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Un cadre de fille... pour un mec !


Boris MICHEL

Messages recommandés

J'ai acheté récemment un Orbea Onix en taille 51. J'adore ce vélo mais je suis assez cruellement déçu : c'est trÚs difficile pour moi de trouver une bonne position dessus. Je fais 78.2 d'entrejambe (mesuré de maniÚre trÚs précise avec l'aide d'un copain qui s'est fait un siÚge spécial pour mesurer, en cuissard pieds nus et tout) et voici mes autres cotes :

Jambe 51cm

Cuisse 57cm

Pointure 42

Tronc 57cm

Bras 68cm (épaule plaquée au mur jusqu'au creux de la paume, méthode PilePoil)

Avant bras 32cm

Epaules 40.5cm

J'ai des soucis cervicaux assez importants (trois disques fibrosés et une colonne cervicale droite comme un I).

Le copain en question m'a donc mesuré, repositionné sur le vélo et estimé que dans l'idéal il me faudrait un cadre "au carré" : 510 de hauteur de tube de selle pour... 510 de long ! Or le Onix fait 535 de longueur... pas étonnant que j'aie du mal à me positionner, mais ça je m'en suis rendu compte aprÚs l'avoir essayé...

J'ai trouvĂ© un compromis en remontant la potence et en l'inversant (6cm de baguesđŸ˜Č), en avançant la selle, en changeant le guidon pour un compact FSA. Mais rien Ă  faire, je me sens toujours trop loin des cocottes et mon dos se rappelle Ă  mon bon souvenir le lendemain de la sortie (avant les modifs c'Ă©tait carrĂ©ment en montant sur le vĂ©lo, y'a du mieux...). Je pourrais raccourcir la potence mais je ne suis pas sĂ»r que ça suffirait pour me permettre d'enlever des bagues.

Le vélociste qui m'a vendu le vélo s'était basé uniquement sur l'entrejambe ; il m'a donc gentiment proposé de renvoyer des cotes plus complÚtes chez Orbea pour voir quel cadre m'irait le mieux ; auquel cas il pourrait me reprendre l'Onix 51.

Orbea ne propose pas de vélo typé "confort" avec une douille de direction plus haute et une longueur contenue. Par contre, le modÚle féminin correspondrait à cette définition :

Onix homme : hauteur du tube horizontal 460, hauteur réelle=taille 510, longueur 535, angle de tige de selle 73.1°C, douille 122

Onix femme : hauteur au tube horizontal 460, hauteur réelle=taille 530 (tube plus épais), longueur 525, angle de tige de selle 74.5°C, douille 140

On se retrouve proche des cotes d'un Synapse ou d'un Colnago Ace sensĂ©s ĂȘtre typĂ©s confort. Sachant que certaines couleurs de cadre sont assez "passe-partout", je songe sĂ©rieusement Ă  monter sur un Dama, pourquoi pas un Diva, pendant fĂ©minin de l'Orca, dont les fibres de carbone plus haut de gamme sont donnĂ©es selon Orbea pour ĂȘtre Ă  la fois plus souples et rendant plus d'Ă©nergie, sans ĂȘtre mou bien sĂ»r. ça me permettrait de me faire plaisir sur le changement d'autant que les modĂšles fĂ©minins de l'Onix sont un peu trop... fĂ©minins justement (couleurs...😕).

Avezvous déjà été confrontés à ce problÚme ? Que pensez-vous de mon idée ?

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Dans mon cas personnel, on n'Ă©changerait que le cadre, c'est Ă  dire que je garderais les pĂ©riphĂ©riques : selle, manivelles de 170, groupe ultegra triple (eh oui, j'avais dĂ©jĂ  un groupe de tapette😆), et je garderais le cintre FSA wing en 40 qui me convient de toutes façons mieux que le cintre d'origine en 42 normal (et il est plus lĂ©ger, tant qu'af', mĂčĂȘme si ce n'Ă©tait pas une prioritĂ© pour moi).

 

Seul point soulevĂ© par mon vĂ©lociste : le recul de selle qui doit ĂȘtre suffisant sur le nouveau cadre. Comment peut-on le prĂ©voir prĂ©cisĂ©ment car ce n'est pas prĂ©cisĂ© sur les cotes du cadre ?

