Aller au contenu

Rando cyclo le jour de l'an


Hervé RATHONIE

Messages recommandés

Bonjour à tous,

avant de vous souhaiter un joyeux réveillon et une bonne nouvelle année, je voulais savoir si dans votre région était organisée une randonnée cycliste pour le jour de l'an...

Pour ce qui me concerne, dans la région de Roanne, tous les 1er de l'an depuis 1989 (je crois) est organisée "La Grande Plate".

Départ depuis l'hôtel de ville de Roanne à 9h précises pour un parcours d'une centaine de km (avec des possibilités de couper) avec très peu de dénivelé... faut quand même pas être trop gourmand un lendemain de réveillon ! ;-)

Si je ne reste pas coincé au lit ( !!! ), je compte bien démarrer l'année 2016 sportivement.

 

Alors bon réveillon et bonne année 2016 à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pourrai en dire plus demain (puisque je n'y ai jamais participé jusqu'à présent).

 

A part ça, je ne dois pas être dans le "moule" car depuis que je fais "sérieusement" du vélo, mis à part l'ardéchoise et les copains d'Ambert que je fais tous les ans, j'essaye de varier et de m'inscrire à 1 ou 2 cyclosportives que je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...

j'y suis allé... et j'en suis bien content

d'un point de vue général, je confirme que cette rando existe depuis 1989 et a été créée par un jeune cycliste qui fêtait ses 68 ans aujourd'hui.

Tout est parti d'un défi de sa part avec ses copains d'aller rouler pour son anniversaire... après avoir réveillonné la veille !

Et de 7 au départ en 1989, les cyclistes sont régulièrement une cinquantaine devant l'hôtel de ville de Roanne à 9h.

Comme ce matin où nous étions effectivement une bonne cinquantaine au départ en centre-ville... puis une vingtaine de plus que nous avons récupéré sur le parcours.

Il y avait tous les âges... et quelques écarts de niveaux... Le départ et les 5 premiers km de la rando (la sortie de l'agglomération) ont été effectués à rythme tranquille avec son créateur en chef de file.

Une fois sortis de l'agglomération, le rythme s'est accéléré franchement et 2 groupes se sont formés...

 

D'un point de vue plus personnel, après une - très - courte nuit, j'ouvre un oeil à 7 h (sans réveil, l'excitation sans doute ) et me prépare tranquillement pour partir à 8h de la maison.

Arrivé au point de départ, j'aperçois quelques têtes connues... bien cachées dans nos cagoules ! Car, même s'il ne fait pas si froid pour un mois de janvier, il fait moins de 5°C et c'est très humide avec du brouillard.

Cela n'empêche pas la bonne humeur, et je prends le départ après les traditionnelles photos.

Sortie de la ville sans encombre, et - l'euphorie sans doute - je m'accroche au 1er groupe qui se dessine.

Mais, je ne suis pas à ma place. Ca va trop vite pour moi... et - excès de la veille, froid, petit déjeuner... ? - une envie pressante apparaît !

Je finis par m'arrêter, espérant faire ce que j'ai à faire avant le passage du deuxième groupe !

Mais, ils n'étaient pas si loin et ils passent avant que je n'ai pu repartir...

Quand enfin ( !!! ) je me remets en route, je suis bien sûr tout seul et lanterne rouge, j'aperçois le groupe environ 500 m devant !

Là, j'avoue avoir failli abandonner car rouler seul par ce temps et sur des routes que je n'affectionne pas particulièrement ne m'emballe pas vraiment.

Et puis, ma tenacité - ou la peur de me faire charrier par les quelques cyclistes que je connais devant - me permet de ramarrer le groupe 4 ou 5 km plus loin. Ouf !

Ce roulage seul, à  rythme soutenu, m'aura finalement fait du bien car je me sens bien chaud maintenant et en pleine forme.

Je me permets même de rejoindre la tête de ce 2ème groupe et prendre des relais avec un autre cycliste... équipé du même vélo que moi... et que j'avais croisé chez notre vélociste commun...

Plus d'autres péripéties à signaler sur le reste du parcours.

Après environ 80 km (je suis resté avec le groupe et nous n'avons pas fait le plus long parcours qui atteint 100 km), retour à la maison où les autres membres de la famille ne sont pas encore levés ! Quant à moi, je suis en pleine bourre.... sauf en plein milieu de l'après-midi où j'ai fait une bonne sieste !

 

Au final, une bonne sortie car bien accompagné. A refaire dans 1 an.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...