Aller au contenu

Problème taille focus cayo 54 ou 57?


Mathieu RODIER

Messages recommandés

ce que tu dis est surement vrai mais je reste persuadé qu'il faut un sacré niveau pour sentir un différence et encore plus pour que ça ai une influence sur la perf.

La fourche généralement en carbone donc la rigidité est au rdv. Il y a 20 ans les pros montaient avec des potences en alu qui sortaient de 5 cm ;-) 

Je trouve que l'exemple de Romain avec la longueur de potence montre que cela n'a pas tant d'importance que cela ...

cela dit, je ne ferai pas le test, je serai infoutu d'emmener un 53/14 dans une bosse (de façon efficace s'entend) :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince, c'est qui ces gars qui roulent avec des entretoises ?  

http://media.npr.org/assets/img/2013/01/17/armstrong_landis_wide-727f4f0ec6ae7d766a7cf96f2a595ce99b1d08e2.jpg

http://roadbikeaction.com/wp-content/uploads/2015/02/lance_armstrong_bettiniphoto_0124649_1_full.jpg

Allez Mathieu, faut profiter du vélo maintenant, mais pas comme les messieurs de la photo du dessus 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis, cette phobie des entretoises provient du milieu des chasseurs de grammes qui utilisent du matos ultra light,

et c'est vrai que sur du matos ultra light, l'épaisseur des matériaux étant réduite à l’extrême, il vaut mieux éviter des bras de leviers ou des couples de serrage trop important sous peine de mauvaises surprises.

Mais avec du matos au poids raisonnable et à la solidité éprouvée, très peu de coureurs seront capables de ressentir un manque de rigidité, et concernant la sécurité aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise quand même que je ne prône pas l'utilisation des entretoises, perso sur mon vélo de route, j'ai 10 mm d'entretoises et une potence de 130. Ayant fait varier le nombre d'entretoises de 25 mm à 10 mm afin d'affiner ma position, je n'ai jamais ressenti aucune différence de rigidité entre 25 et 10 mm, ma potence, mon cintre et mon pivot étant en alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que lon sujet a agité  la foule!lol! Je pence que je vais rester comme sa sur 2 mois et voir si ma souplesse évolue,si c'est pas le cas, je ferais faire une reprise de mon bike pour un modèle type lapierre sensiulm ou giant defy advanced ou revenir sur du synapse, mais 1 chose de sure c'est que se sera dans un autre magasin avec un vendeur compétent! Merci à  tous votre aide m'a été fort utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu fais le bon choix.

Mais, attention, même avec un bon vendeur, tu peux t'en poser des questions : voir ce que je te racontais page 2 qui m'a poussé à prendre un Sensium en L plutôt qu'en M.

A tous vous lire, j'en arrive à me dire qu'il est évident que j'aurais du le prendre en M, que me conseillait le vendeur à la base, et je me pose 2 questions :

- il ne me reste plus qu'une petite entretoise que je vais sans doute enlever. Pour le coup, je roulerai sans entretoise. Mais, même comme çà, je serai à 7cms à peine de différence selle/cintre sachant que je mesure 1m77 et 86,5cms d'entrejambe. Je sais qu'il n'y a pas de règle précise sur ce point mais quel est la différence selle/cintre moyenne pour un usage cyclo? à peine 7 cms, n'est ce pas trop peu?

-avez vous déjà essayé, à l'arrêt, en braquant, pédale à 90° de voir si vous touchez la roue avant et, sinon pouvez vous faire le test? Touchez vous un peu, pas du tout, beaucoup? Est il complètement normal pour vous de toucher? (je vous renvois à la page 2 de ce sujet, afin de comprendre l'origine de ma question 😉)     

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un article intéressant qui explique la tendance à l'augmentation du drop selle / cintre,

ce qui paraît logique, pour avoir une position aéro, il faut que le buste soit le plus horizontal possible,

et pour se faire soit on plie les coudes ( ancienne méthode mais peu confortable sur la durée ), soit on rabaisse le poste de pilotage et on garde les bras tendu ( à la Wiggins ), le fait de garder les bras tendus est une meilleure solution pour moi car l'appui est plus stable que coudes pliés à 90°, donc les lombaires trinquent moins.

http://inrng.com/2013/01/cycling-position-change/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Mathieu, je me pose carrément plein de questions! Bon je m'en posais déjà avant (ma taille me renvoie vers un cadre M alors que mon entrejambe m'oriente vers un L) mais c'est vrai que la lecture de ton sujet n'a pas arrangé les choses.

En gros ce sont les questions suivantes qui m'interpellent :

- globalement, sur le forum, je vois qu'on privilégie la taille "en dessous" plutôt que celle "du dessus". Du coup, je me dis qu'il est quand même très compréhensible de passer à la taille de cadre supérieure pour un vélo typé sport afin d'avoir plus de confort (on revient à ton sujet). Par contre, sur un vélo confort comme mon sensium, je pense que j'ai peut être "abusé" en passant d'un M au L.

- plus j'y réfléchis, plus je suis convaincu que l'article du "cycle" (ce fameux test consistant à voir si on touche la roue avant) qui m'a poussé à opter pour le L était bidon. En effet, sur le Sensium (et probablement sur plein d'autres vélos), je pense que quelle que soit la pointure et la position des cales, tout le monde touche plus ou moins la roue avant.

- la remarque de Dany, page 3, sur le fait qu'un vélo plus grand est moins maniable. Je pense qu'il a raison mais, alors là, c'est compliqué car d'un côté il serait cohérent de prendre la taille supérieure d'un cadre pour ne pas mettre d'entretoise et avoir un pilotage plus précis mais, d'un autre côté, tu perdrais en maniabilité?

- pour ma part, 7cms de différence selle/cintre ne me gêne pas du tout. Il aurait été intéressant, pour voir, que j'essaye d'augmenter cette différence sauf que je ne peux pas car j'ai déjà enlevé toutes les entretoises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'article.

 

J'ai l'impression aussi que les coureurs ont de plus en plus souvent les mains sur les cocottes plutôt que sur le bas du cintre.

Ça explique aussi pourquoi ils descendent le haut du cintre.

En gros, main en haut du cintre, on retrouve la position bas du cintre d'il y a 30 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...