Aller au contenu

Entretien campa zonda


Guillaume DUPONT

Messages recommandés

Rien de plus simple.

J'ai des RSYS, KSYRIUM, STEVAN et des Shamal (les grandes soeurs identiques aux Zonda).

Les Shamal (ou Zonda) sont les plus simples en entretenir puisque avec des outils de base ont peut TOUT démonter jusqu'à la moindre pièces (excepté les cuvettes mais on ne les touchent jamais).

De ce fait un jeu dans les roulements, un soucis de graissage, un rayon cassé...... RIEN de plus simple à réparer.

Perso je démonte tout le moyeu 1 fois par an soit tout les 20 000 kms. et c'est tout. max 30 minutes tout compris.

Je lave les roues au karcher une fois par mois.

Elles ont 3 ans et donc environ 50 à 60 000 kms. et RAS.

https://www.youtube.com/watch?v=5wo1gY8GZPw

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir à tous,

 

Petite question j'ai une paire de zonda qui ont 700km. Je me suis pris un orage démentielle la dernière sortie, j'ai roulé peut être 1-2 km dans 15cm d'eau. Après reflexion je me suis dis mer** j'ai peut être fait le %@!? si ça prend trop la flotte je vais retirer toute la graisse des roulements si c'est pas étanche. 

 

Ma question pensez vous que je devrai démonter la roue et regraisser l'intérieur ou cette paire de roue est vraiment conçu pour assurer une bonne étanchéité par tout temps et donc je fais aucun entretien de particulier.

Je vous avoue que j'ai pas trop envie de tout démonter pour "rajouter" des problèmes.

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai des Eurus qui ont peut-être 50000 kms ou plus (j'ai eu le vélo d'occase en 2013, c'est un 2007 je crois), la seule chose que j'ai eu à faire est remplacer le corps de roue libre dernièrement mais sinon RAS jamais démontées jamais retendues et elles tournent comme des horloges, pas 1mm de voile RIEN (je fais 78 kg).

Et pour info il m'est aussi arrivé de rouler dans 20cm d'eau pendant 500m pour passer une zone inondée: elles en rigolent encore !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant novice en mécanique, je préfère attendre qu'un symptôme apparaissent pour commencer à tout démonter au risque de mal remonter, notamment pour les problèmes de roulements.  

Je ne dis pas que ma façon de ne faire soit l'exemple à suivre en effet. Juste que de toutes évidence ce sont des roues solides qui n'ont pas besoin d'un entretien régulier, ce qui je pense répond à l'interrogation de départ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je plussoie, ces roues sont assez endurantes, cependant, si tu roules souvent en conditions humides, il peut être nécessaire de réaliser un graissage des roulements (dixit doc d'entretien campa qui recommande un graissage tous les 10000km) avant de détériorer de façon irréversible les cuvettes (roues HS donc !)  C'est de plus un jeu d'enfant sur les Zonda.  Pas / peu de risque de détériorer quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rayons des Eurus sont en aluminium. Ils viellissent moins bien que l'acier (tu peux faire un sacré paquet de km avant que ca ne joue) mais sont plus légers. Ils coûtent très cher à remplacer mais Campa font de très bonnes roues, pas mal de leur modèles sont increvables.

Pour le reste à part une construction un peu plus légère et des meilleurs matériaux, les Zonda et les Eurus sont des roues similaires (hauteur de jante, géométrie du rayonnage, type d'usage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca dépend des pneus marques, certains y arrivent. Regarde avec la fonction "rechercher" ça a déjà été plusieurs fois évoqué.

 Ce que je peux te dire c'est que ce n'est pas recommandé par les fabricants et que c'est un modèle que je ne possède pas. Mes fulcrum (campa) sont en C15 au lieu de C17 (les nouvelles)

On parle souvent de ces roues sur le forum et malgré tout je n'ai pas de réponse claire là dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...