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Salut Boris,

 

Rouler avec un cadre de femme, pour un homme il faut assumer đŸ˜Č

Tu mets actuellement 6 cm de bagues + une potence retournĂ©e, c'est Ă©norme et Ă©tonnant. MĂȘme avec une douille 1,8 cm plus longue il n'est pas sĂ»r que tes problĂšmes soient rĂ©solus.

Je ne connais pas la nature de tes problĂšmes de dos ni leurs consĂ©quences mais je me demande si tu es sĂ»r qu'avec le temps et de l'entrainement tu ne pourrais pas t'habituer Ă  une position un peu couchĂ©e. En fait c'est la position sur un vĂ©lo de route qui est comme ça, tout simplement. On peut ajuster la position, bien sĂ»r, mais lĂ  tu es dĂ©jĂ  positionnĂ© Ă  l'extrĂȘme. Essaie Ă©galement de demander conseil Ă  un mĂ©decin...

As-tu changé ta potence pour une plus courte ?

Quelles-sont les autres marques que propose ton vélociste ?

C'est vraiment dommage que tu ne puisses pas prendre du plaisir en roulant 🙁 J'espĂšre que si certains intervenants de VĂ©lo 101 ont connu les mĂȘme problĂšmes que toi, ils vont pouvoir t'aider Ă  trouver une solution satisfaisante...

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Ă  Laurent :

Bon, je prends quand mĂȘme du plaisir en roulant... mais pas quand je regarde la tronche de mon poste de pilotage.📱

Je n'ai pas essayĂ© de mettre une potence plus courte, mais je pense que j'ai intĂ©rĂȘt Ă  assurer un peu plus le coup sur le cadre car je crains justement que raccourcir la potence ne suffise pas. Je suis dĂ©jĂ  avec une potence de 9,5 je ne peux pas mettre une potence de 7 quand mĂȘme...

 

Je pense aussi que ça va s'améliorer avec le temps, mais j'ai peur qu'on parte de trop loin avec ce cadre. Au pire si je démarre avec trois bagues sous la potence ok, et partir avec une potence de 10 laisse un peu de marge pour la suite soit pour la raccourcir encore, soit pour l'allonger si je me transformais en contorsionniste... mais ça j'en doute.

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Tes conseils sont judicieux ; deux problÚmes cependant : un spécialiste de l'EP oui, mais qui est compétent ? Je ferais bien faire un cadre sur mesure, mais comment savoir si le cadre final sera bon ? Quid des cadreurs artisanaux ? On m'avait aussi parlé de cadres sur mesures, qui ont cassé ou qui se sont avérés aussi mal adaptés qu'un cadre de série (les noms des fabricants en mp si vous voulez...).

ProblÚme deux : mon vélo est payé et je n'ai ni l'envie ni les moyens de me racheter un nouveau vélo : mon but est de trouver un cadre chez Orbea qui me convienne mieux. Pour répondre à Laurent mon vélociste fait aussi Lapierre ; or les cadres sont encore plus longs dans cette marque...

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Boris MICHEL a dit :

J'ai acheté récemment un Orbea Onix en taille 51. J'adore ce vélo mais je suis assez cruellement déçu : c'est trÚs difficile pour moi de trouver une bonne position dessus. Je fais 78.2 d'entrejambe (mesuré de maniÚre trÚs précise avec l'aide d'un copain qui s'est fait un siÚge spécial pour mesurer, en cuissard pieds nus et tout) et voici mes autres cotes :

Jambe 51cm

Cuisse 57cm

Pointure 42

Tronc 57cm

Bras 68cm (épaule plaquée au mur jusqu'au creux de la paume, méthode PilePoil)

Avant bras 32cm

Epaules 40.5cm

J'ai des soucis cervicaux assez importants (trois disques fibrosés et une colonne cervicale droite comme un I).

Le copain en question m'a donc mesuré, repositionné sur le vélo et estimé que dans l'idéal il me faudrait un cadre "au carré" : 510 de hauteur de tube de selle pour... 510 de long ! Or le Onix fait 535 de longueur... pas étonnant que j'aie du mal à me positionner, mais ça je m'en suis rendu compte aprÚs l'avoir essayé...

