Aller au contenu

Développement pour la montagne


Alexandre GAUBERT

Messages recommandés

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

petit retour d'experience (si jamais certains repasse par la)

Alors aprés tout ce qui avait été conseillé, je suis allé chez look afin de voir ce qu'il était possible de faire avec mon vélo. (Dérailleur shimano 105). Il m'a été indiqué que je pouvais monter qu'une cassette 11x28 maxi sans devoir changer de derailleur/chaine. Donc bien qu'il m'avait été conseillé de prendre plutot 30 voir 32, j'avais pas envie de tout changer donc j'ai tenté la cassette 11x28. 

Donc je suis sur grenoble depuis 15 jours et aujurdhui je suis donc partis faire une petite sortie (35km). Je suis partis pour aller jusqu'a Engin par Sassenage. C'est une cote de 13kms a 5-6% de moyenne. J'ai fais les 10premiers kms. J'aurai pu aller jusqu'au bout mais je pensais qu'il ferait nuit plus tot.

Concernant c'est 10kms je les aient donc fait sur le 34x28 evidemment, meme si par moment je passais un peu sur le 34-24. Il m'a fallu un peu de temps pour trouver le coup de pédale qui me convenais. Au début j'étais a 80-82 tr/min mais c'était trop, je m’essoufflais trop vite. Aprés un petit arret je suis repartis a ~75tr/min et j'ai vue que j'étais bcp plus a l'aise. Pas d’essoufflement et pas de douleur aux jambes.

Donc voila c'étais sympa, je me suis arrêter 3 fois je crois (récupération + photos). J'ai mis 1h10 pour montée les 10kms. C'est lents mais bon je fais avec ce que j'ai :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'habite dans une région valonnée (avec les monts du lyonnais et le forez à proximité).

Je ne suis pas du genre léger ( !!! ), 80 kg pour 1.70 m...

Toute l'année, je roule (entre 5 et 6000 km par an) avec un 34x28 en plus petit développement.

J'arrive à passer partout, y-compris les petits raidillons à côté de chez moi dont l'un a un - court - passage à 24%.

Mais il faut vraiment que je m'arrache et obligatoirement en danseuse (assis, je coince).

 

Aussi, les 2 derniers étés, lors de vacances dans les Alpes, j'ai mis une K7 11-32 (j'ai pour celà changé mon dérailleur pour mettre une chape moyenne - échange gratuit par mon vélociste car le vélo était quasi neuf).

Même si je n'ai passé le pignon de 32 que rarement, je l'ai quand même utilisé pour me reprendre un peu dans des passages difficiles (je me mettais en danseuse sur le 28, et assis avec le 32).

Bref, je ne regrette pas l'investissement et je précise que l'étagement de la K7 11-32 (j'aurais aimé un départ à 12 idéalement) ne m'a pas vraiment gêné.

Bonne route et prend du plaisir quelque soit l'allure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé,

Je verrais si je fais le changement mais bon si je peux m'améliorer et me contenter de ce que j'ai ca serais cool. Mon dérailleur est en bon état, ma K7 neuve donc ca m'embeterais mais bon. SI jamais ca ne va pas je ferais le changement. Aujourdhui c'est bien passé mais est ce que ca passerai aussi bien avec 1-2% de plus ...

La j'ai fais les 10 km assis vue que c'ets une montée régulière. Faudra que je me renseigne car apparemment certains mette une k7 de 30 sur des dérailleur a chape courte ...

Du coup tu change ton dérailleur que quand tu vas en montagne ou tu laisse celui ci toute l'année?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut le plus peut le moins. Donc oui, je laisse le dérailleur à chape moyenne toute l'année et ça fonctionne sans problème quelle que soit la K7.

Effectivement, d'après ce que j'ai crû comprendre, un pignon de 30 passe sans souci avec la chape courte.

Mais Shimano, pour le 11 vitesses, ne propose pas , à ma connaissance, de K7 dont le plus gros pignon fait 30.

