Aller au contenu

Votre séance de Hometrainer 2016


Eddy PELAIC

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Hier séance de home-trainer visant à développer la force :série de 3 * 1 minute sur le plus grand braquet avec la résistance maxi à très faible cadence (entre 55 et 60 t/min) en alternant position danseuse et assis.2' de pédalage souple à 90-100 t/m faible résistance pour récupérer.A la fin une série de 15'-15' à très haute cadence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

De ce que j'en pense, la FCmax s'atteint sur un effort relativement plus long. Sur des répétitions courtes et fréquentes ce qui est important, c'est la dérive cardiaque qui doit intervenir en fin d'exercice, avec une dérive plus marquée lors de la fin du 2° exercice.

Ceci dit, comme cela t'a été dit plus haut, de 165 à 182 ça fait un gros écart, et avec du 45''/30'', ça devrait quand même se rapprocher du 180, ou tout au moins tutoyer le 175.

Peut-être de la fatigue ? Qu'avais-tu fait la veille comme séance, (voire l'avant veille) ?

Pour ma part, ce matin, séance avec 3 exercices comprenant des répétitions de 40'' de PMA avec temps de récupération et nombre de répétition diminuant à chaque exercice. Comme toi, je n'atteins pas mon max (194), mais j'arrive quand même à 186 lors de la fin du dernier exercice (avec dérive). Hier, j'avais fait une séance avec 10' et 15' au seuil, ce qui peut expliquer que je ne sois pas arrivé au max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement pour l'instant je fais exclusivement force et vélocité sur HT, et une longue sortie endurance/fond le weeekend.

Exercice du type :

10min échauffement

10min force bas de I2

5min recup

15min force crescendo limite basse I2 jusqu'à limite haute I2

5min recup

10min force milieu de I2

 

Je sais pas quand vous prévoyez votre pic de forme, mais pour moi la PMA c'est beaucoup beaucoup trop tôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est avéré que l'entrainement en endurance (i1-i2-i3) muscle le coeur et le rend plus efficace (plus de sang propulsé pour un même nombre de BPM). Par contre l'effet pervers c'est que comme il n'est jamais stimulé, il ne monte plus à la FCmax, et du coup ta FC max diminue... C'est la croix et la bannière pour regagner les battements perdus

Donc, sans faire 2 Gimenez par semaine, et à moins d'être en phase de reprise complète, il me semble intéressant pour conserver une bonne FCmax de faire de l'"entretien" comme dit Eddy. Une séance de fractionné par semaine en janvier et en février ne fait pas de mal si tu veux démarrer un cycle de PMA en mars. 

Perso pour moi, comme je reprends les courses en mars, je fais deux séances de fractionné par semaine. Une avec du 30/30 pour essayer d'aller taper ma PMA, et une avec des efforts de 1 minute mais un peu moins intenses pour essayer d'être mieux au seuil. Bon sur HT en ce moment je trouve que c'est galère et souvent il y a une de ces deux séances qui est baclée (bizarrement, celle de 30/30 lol)... 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eddy te parle d'effet diésel, et c'est vrai, il est nécessaire de faire des rappels de tout tout le temps.

Même si on peut donner un "thème général" à une période d'entrainement, il ne faut pas oublier le reste. Ainsi n'est-il pas mauvais de faire une montée de 10' au seuil et même de passer quelques bosses le coeur aux amygdales en période foncière. Le tout est de le faire raisonnablement, par exemple en hypevélocité, et en respectant le thème général du cycle.

De la même façon, il est utile de faire des rappels de force/vélocité toute la saison.

Sinon, d'une façon plus générale, le déclenchement d'un pic de forme dépend de bien plus de paramètres que le moment où on place son cycle PMA. ON peut tout à fait programmer un pic en juin en ayant travaillé PMA fin janvier et seuil fin mars.

Sinon, pour les coursiers, la saison démarre en mars. Il est donc grand temps de faire du fractionné et du seuil.

Pour les cyclosportifs, ça dépend du calendrier de chacun, attendu que certaines épreuves démarrent tôt. Exemple "les routes de l'Etoile", "A travers les vignobles de Plaimont", "la Corima" etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après coté stratégies de plan d'entrainement ça dépend de pas mal de chose, le nombre de séances possible, la durée des séances, des objectifs visés, etc...

Pour quelqu'un comme moi, avec 4 séances par semaine (2 à 3 quand je suis charrette coté dispos), si je faisais que du i1-i2-i3 je tomberais dans le sous-entrainement. Pour que ce style d'entrainement soit "rentable" il faut quand même pouvoir aligner pas mal de volume. L'idéal est de pouvoir mixer les deux (entrainement polarisé ?). 

Je fais presque 15km / jour à pied (AR Boulot, promenade digestive) à un bon rythme donc ça me sert de séances d'endurance de base en gros. mais sur le vélo en semaine c'est i3 minimum (sauf semaine de récup), juste le dimanche matin ou je fais du i2 (3h30 env) mais avec des rappels de force, sprints, etc... Et si la sortie est courte c'est en mode Tempo ou CLM. Quand la tête est ailleurs je fais du i2 pépère sur HT ou sur route pour profiter du paysage.

J'ai un copain qui fait 1h de HT tout les jours dont 4 séances à i3 ou plus sur 7 jours. Il fait rarement des sorties route de plus de 2h. Il fait 9 à la marmotte et 2 à la Vaujany...

Ceux qui font de la course à pieds font de la VMA toute l'année il me semble. pour eux c'est normal 🙄

 

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Grève du jardin d'enfants, donc j'ai du prendre ma journée...

J'en ai profité pour me faire une petite séance d'1h de HT en endurance après le petit déj histoire de tourner les cannes après la séance d'hier d'une heure de HT aussi mais 2x12'SST.

Beau soleil dehors mais un peu frais et pas motivé à me les geler ce matin et comme en plus je n'avais pas rangé le HT de la veille, j'ai fais ma feignasse.😆

 

http://www.strava.com/activities/512316673

http://www.strava.com/activities/511812563

 

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...