J'ai trouvé un compromis en remontant la potence et en l'inversant (6cm de bagues), en avançant la selle, en changeant le guidon pour un compact FSA. Mais rien à faire, je me sens toujours trop loin des cocottes et mon dos se rappelle à mon bon souvenir le lendemain de la sortie (avant les modifs c'était carrément en montant sur le vélo, y'a du mieux...). Je pourrais raccourcir la potence mais je ne suis pas sûr que ça suffirait pour me permettre d'enlever des bagues.

Le vélociste qui m'a vendu le vélo s'était basé uniquement sur l'entrejambe ; il m'a donc gentiment proposé de renvoyer des cotes plus complÚtes chez Orbea pour voir quel cadre m'irait le mieux ; auquel cas il pourrait me reprendre l'Onix 51.

Orbea ne propose pas de vélo typé "confort" avec une douille de direction plus haute et une longueur contenue. Par contre, le modÚle féminin correspondrait à cette définition :

Onix homme : hauteur du tube horizontal 460, hauteur réelle=taille 510, longueur 535, angle de tige de selle 73.1°C, douille 122

Onix femme : hauteur au tube horizontal 460, hauteur réelle=taille 530 (tube plus épais), longueur 525, angle de tige de selle 74.5°C, douille 140

On se retrouve proche des cotes d'un Synapse ou d'un Colnago Ace sensĂ©s ĂȘtre typĂ©s confort. Sachant que certaines couleurs de cadre sont assez "passe-partout", je songe sĂ©rieusement Ă  monter sur un Dama, pourquoi pas un Diva, pendant fĂ©minin de l'Orca, dont les fibres de carbone plus haut de gamme sont donnĂ©es selon Orbea pour ĂȘtre Ă  la fois plus souples et rendant plus d'Ă©nergie, sans ĂȘtre mou bien sĂ»r. ça me permettrait de me faire plaisir sur le changement d'autant que les modĂšles fĂ©minins de l'Onix sont un peu trop... fĂ©minins justement (couleurs...).

Avezvous déjà été confrontés à ce problÚme ? Que pensez-vous de mon idée ?

Bonjour Michel

je suis une femme j'avais achetĂ© un vĂ©lo T51 et 535 de long qd j'ai commencĂ© le vĂ©lo en 1992 aprĂšs l'arrĂȘt total du jogging. J'avais des douleurs dingues aux cervicales, j'ai fait une vrai EP et mon vĂ©lo sur mesure etait de 517 de haut et 518 en longueur TH. J'ai 80 d'EJ et 1.69 de taille.

J'ai maintenant un orbéa orca I en 46 et 510 de long, un colnago Extr C de 46 et 520 de long et je n'ai plus de problÚme de cervicales et pourtant j'ai + de 6 cm de différence entre la selle et le haut de la potence. 2cm de bague sur l'orca et 1cm sur le colnago et potence non retournée.

Je suis comme toi je n'ai pas les vélos féminins justement à cause des couleurs rose ou bleu layette.

Tes pb de cervicales peuvent venir uniquement du fait d'etre plus allongé comme moi je l'étais.

En espĂ©rant t'avoir un peu aidĂ© Ă  rĂ©soudre tes problĂšmes 😉

Edwige

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Boris , les fabricants ne savent plus quoi inventer pour trouver des crĂ©neaux . Leurs arguments de vente sont de plus en plus tirĂ©s par les cheveux . Les vĂ©los fĂ©minins peuvent ĂȘtre orientĂ©s compĂ©tition . Ils les prĂ©sentent comme Ă©tant orientĂ©s confort , parce que le plus gros de la clientĂšle fĂ©minine ne recherche pas la performance . L'Orbea '' femelle '' n'a rien Ă  envier Ă  l'OrbĂ©a ''mĂąle '' ... De mĂȘme pour le SpĂ©cialized .

Moi aussi j'ai des problĂšmes de disques cervicaux ( hernie discale l'annĂ©e derniĂšre ) : je venais juste de me commander un cadre Titane ( mais pas sur-mesure ) ! Mon seul regret , justement , c'est de ne pas avoir eu la patience d'attendre la fabrication d'un cadre selon mon Ă©tude posturale , ou de ne pas avoir optĂ© pour un cadre fĂ©minin  ( mais je ne voulais pas de carbone ) . Mon vĂ©lo est parfait , mais je me retrouve aussi avec 4 cm de bagues intercalaires car le tube de direction aurait mĂ©ritĂ© d'ĂȘtre un peu plus haut ..

