je mange de bon appétit au retour; si je me laisse aller même avec 500 km/ semaine je prends du poids!C'est particulièrement vrai en vacances sportives à la montagne à cause des repas riches + le vin le soir à l'hôtel.Les repas riches le soir devraient être proscrits, mais ce n'est pas facile.Je connais des cadres qui sont obèses alors qu'ils ne font qu'un repas le soir après 12h de travail!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sait par expérience qu'une alimentation végétalienne faible en gras et très forte en glucides avec beaucoup de fruits est a privilégier pour perdre du poids tout en mangeant a sa faim.

Beaucoup de triathlètes et surtout d'ultra-trailers sont vegans, le soucis principal pour s'y mettre c'est de quitter ses préjugés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi.

Pour ma part, je suis suivi depuis 3 mois par un coach velo + nutrition. Mon objectif était d'arriver à mon poids de forme et ré-équilibrer mon alimentation.

Premier bilan, 2kg de perdu, maintenant je stabilisé sans faire d'effort particulier car ce régime alimentaire est devenu une habitude.

J'avais un gros problème comme la plupart des gens, à 10h j'avais déjà mon ventre qui criait famine. Changement d'habitudes et oplus de fringales.

Ce coach est tony josselin,  il fait aussi la nutrition. Tu trouvera son site internet.

Si tu veux quelques conseils, je te dirais d'augmenter la prise de poisson et fruits de mer le midi et le soir. Manger pas mal de légumes et des produits céréaliers complet ( type pâtes complètes, riz complet, quinoa, boulghour etc ). Réguler la viande rouge

Aux premiers abords on pourrait croire que c'est très restrictif mais pas du tout, il y a une telle diversité dans les légumes, poissons et fruits de mer et céréales qu'il te sera très facile de varier les plaisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Exact, je suis devenu végétalien "par hasard", au fur et à mesure que je supprimais les aliments que je savais mauvais pour moi. Je ne mangeais déjà plus de viande depuis longtemps, et sur conseil de mon ostéo, j'ai également stoppé les laitages. J'ai augmenté les quantités de légumes et de fruits, j'ai remplacé les pâtes par des légumineuses, et ce que j'ai constaté, c'est qu'une fois habitué à ce régime (avec zéro sucres rapides industriels, chocolats, biscuits, fromages etc), j'étais moins fatigué qu'avant ; je n'avais plus de coups de mou après un repas, en cours de journée, encore moins sur le vélo, comme si ma glycémie était lissée, pus régulière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

Mon propos était plutôt de ne pas restreindre l'alimentaire à son aspect énergétique.

C'est infiniment plus complexe qu'une question de calories ingérées vs calories utilisées.

"Equilibre énergétique" certes, mais équilibre alimentaire, sûrement pas.

Comme toi, j'ai du mal à stopper les repas assez riches le soir (c'est le repas principal pour moi). Et ce, toute l'année (et avec du vin). Mais je fonctionne comme ça, et ne prends pas un gramme pour autant. Régime : quasiment sans sucre, des légumes en ortions pantagruéliques, et des "féculents"...pas plus que ça. De moins en moins de viande. Protéines végétales plutôt.

 

15000km/an, en effet, tu bornes ! J'en suis à la moitié.

Bonne route

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est plus pour une question de goût que par morale. Rien ne m'interdit, si je suis invité, ou si je mange en extérieur, de manger des oeufs, du fromage, de la viande, je n'en fais pas une maladie. C'est juste mon quotidien qui est "sobre", pour les occasions ou je suis avec d'autres gens, je n'impose rien à personne. C'est souvent ce que je reproches aux végétaliens purs et durs, c'est de faire du prosélytisme et de vouloir persuader tout le monde que leur régime fait que ce sont eux qui sont dans le "vrai". 

(Entre nous, une petite tomme du Cantal, un bon aligot pendant les vacances, rien de meilleur😛)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve dans tout ce que vous ecrivez !

Par exemple je mange tres peu de viande rouge,je ne me force pas je preferes la viande blanche,beaucoup de legumes un peu de pates et riz (pas trop c'est bourré de sucre) et parfois je dis bien de temps en temps des cereales..En fait je n'y pense pas en faisant mes courses pourtant j'aime beaucoup le Quinoa le boulghour etc..

Apres l'ostéo m'a aussi dit de limiter lait fromages qui n'engendrent que des souçis d'articulation ou autres donc je prends un peu de fromage et pas de laitage ou tres tres peu genre fromage blanc avec cereales.

Je mange beaucoup de fruits aussi mais je sais ou ca ne va pas..

Si j'ai faim je mange,Un pepito,deux.. un gateau je ne sais quoi une orange,bref je donne a mon organisme du sucre regulierement et je dois faire fonctionner mon pancréas en continu pour reguler l'insuline..

Concernant le vin si je fais un bon repas j'aime boire un verre ou deux mais pas plus pas d'apero ni su consommation l'ete j'aime bien la petite biere fraiche apres la sortie..