Des marques adaptables comme Miche le font... mais, pour ma part, je voulais rester en Shimano.

Ceci étant, si tu ne cherches pas les plus gros pourcentages, la K7 11-28 devrait convenir dans la majorité des cas.

Enfin, même sur des montées régulières, je me permets de te conseiller d'alterner positions assis et danseuse (en emmenant un tout petit peu plus de braquet) afin de soulager les fesses et faire travailler les muscles différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hervé.

Pour ma part je suis en 10 vitesses, je crois que shimano fais une k7 12-30 . A voir.

Pour le moment non je ne cherche pas de gros pourcentage, pas le niveau donc ca sert a rien.

J'essayerais de suive ce conseil la prochaine fois. sur certains passage je me mettais sur le pignons de 24 mais en danseuse c'etait trop souple. du coup j'esssayerais de mettre un peu plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

oui en 10v , il y a la 12/30 qui est fort appréciable pour les gros gabarits comme nous (1m86/97kg😃) je l'ai utilisé sur mon Look toute la saison dernière car je me sentais juste en préparation ...je viens d'investir dans une nouvelle monture en DI2 et je vais devoir repasser en 11/28 !car après çà douille de changer le dérailleur !!! surtout en dura ace donc je vais me préparer et essayer de perdre du poids pour compenser ! et çà devrait le faire ... je pense que il ne faut pas  tout miser sur le matériel mais aussi essayer d'affiner le cycliste ce qui en montagne sera aussi bénéfique que 2 dents de plus 😛 ....pour infos j'habite à BELFORT près du ballon d'alsace et de la Planche des belles filles ....

sportivement

GUIGUI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume !!

Tu avais la 12x30 sur un dérailleur a chape courte ?

Oui c'est sur qu'il faut que je progresse. La comme je l'ai dis, sur les 10km à 5%, une fois que j'avais trouvé la bonne cadence ça monté convenablement (par rapport a mon niveau). Aprés sur des pourcentage plus fort je ne sais pas ce que ca donnerait. Et ke n'ai plus de marge de sécurité la :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que ta démarche est la bonne.

A ta place, je resterai en 34x28 et j'enchaînera les sorties, 1 jours sur deux par exemple et le week end tu roules les deux jours.

Ça donnerai lundi, mercredi et vendredi repos, mardi et jeudi sorties spécifiques en travaillant la force et la vélocité ainsi que le coup de pédale en montagne, le samedi tu te fais un montée un peu longue pour engranger du d+ et dimanche sortie endurance allure tranquille.

Tu devrais assez vite progresser et te sentir mieux en montagne.

 

Après,  comme tu plus haut, pour rendre tout ça plus efficace, une perte de poids même que de 3-4 kg ça peut vraiment faire la différence parce qu'il ne faut pas oublier que c'est déjà ça en moins à monter en haut d'un col. Le moins cher et le plus efficace est de les perdre sur l'homme et pas sur la machine.

 

Au plaisir de te voir sur nos belles routes, je suis de pontcharra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 avec une chape moyenne il me semble en Ultégra avec une partie carbone ( je regarde et te redis )! après il suffit juste de bien régler la chaine .

10km à 5% c'est à peu près le ballon d'Alsace , après les cols durs il faut les faire avec un minimum d'entrainement .mais tu peux essayer et puis si çà va pas rien ne t’empêche de faire demi tour ...il n'y a rien de déshonorant à avouer ne pas être assez fort ce jour là pour cette côte là . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume et Hervé,

Pour ce qui est des entrainements je ne pourrais pas en faire autant (je fais de la muscu, c'est pas forcement les sports les plus compatibles mais comme j'ai dis, j'aime les 2 donc je continue). Je vais ramener mon HT a mon appart pour essayer de faire une a 2 séances spécifique par semaine + une sortie le week end.

Je ne connais pas encore le coin ça fais que 15j que je suis la, pour le moment je ne suis allé que vers Sassenage, Engins

Oui c'est sur Guillaume, comme on dit en muscu, "l'ego on le laisse au vestiaire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...