 

 

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A Edwige : mes cotes sont finalement proches des tiennes. Tu as optĂ© pour l'orca en 48 (il n'existe pas en 46) je suppose ? Ce qui me fait peur avec l'orca mec c'est que la longueur est de 510 mais la douille est Ă  100 seulement... je penche plus vers les cadres fille, d'autant que le diva en bleu me siĂ©rait bien au teint😬

Je regarde la taille 49 (510 de long, 110 de douille) ou la taille donnée à 53 (525 de long, 140 de douille).

 

Que feriez-vous ?

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Christian LANDRAIN a dit :

Boris,

Une petite info qui peut ĂȘtre utile je crois, un synapse en 51 avec un angle de tube de selle de 74° est livrĂ© avec une tige de selle droite. Il me semble que sur OrbĂ©a ce sont des tubes de selle Ă  dĂ©port. Cela peut t'aider un peu sur ta question sur le recul de selle. 

Autre info chez Cannondale la géométrie synapse est la mÚme pour les deux sexes. 

 

ça veut dire que les Orbea offrent plus de marge sur le recul arriÚre ? je ne connais pas bien cette histoire de déport.

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Boris MICHEL a dit :

A Edwige : mes cotes sont finalement proches des tiennes. Tu as opté pour l'orca en 48 (il n'existe pas en 46) je suppose ? Ce qui me fait peur avec l'orca mec c'est que la longueur est de 510 mais la douille est à 100 seulement... je penche plus vers les cadres fille, d'autant que le diva en bleu me siérait bien au teint

Je regarde la taille 49 (510 de long, 110 de douille) ou la taille donnée à 53 (525 de long, 140 de douille).

 

Que feriez-vous ?

Boris

si tu habitais paris je te ferais essayer le mien mais il est restĂ© Ă  la campagne et je ne le rĂ©cupĂšre que dans 1 mois car je pars en vacances du 4-03 au 19-03. Oui ca doit ĂȘtre le 48 effectivement.

Pour les cervicales c'est dur de donner une rĂ©ponse pour quelqu'un. le mieux est d'essayer ou d'aller chez look ils ont des modĂšles dit confort avec une douile plus haute 😛

Edwige

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Boris MICHEL a dit :

ProblÚme deux : mon vélo est payé et je n'ai ni l'envie ni les moyens de me racheter un nouveau vélo : mon but est de trouver un cadre chez Orbea qui me convienne mieux. Pour répondre à Laurent mon vélociste fait aussi Lapierre ; or les cadres sont encore plus longs dans cette marque...

 

Chez Lapierre il y a le Sensium. Ses cÎtes : douille 140mm, longueur 532mm et angle de selle 74°. Du fait de l'angle de selle il ne serait pas moins long que ton Onyx actuel mais la douille de direction serait 2 cm plus haute. C'est déjà pas mal.

Sinon essaie de voir si ton vĂ©lociste ne peut pas avoir d'autres marques avec une direction trĂšs relevĂ©e. Par exemple le Synapse 51 Ă  une douille de 145mm, un top tube de 525mm et un angle de 74°. Pas mal. MĂȘme le Roubaix serait plus long Ă  douille de direction identique.

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Boris MICHEL a dit :

A Edwige : mes cotes sont finalement proches des tiennes. Tu as opté pour l'orca en 48 (il n'existe pas en 46) je suppose ? Ce qui me fait peur avec l'orca mec c'est que la longueur est de 510 mais la douille est à 100 seulement... je penche plus vers les cadres fille, d'autant que le diva en bleu me siérait bien au teint

Je regarde la taille 49 (510 de long, 110 de douille) ou la taille donnée à 53 (525 de long, 140 de douille).

 

Que feriez-vous ?

 

je prĂ©cise : en fait le cadre Orca mec en 51 (que je devrais prendre d'aprĂšs mon entrejambe) a la mĂȘme hauteur de tube de selle que le cadre fĂ©minin en 53 : 46 cm. Il semble que la bague de tige de selle soit plus haute sur le cadre fĂ©minin (ou alors il y a une erreur sur leur schĂ©ma). La taille 49 fille correspondrait Ă  la taille 48 mec.

