Aller au contenu

Plateau rotor ovalise


Michel ZUCCHIATTI

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le Q Rings se regle très facilement, pas de différence notoire avec un plateau rond. Niveau sensation, pour avoir testé Rotor et O'symetric, en Rotor sur le plat, par rapport à un rond, aucune différence pour peu qu'on garde un minimum de fréquence de pédalage (80/100tpm). En côte, c'est un peu plus intéressant, c'est la qu'on sent plus l'effet ovale, la jambe remonte un peu plus facilement. Un plus également pour les gros pousseurs de watts en montagne, ça facilite le travail en force, la diminution du point mort facilite les grimpées grand plateau. 

Au final, c'est agréable à rouler, mais attention, les bonnes sensations ne se traduisent pas sur la moyenne ni la puissance developpée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sensations s'estompent très vite. Le cerveau s'habitue à n'importe quel forme de plateaux, je pense que comme de toutes façons pédaler est un geste artificiel, il est relativement illusoire de penser que telle ou telle forme va améliorer quoi que ce soit, puisque le geste nécessite, en rond comme en ovale, un apprentissage. Ca fait un moment que je suis revenu aux ronds, et mes "performances" ne sont pas moins bonnes qu'en O'sym. 

Je mettrai plutôt les soit-disant bénéfices (plus de force, meilleure récup etc.) sur le compte de l'euphorie et de l'effet placébo. J'ai testé plusieurs fois pour "ma culture", mais vu l'absence de gains quantifiables, et le prix d'une paire de plateaux (230€), je préfère rester sur du rond. 

Au final, c'est à tester, mais je pense que c'est à alterner avec des ronds, pour retravailler son coup de pédale, puis, revenir à l'ovale pour le plaisir de pédaler différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est très juste, et pour moi, la clé pour savoir si on doit passer ou non en ovalisé, c'est de mesurer sa vélocité.

Même si Rotor et Osym communiquent sur le fait qu'il y a toujours un point mort, quelle que soit la vélocité, ce point mort se réduit à mesure que la vélocité augmente.

Dans les grandes lignes, un coureur capable de mouliner à 90T la plupart du temps ne va pas gagner grand chose à rouler en ovalisé. Il devra alors plutôt investir dans des bons roulements céramique, dont le gain croit à mesure que la vélocité augmente (galets + boitier de pédalier).

A l'inverse, les phases où les Qrings apportent vraiment quelque chose, ce sont les entraînements "en prise" à faible vélocité. La réduction du point mort est alors très sensible, voire spectaculaire lorsqu'on bascule en haut d'une bosse et qu'on devient capable de relancer facilement. Ce gain est à mon avis à nuancer sur les violentes relances sur les critériums en particulier, là où la variation de vélocité est importante. Passer de 60 à 100T/min est plus facile en rond en quelques secondes, c'est indéniable. Mais relancer en puissance après un effort au seuil, à vélocité moyenne et faible variation de cadence, c'est quelque chose de plus facile en ovalisé.

 

Donc pour résumer: on voit du ovalisé chez les pros, notamment les courses par étapes, avec peu de relances et de longs efforts au seuil. On en voit aussi en CLM et Triathlon. On en voit enfin beaucoup sur les cyclos. A l'inverse, on en voit moins entre ces deux catégories, c'est à dire les courses de clocher de niveaux divers allant de pass à 1ère FFC.

Mon ressenti personnel, est qu'un Qrings est très efficace sur un entraînement, solitaire en particulier, ou un CLM. L'effet s'estompe nettement sur une course de village avec plein de relances.

 

Sur le produit en lui-même, il est bien fini, bon rapport qualité/prix si on considère les 180-200€ demandés par Shimano pour un simple plateau DA 9000 ! La durée de vie des dents est excellente, largement plus de 30000km si on change régulièrement ses chaines. Enfin, le réglage est super simple, la plupart du temps il n'y a aucune modification du dérailleur avant, ou alors simplement remonter de 1-2mm.

 

Le prix public d'une paire de plateaux Rotor est de 180€ en ajouré ou 200€ en aéro, on en trouve avec 10% de remise en VPC. Rotor a même baissé le prix de ses produits depuis leur lancement, sauf les plateaux. Toute la concurrence ou presque augmente ses tarifs d'année en année... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...