Aller au contenu

"eclairer ma lanterne"


Gabriel QUILLIOT

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai ma roue libre qui a tendance à devenir pignon fixe!! je m'explique: lorsque je lache les pédales, elles continuenet à tourner entrainées par la roue libre.. le velociste du coin, me dit que c'est la graisse dansl'axe de la roue libre qui fige vulal température basse!! j'étais perplexe, vu qu'il fait plutôt doux!!

j'ai demonté l'axe, enlevé le peu de graisse présente, mais ça n'y a rien fait, toujours pareil, de plus donc quand j'arrte de pédaler, la chaine se pose sur le hauban horizontal, puis quand j'appuie à nouveau, je constate un appui dans le vide, le temps que la chaine se tende? j'espère mêtre fait comprendre!

je n'ai jamais rencontré ce problème, à quoi cela est t il du: chaine trop longue? car j'ai changé les plateaux av l'hiver: remplacé 52 X 42 PAR 50x 39 ( 3eme plateau est de 30) ou ressort du dérailleur plus assez tendu? 

si quelqu'un a déjà vu cela ou pourrait me renseigner,

merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous..

il s'agit vraisemblablement d'un encrassement des cliquets et de l'intérieur du corps de la roue libre du à un vieux mélange de graisse et de saletés; un bon nettoyage au gas-oil un bon coup de soufflette et remontage à l'huile de vaseline en essayant d'en emprisonner un max; pas de graisse car elle sèche en collant plus qu'elle ne lubrifie ;pour ceux qui aiment , un nettoyage par an allonge la durée de vie du corps de roue libre de manière significative ; attention , une roue libre qui "colle" peut vous flinguer un cadre , roue, dérailleur...et j'en passe...

Bon vélo à tous ce dimanche...

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, demain je vais re-démonter l'axe et le nettoyer un bon coup au pétrole et mettre huile de vaseline...

autre question, puisque tu semble en connaitre un "rayon" ( de vélo) c'est un pignon 10 vitesse sur la roue, est ce que je peux remplacer cette roue 10 vit par une roue   9 vitesses, puisqu'il m'en reste une, de meme marque Penta racing, de mon 9 vitesse que j'avais avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire simple ;

manettes 9 v = roue libre 9 v

10 v = 10 v

je pense que les roues penta acceptent les roues libres 9v ou 10 v ,

il faut juste y mettre l'entretoise parfaite pour que les pignons soient montés "serrés"

après , on serre l'écrou de roue libre au couple indiqué sur cet écrou...

Ad taleur

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut aussi etre le ressort du corps de roue libre qui est abimé ou qui a sauté des cliquets.ou alors comme tu dis ,la crasse qui empeche 1 cliquet de revenir correctement.1 bon nettoyage au petrole,puis soufflette(pas trop fort quand meme....)puis huile.mais il faut demonter le corps de roue libre avant pour voir le probleme.l ecrou du body,est en pas inversé.dans le sens horaire,tu devisses.dals la majorité des CRL,clé plates de 17 et clé btr de 6(faut enlever les blocages avant bien sur)et tu n es pas obligé d enlever la cassette.tu demonte le crl sans demonter la cassette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je me permet de répondre car sur ce fil on vois de tout comme réponse , toute les roues ne sont pas des mavic , toutes les roues ne sont pas à cliquet , certaine sont à roulement + empreinte ( certaine shimano ) d'autre à rochet ( DT swiss , nouvelle mavic ...) donc sortir un plan d'un moyeux mavic ne lui sera d'aucune utilité . Le soucis peut aussi venir d'un corp de roue libre trop serré , trop graissé , oubli d'une bague , rondelle , roulement du CRL hs ...etc des dizaines de possibilité sont possible . À mon avis la solution sera d'aller de chez un autre mécano car le premier ne m'a pas trop l'air pro .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je vous remercie tous de votre attention, j'ai fait comme vous me dite, : démonter le corps de roue libre, nettoyé à fond au petrole, puis qques gouttes de huile mais tjours même problème quand je serre la roue dans la fourche,  le CRL serre aussi, et le prbm reste le même;; je n'y comprends rien!!

en tout cas merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...