Par exemple hier je fais 1h30 a jeun en tapant un peu dedans (43 km) et en rentrant je me prepare une soupe chinoise en sachet,je mange en attendant deux surimis,un verre de coca et je me dis "je viens de rouler j'y ai droit.."

Autre exemple je suis pompier cette semaine comme j'ai eut du temps j'ai roulé presque chaque jours et couru au travail donc c'est tres regulier mon activitée sportive et a priori pour 45 ans mon coeur monte au max à 187 puls c'est plutot pas mal,je ne suis pas du tout obsédé pâr les regimes ni la balance mais ce matin je regarde mon poids 85,1 kg..Je ne bouge pas...

Je crois qu'il faut que je change mon mode d'alimentation,supprimer quelques trucs et surtout avoir quelqu'un derriere moi,maintenant si j'en suis arrivé la c'est qu'a un moment j'ai tellement été dans la restriction alimentaire (en 2000 j'etais à 73 kg en course) en mangeant que des brocolis,des legumes des legumes des carottes rapees et thon que j'ai saturé du coup je n'arrive plus a re-manger normalement je dois trouver un juste milieu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre sources de sucres rapide, le pain blanc. Je ne sais pas si tu en consomme mais privilégie le paon complet ou aux céréales.

Tu peux également supprimer complètement les laitages de vaches. Je suis passé au lait de riz et yaourt au soja : aucun problème digestif et articulaire.

Si tu es inquiet par le manque de calcium, il existe du lait de riz enrichi en calcium.

Concernant l'après entraînement/course , mange des que tu rentres un fruit de saison type clémentines etc. Pense à bien boire aussi. 

 

Après,  j'ai oublié de te le dire mais ma femme a aussi pris ce coach afin de perdre du poids et se remettre en forme.

Elle a perdu plus de 8kg depuis septembre. Elle ne ressent aucun manque ni fatigue.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est louable de ta part. Je suis moi-même en pleine réflexion pour repenser mon alimentation et j'ai regardé pas mal de vidéos là-dessus. Je déplore qu'on trouve quand-même des fous furieux auto proclamés mentors, guides spirituels, éveilleurs de conscience, qui me semblent dangereux. Beaucoup de filles dans la trentaine, souvent anciennes obèses, qui ont eu une adolescence difficile, sous prétexte qu'elles ont perdu 20kg et ont fait un brushing, se mettent à vouloir rééduquer la planète. En revanche des gens comme Lartigot sont bien plus sérieux. Pour avoir simplement stoppé ma consommation de lait fortuitement, pendant un an, sans le décider volontairement - je n'en ai simplement pas acheté car n'en avais pas envie - je passe un quart d'heure aux toilettes quand j'en bois un verre. Je mange toujours de la viande mais moins et plus du tout de tranches recomposées de poulet ou de dinde. J'ai également viré une grande partie des aliments qui contiennent des EXXX. C'est facile à faire et accessible à tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que beaucoup, qu'on peut voir sur yout*be notamment, ont l'air de mélanger hygiène de vie avec une sorte de mysticisme relativement malsain, surtout les américains, qui, comme tu le dis, se sentent obliger de propager leur idéologie à toute la planète, et n'hésitent pas à insulter ceux qui ne sont pas dans leur délire, les gros, ne parlons même pas de ce qu'ils prennent dans les dents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certains sur youtube se prennent pour des gourus de l'alimentation, et vont dire qu'il faut faire des cures de ceci cela, boire des jus de légumes et surtout, acheter leur extracteur de jus ! 🙄

Moi je mange végétalien quand je me fait moi même a manger, sinon en repas de famille je ne refuse pas ce qu'on me donne.

C'est pour ma santé surtout que je mange a tendance végétalienne, et de toute façon je n'aime pas me ranger dans une catégorie de gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

Ton cas m'intéresse, parce que j'ai également arrêté la compèt dans ces eaux-là (2001-2002), en 2002 j'avais 25 ans, et sensiblement les mêmes puissances et fcmax développés.

Paradoxalement, je t'inviterais à augmenter tes rations de graisse, et diminuer les glucides. A condition évidemment qu'il s'agisse de "bonnes" graisses...on peut en reparler, sujet long et pas si aisé. Les lipides devraient constituer une grande part de notre apport énergétique à mon sens contrairement à ce qu'on lit souvent, en terme de satiété il n'y a pas mieux.

Si ta dépense énergétique est plutôt basée sur du "pas trop élevé" de % de fcmax, ça reste clairement la meilleure source d'énergie.

Du coup, pas besoin de trop de féculents pleins de gluten. En tout cas, plus ça va, plus je marche comme ça. Et ça ne m'a pas empêché de faire une sortie de 80km à 32 de moyenne cet après-midi (seul de A à Z). Sur terrain plat, c'est vrai, mais avec du vent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...