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Laurent TEIXIDOR a dit :
Boris MICHEL a dit :

ProblÚme deux : mon vélo est payé et je n'ai ni l'envie ni les moyens de me racheter un nouveau vélo : mon but est de trouver un cadre chez Orbea qui me convienne mieux. Pour répondre à Laurent mon vélociste fait aussi Lapierre ; or les cadres sont encore plus longs dans cette marque...

 

Chez Lapierre il y a le Sensium. Ses cÎtes : douille 140mm, longueur 532mm et angle de selle 74°. Du fait de l'angle de selle il ne serait pas moins long que ton Onyx actuel mais la douille de direction serait 2 cm plus haute. C'est déjà pas mal.

Sinon essaie de voir si ton vĂ©lociste ne peut pas avoir d'autres marques avec une direction trĂšs relevĂ©e. Par exemple le Synapse 51 Ă  une douille de 145mm, un top tube de 525mm et un angle de 74°. Pas mal. MĂȘme le Roubaix serait plus long Ă  douille de direction identique.

En fait pour l'instant mon vélociste me propose de changer juste le cadre, pas le vélo entier ; j'ai regardé les Lapierre car il fait aussi cette marque, mais le Sensium reste long.

Et puis j'assume le cadre de gonzesse, surtout le Diva ; le tout est de faire le bon choix en termes de géométrie. Le Synapse et le Spé mon vélociste ne fait pas, et à vrai dire ce n'est que mon goût perso mais je n'aime pas ces vélos. Le Spé est d'ailleurs beaucoup trop long (encore pire que l'Onix je crois).

Mon choix me semble ĂȘtre :

-cadre Onix/Orca en mec en 48, longueur 510 mais douille de 100

- cadre Diva fille en 49 (longueur 510 douille 110) ou en 53 (longueur 525 comme le Synapse, douille de 140 presque comme le Synapse). Vaut-il mieux privilégier la longueur ou la douille vu mes cotes ?

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Christian LANDRAIN a dit :

Boris,

Oui, tu mentionnes un angle de 74.5 pour l'OrbĂ©a, le tube est lĂ©gĂ©rement plus avancĂ© mais avec le dĂ©port de tube de selle le recul peut ĂȘtre plus important que sur un synapse.

Comment as tu réglé ton recul de selle ?

 

 

ça il faut que je mesure, mais je me sens toujours un peu "loin" sur mon vélo. Sur quoi le recul de selle influe, ou n'influe pas ?

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Boris MICHEL a dit :
Christian LANDRAIN a dit :

Boris,

Oui, tu mentionnes un angle de 74.5 pour l'OrbĂ©a, le tube est lĂ©gĂ©rement plus avancĂ© mais avec le dĂ©port de tube de selle le recul peut ĂȘtre plus important que sur un synapse.

Comment as tu réglé ton recul de selle ?

 

 

ça il faut que je mesure, mais je me sens toujours un peu "loin" sur mon vélo. Sur quoi le recul de selle influe, ou n'influe pas ?

 

Bah il influe sur le pĂ©dalage. C'est important quand on fait du vĂ©lo. En principe la selle doit ĂȘtre placĂ©e par rapport au pĂ©dalier et uniquement le pĂ©dalier. Modifier la position de la selle pour compenser un cadre trop long ou une douille trop basse n'est pas recommandĂ©. Modifier ton recul parce que ton cadre est trop long c'est comme si tu baissais ta selle parce que ta direction est trop basse : tu modifies ton pĂ©dalage.

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Boris MICHEL a dit :

Vaut-il mieux privilégier la longueur ou la douille vu mes cotes ?

 

LĂ  est tout le problĂšme. Les douilles hautes sont faites pour les gens grands qui ont une Hs importante et ont besoin d'un cadre long. Les petits ont besoin d'un cadre court et d'une douille petite.

Les cadres typés "confort" sont faits pour réduire la longueur à douille identique (ou augmenter la douille à longueur identique) mais les différences avec les cadres "course" restent limitées. Si tu as 6 cm de bagues actuellement il te faudra une douille vraiment beaucoup plus longue que l'actuelle. Si en plus tu souhaites un cadre plus court c'est foutu. Soit tu pries pour que les douleurs passent avec l'entrainement, soit tu te fais faire un cadre sur mesure.

