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Problème taille focus cayo 54 ou 57?


Mathieu RODIER

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En quoi avoir 4 cm de bagues est gênant s'il est bien positionné ? En quoi une douille plus haute et moins de bague changerait le confort du vélo si c'est pour avoir un placement identique ?

je veux dire d'un point de vue mécanique, efficacité et confort, pas d'un point de vue esthétique pour faire comme les pros qui ont des vélos avec 0 bague.

je comprends pas, peut-on m'éclairer ?

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ben heureusement qu'il n'y a pas de bague sur du sur mesure. Les bagues, ça sert à faire de l'adaptation pour le plus grand nombre alors que le sur mesure est destiné à une seule personne. C'est comme s'il fallait retoucher l'ourlet d'un pantalon sur mesure ...

mais bon, ça c'est de l'esthétique, ça n'explique pas en quoi le comportement du vélo est modifié et pourquoi on serait moins bien posé sur un "standard" bien adapté que sur un sur mesure (du moment où l'on retrouve les mêmes points d'appui).

Perso, je demande juste à être convaincu mais je vois pas les raisons factuelles et rationnelles.

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Le focus est a ma taille c'est moi qui est pas la souplesses adapté ! Non le vendeur est bidon honnêtement si je lui est pris  le velo c'était  que s'était  une super affaire. 1800e en full ultegra pedalier rotor periquerique fsa slk carbon... je les acheter  sans jantes il ma offert pneu et chambre!

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"mais bon, ça c'est de l'esthétique, ça n'explique pas en quoi le comportement du vélo est modifié et pourquoi on serait moins bien posé sur un "standard" bien adapté que sur un sur mesure (du moment où l'on retrouve les mêmes points d'appui).

Perso, je demande juste à être convaincu mais je vois pas les raisons factuelles et rationnelles."

Chaque marque donne une hauteur maxi de bagues à ne pas dépasser, par exemple pour un Super 6 Evo c'est 4CM mais au dessus de la douille ce qui inclus le cône (2,5cm en l'occurrence). Chez Focus je ne sais pas.

ça n'engage que moi ;) :

D'après certaines revues autres avis de spécialistes, tu perds en rigidité notamment lorsque tu relances ou sprintes, le pivot travaille davantage que lorsque qu'il est raz de la douille.

Un perte de précision en courbe dans les descentes rapides pour les mêmes raison, pour ma part j'ajouterai que ton centre de gravité étant placé plus haut, ton train Av est moins chargé par conséquent moins précis et vif. Pour le coup, je suis attaché à avoir un AV très réactif. Je perçois mieux le toucher de route, on est d'accord c'est personnel.

Sur le plat, il me semble qu'en étant "plus haut", ton torse plus en prise, tu perds en efficacité.

En montée, là aussi, avec un poids davantage placé sur l'arrière tu changes très sensiblement les sensations, l'avant devient très très léger.

Pour moi, en étant peu souple du dos, je partirais sur une douille plus haute. Pour info, je mesure 1.80 - 86,5 EJ - Hauteur de selle 75.8 et 15mm de bagues, je n'ai pas cône. Mon vélo : Super 6 Evo taille 54 hauteur de douille 140. C'est vrai que je suis bien basculé sur l'avant, cependant je n'ai ni problème de dos, ni de cervicales, ça aide.

Voilà mon humble avis. :)

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Merci Philippe pour ton avis,

J'entends le début de ton argumentation, j'y reviendrai plus loin.

par contre, à partir de "une perte de précision ..." tout ce que tu dis est vrai bague ou ou douille plus haute sans bague. Du moment que les points d'appui sont les mêmes, je vois pas ce que ça change au centre de gravité (En considérant la modification du centre de gravité lié aux légères modification de répartition de masse du vélo négligeable par rapport à la masse du cycliste).

Sur le plat, bague ou douille plus haute, ton torse sera plus en prise, aucun changement là dessus entre les deux solutions.

En monté, idem, ton poids sera plus placé sur l'arrière bague ou douille haute.

Une position plus sport que confort est plus efficace, mais c'est pas le débat ;-)

 

Pour en revenir à tes arguments, du début :

- normal oui qu'il y ai une limitation de la hauteur des bagues pour des raisons de porte à faux mécanique sur la douille. Mais du moment qu'on reste dans les normes, c'est que le constructeur considère que la solidité est au rdv 

- Ok pour la perte de rigidité : le point d'appui de la potence étant plus loin du pivot, j'imagine que les déformations sont plus importantes. Mais quelle puissance faut-il développer pour sentir cela. Surement plus que ce que peuvent développer 80% des cycliste ;-) Mais pour un compétiteur de haut niveau, l'argument "mécanique" se tient.

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à savoir aussi que la longueur de la potence fait aussi bras de levier sur le pivot,

chez lez pros, quand on voit les sprinteurs pro avec une potence de 140, certes sans entretoise, la contrainte exercée sur le pivot au niveau du roulement haut de direction est je pense supérieure à celle exercée par un cycliste lambda avec une potence de 100 et 4 cm d'entretoises.Je dis ca au pif, j'ai pas fait le calcul...

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Pour le centre de gravité, je n'ai pas de mesure, comme je disais c'est ce que je ressens. Comme tu l'indiques,  c'est certainement assez négligeable cela dit j'imagine que c'est étudié lors de la conception des vélo lorsqu'ils font une version plus coursier et une version plus cyclosport.

Après, je suis d'accord avec toi, tant que tu restes dans les préconisations, c'est ok, l'esthétique c'est une autre affaire.

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oui, d'accord avec le bras de levier mais comme dis plus haut qui à la puissance pour sentir ça ;-)

perso, je pense qu'il y a un effet de "mode" sur la diminution des entretoises lié au fait que les pros sont de plus en plus bas (et donc n'utilisent plus d'entretoises voire des potences plongeantes). Il y a 10 ans de ça, les pros roulaient 2 cm d'entretoises et pourtant, ils avaient souvent des vélos sur mesure (alors que maintenant, leurs cadres doivent avoir des géométrie grand public).

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