Aller au contenu

Encore une question de roues.


Arnaud ROLLET

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

     Je vais donc lancer un énième sujet concernant les roues, et espérant que ça ne dérange pas trop. Voilà, j'ai pour le moment des Ksyrium équipe et j'aimerai bien ponctionner un peu mes salaires de job d'été (comprenez par là que je n'ai pas un budget super extensible, mais que je pourrais tout de même adapter) pour m'acheter des roues pour les courses. Au gré de mes explorations sur le net j'ai déjà pu me faire une petite idée, cependant je n'en parlerai pas maintenant pour que la question reste ouverte et tomber dans le coup où tout le monde dit que j'ai bien pensé et que je dois acheter cette paire de roues. Je me contenterai donc de faire une petite analyse pour établir clairement ce que je recherche, mais je suis bien conscient que je ne m'y connais pas énormément, que je me baserai sur des suppositions et toute correction sera la bienvenue (en plus ça peut faire débat).

     Passé cette introduction, j'y vais. D'abord j'habite dans l'Yonne. Pour le terrain il y a un peu de tout, on peut aller dans des coins assez vallonnés comme dans le plat quasi absolu. Je pense que le poids est plutôt secondaire dans ce genre de région, je pencherait donc plus sur une roue à jante haute.
Ensuite, mon gabarit, je fais 1,72m pour 58 kilos environ. Pas un pur rouleur, j'ai même du mal à tenir le 40 plus de quelques minutes (je précise aussi que c'est ma première saison, je travaille pour le moment quasi exclusivement ce point et commence à sentir de petits progrès, donc pour le moment pas de panique). là est mon principal problème, celui de l'inertie. Sachant que je ferai des courses avec, une roue à faible inertie me fera gagner sur les relances, d'un autre côté, vu que je suis handicapé pour rouler vite, je me dis que si j'ai une roue qui a pas mal d'inertie, je vais  avoir un peu de mal à relancer mais ça va m'aider dans les moments où il faudra "rouler", me faisant gagner soit de la vitesse soit quelques calories. 

Pour la rigidité, je suppose que vu mon poids, que j'ai une roue rigide ou pas ça ne déformera pas beaucoup plus alors que c'est un critère carrément secondaire.

Je précise aussi que je pencherai pour du pneu et que je suis assez sensible an vent, je n'ai pas forcément une grosse surface, mais je pars facilement dans le bas côté dans ça souffle et que je ne fais pas attention.

Voilà, n'hésitez donc pas à corriger ou compléter mes raisonnements, après quelques réponses je vous dirai les deux-trois roues que j'ai déjà repéré.

Merci d'avoir lu ma dissertation, et merci d'avance pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est bien posé en effet 😄

Pour ma part, j'ai un peu réfléchi à tout ça l'année dernière. 1m78, 60kg, j'ai du mal avec le vent (je roule seul). Un moment j'avais pensé à des profilées pas cher genre American classic 420 (pas vraiment profilées mais polyvalentes semble-t-il, ce qui est pratique quand on n'a pas les idées claires comme moi) mais je me suis finalement demandé si des jantes profilées servent réellement à quelque chose quand on ne fait pas des sorties à du 35 de moyenne (seul) ? Question peut-être un peu bête, éclaircissements bienvenus. Et puis si le vent est latéral sur une grosse portion du parcours ça doit pas être drôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et merci pour vos réponses

Je pensais justement à des pneus à bande de freinage alu comme toi, Thomas.
Sinon pour ce que j'avais vu, c'était las mavic cosmic carbon SL, voire SR en poussant le budget, je ne suis pas très chaud pour les gammes SLR, ou alors il faudrait que j'en prennent aussi une SLR qui plante les choux pour ne pas avoir à changer les patins de frein avant chaque course.
Sinon chez un vélociste j'ai vu une promo sur les Shimano RS80 C50 (600€) et les dura Ace C50 (1000€).

J'ai aussi regardé les Makadamm, et du coup je serais bien tenté par faire fonctionner l'artisanat qui est carrément moins cher, mais qu'est ce que vous pensez de la qualité ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité de l'artisanat?

Ils ont aucunes raisons de te monter une paire de roues de mauvaise qualité. Les cyclos sont leur seule publicité donc autant en prendre soin !!!

L'avantage, c'est que tu peux choisir tes composants a moins de faire entièrement confiance au monteur si tu n'as aucune idée des produits.

Il te suffit de mentionner tes attentes, ta pratique, ton gabarit,  ton budget et ils te feront une offre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même chose pour mon cadre. Même si la décision a été très rapide, j'ai pris le temps de choisir ce que je voulais. Que ce soit le slooping, la qualité des tubes, la grosseur de ces tubes, la déco.

Deux ans avant l'achat, j'étais déjà de passage chez Raymond a marnaz pour voir les passoni.

Les roues, c'est idem. C'est quand même pas compliqué d'analyser ces saisons afin de voir le profil idéal. J'aurais été un descendeur honnête, je me serais surement dirigé vers des 303.

J'espère un peu de soleil le week-end prochain pour enfin passer a l'essai !!!

Pour la semoule, ca se fait rare mais j'ai pensé a toi il y a peu 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Michel. Oui, je me suis mal exprimé, je demandais plutôt la qualité de l'artisanat par rapport aux autres revendeurs. Par exemple on ne verra jamais une paire de roues de 900 grammes pour 900 € chez Mavic ou un autre constructeur, alors je m'interroge, mais ça doit surement varier d'un artisan à l'autre. 

 

@ Christian. Il faut aussi prendre en compte que mes qualités de rouleur vont s'améliorer. Pour le moment je compte les acheter vers la fin de saison, ce qui veut dire que je ne les utiliserai que dans un an, ça laisse un peu de marge. De plus je ne vais pas pouvoir me permettre d'acheter une nouvelle paire tous les ans. C'est pour ça que je m'intéresse plus à des roues typées plaines avec un peu d'anticipation sur mes capacités pour avoir des roues plus adaptées quand j'aurais de l'entraînement plutôt que des roues adaptées maintenant mais que je voudrai remplacer dès que j'aurai fait des progrès. 

Après c'est ma vision actuelle des choses, j'y réfléchis tôt justement pour avoir une paire issue un choix réfléchi, qui me corresponde, plutôt que d'une promo dans un magasin en me disant que puisque c'est une bonne occasion autant la prendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...