En plus je crois que les cocottes Ultegra 6700 (que je possĂšde dĂ©sormĂ©đŸ˜›) sont plus longues que la concurrence. Cela n'arrange pas les choses.

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Quand on a un problĂšme cervical ( j'ai bien potassĂ© la question ) , il est trĂšs important de ne pas ĂȘtre trop allongĂ© sur le vĂ©lo , ce qui oblige de mettre la tĂȘte en hyper-extension , les bras en avant ( ce qui Ă©tire les racines nerveuses , comme me l'a expliquĂ© le chirugien rachidien ) .

Donc je pense qu'il faut privilégier la longueur du cadre ...

 

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Rebonjour. Je reviens vers vous aprĂšs m'ĂȘtre posĂ© quelques questions et les avoir je pense rĂ©solues. Voici le rĂ©sultat de mes rĂ©flexions.

Je me suis mesuré avec la méthode PilePoil, lequel m'a donné les cotes pour une position cool ce qui me convient au vu de mes raideurs de cervicales. Voici ce que ça donne avec mes cotes :

Hs = 69,2cm

S (distance selle cintre) : 47,3cm

D (différence hauteur selle cintre) : 5cm

Rs (recul de selle) : 4,86cm

Avec une distance creux/bec de selle de 15cm ce qui est le cas de mon Italia SL gel flow et des manivelles de 170mm.

ProblĂšme : ceci tient compte de la formule Hs = Entrejambe x 0,885, ce qui est valable avec des cales Look... or j'ai, je vous le donne Emile... des pĂ©dales Time iclick ! ma Hs de confort (oĂč je pĂ©dale le plus rond, testĂ© sur home trainer) est en fait de 68cm ce qui colle avec l'idĂ©e gĂ©nĂ©rale de retirer 1 bon cm pour passer de Look Ă  Time. J'ai donc "trompĂ©"pilepoil en lui indiquant une E un peu plus basse qui corresond Ă  une Hs de 68, il me donne un Rs de 4,57cm. Il faudra donc pouvoir se positionner entre un Rs de 4,57 jusqu'Ă  4,86 au max...

Je me suis donc posé la question suivante : quel est le recul de selle de l'Onix et du Diva (=orca femelle) théorique, c'est à dire en position neutre, et pourrai-je positionner ma selle correctement avec de tels cadres ?

Le recul de selle théorique RT, sans tenir compte d'un déport de tige de selle, peut se calculer comme suit :

RT = Hs x cos ? -15 + Déport  avec ? = angle de tube de selle

Sur l'Onix Homme, le déport est de 2cm (mesuré sur mon vélo), ? = 73,5°

ça nous donne RT de l'Onix homme = 6,31cm en position neutre ! il faudrait donc que j'avance ma selle de 1,5cm au bas mot pour espérer coller avec mon Rs idéal !

Sur l'Onix dame, on obtient RT onix dame = 5,17 cm. Déjà mieux. Il me suffit d'avancer ma selle de 6mm pour coller à l'estimation PilePoil.

 

Sur le Diva = Orca femelle, le déport n'est que de 1cm apparemment (d'aprÚs comparaison des photos).

Donc le RT Diva serait de 4,17cm. 4mm en arriĂšre et c'est le bonheur... et une position qui permet de profiter de la souplesse de la tige de selle.

Voici donc mes réflexions sur l'adéquation entre le recul de selle idéal et les possibilités laissées par un cadre. A méditer, si cela peut servir à quelqu'un...

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Autre élément de réflexion... la hauteur verticale de la selle par rapport au pédalier est donnée par la formule :

Hsv = Hs x cos (90-?)

Le calcul Hsv - Stack vous donne l'écart probable entre la selle et le sommet de la douille de direction. Ajoutez 1,5cm de bague de direction et 2 cm d'épaisseur de potence, vous obtenez la différence entre la selle et le sommet de la potence.

J'ai pu calculer que sur un Diva, avec au pire deux bagues de 1cm je trouve la position conseillée par PilePoil. Avec l'Onix en 51, il m'en faut au moins 4. Avec l'onix en 48... ça passe pas... enfin d'aprÚs mes calculs...

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