Aller au contenu

Fulcrum Quattro en complément de Racing 5 ?


Jean-christophe MONIER

Messages recommandés

Bonjour,

Mon vélo actuel (un Cube) est équipé avec des Fulcrum Racing 5, plateaux 50/34 et cassette 11-28. 

 

J'aimerai une paire supplémentaire, plus aéro puisque roulant essentiellement autour de Marseile - Aix en Provence - Salon de Procence, sur du plat vallonné que j'équiperai avec une cassette 12-25 (11 vitesses toujours).

Je conserverai mes Racing 5 avec la 11-28 pour les terrains où ça monte plus (sans aller attaquer des cols terribles).

 

Mon revendeur me propose une paire de Fulcrum Quattro, neuves, à 250 EUR. 

Est-ce que les Quattro seraient un bon complément à mes Racing 5 dans cet usage complémentaire décris ci-dessus ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut JC

 

J'ai eu les deux paires de roues : les R5 je les trouve étonnantes dans pratiquement toutes les conditions. Mais le R4 sont bien inertes. Pour rouler sur du plat ok mais pas transcendent par rapport a la R5 et des que ca monte un peu, pffff...

 

J'ai revendu les R4 et j'ai acheté des R0 pour les bons jours et la montagne et j'ai les R5 sur le mulet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut JC

 

J'ai eu les deux paires de roues : les R5 je les trouve étonnantes dans pratiquement toutes les conditions. Mais le R4 sont bien inertes. Pour rouler sur du plat ok mais pas transcendent par rapport a la R5 et des que ca monte un peu, pffff...

 

J'ai revendu les R4 et j'ai acheté des R0 pour les bons jours et la montagne et j'ai les R5 sur le mulet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre.

De ce que tu me dis, je ne sentirais pas une meilleure inertie sur le plat entre mes R5 et les R4. C'est vrai que les R5 font déjà 28mm à l'arrière et 1650 gr.

Il est peut-être du coup plus intelligent de garder les R5 pour le plat et vallonné avec une 12-25 et d'attendre le budget pour une paire de R0 ou DT Swiss RR21 Dicut ou encore Shimano RS81-C24 (ces 2 dernières étant moins chères que la R0) pour les parcours plus montants histoire de gagner, par leur poids et leur hauteur, en relance et facilité en côtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact 55 ... qui sont rigoureusement identiques au 5... à part des autocollants spécifiques pour les assortir au vélo.

 

Au final donc, les Quattro, même à 250 EUR, ne semblent donc pas super intéressantes par rapport à mes 5 pour la plaine et le vallonné.

Je vais regarder en poussant un poil le budget (environ 500 EUR) pour une paire plus "montagne", aux environs de 1500 gr voir moins lourde, en profil bas (21 à 24mm), qui recevra la 11-28 et garder donc les 5 avec la 12-25 pour la plaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Emmanuel 😄

Caractéristiques prometteuses pour la montagne les Ksyrium SLS en effet (doit pas y avoir des masses d'inertie sur le plat avec des roues si basses et légères)... mais le moyeu tout blanc sur un vélo qui est noir mat et rouge... 😳 pas sûr du résultat.

De plus, j'ai une préférence pour la fluidité des roulements fulcrum/campa... et un "a priori" sur Mavic à cause des Crossmax SLR de mon VTT et du réglage chiant des roulements à l'arrière avec la clé plastique "à la %@!?".

J'aimerai trouver une belle paire de Racing Zero "dark label"... mais elles sont sorties en 2013 alors difficile en neuf.

Les Racing Zero Nite sont trop chères et quelques soucis, parait-il, avec l'anodisation de la piste de freinage.

Pas évident quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais garder les R5 pour la plaine... j'ai trouvé une paire de Racing Zero Dark Label (celles qui étaient toute noir mat, en série limitée sortie en 2013 de mémoire)... ça va le faire dans le vallonné et en montagne je pense.

Elles seront peut-être même suffisamment polyvalentes pour la plaine et toute l'année ces Racing Zero...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La racing 0 est une super roue que personnellement je trouve très polyvalente.

Certes pour rouler fort sur le plat, si tu prendre un roue de 50/60mm de hauteur tu va sentir une différence sur les bouts ou tu arrives vraiment à les lancer.

Sinon, par rapport à la plupart des roues < 40 mm je pense que tu vas trouver ça super bien.

Après elle est quand même plus vive et plus rigide que la R5.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre.

J'ai vu la nouvelle Quattro Carbone aussi avec ses 40mm de hauteur. Assez légères (on est dans le poids d'une American Classic Aero 420 v3)avec environ 100 gr de différence avec la Racing Zero, elle doit être aussi polyvalente, un peu moins peu être que la R0, mais aussi plus efficace en plaine... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal.

Tu parles de quelles roues ? Les Quattro ? Je connais un peu l'Ardèche (du Sud) pour y avoir un petit pied à terre et donc je vois bien le type de routes... notamment, la route des gorges de Ruoms à Pont Saint-Esprit est dans mes objectifs tout comme faire Bollène - Salavas (chez moi) par Saint-Remèze d'ailleurs... mais il me faudra de l'entrainement car cette dernière est plus que vallonnée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...