Aller au contenu

Ultegra mécanique ou Di2 ?


Julien FOURMOND

Messages recommandés

Salut à tous,

pour revenir sur le sujet initial, mon ressenti est quelque peu différend de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.

 

Voici ce que j'avais écrit (sur le journal Facebook de mon vélociste qui m'avait permis de tester un TREK Madone équipé de l'Ultégra Di2) en juillet 2014 :

 

"Gros plan sur la transmission Ultegra Di2
j'avoue qu'initialement, je souhaitais essayer ce vélo afin de tester les commandes électriques dont on entend si souvent parler...
Et bien finalement, je ne suis pas convaincu !
Attention, le groupe Ultegra est, à mon avis, idéal que ce soit en "souplesse" ou en rapidité de changement de vitesse... mais c'est aussi valable pour le groupe "mécanique".
Passé le moment de découverte qui est toujours amusant, j'ai finalement peu apprécié les commandes électriques. En effet, même en fin de sortie, il m'arrivait régulièrement de baisser une vitesse au lieu de la monter (particulièrement avec les mains dans le creux du cintre)..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a forcement des gens pas doués .....

Mais dans mon groupe, ceux qui sont passés au DI2 et j'en fait parti, ne reviendrons jamais sur du mécanique.

C'est incroyable la facilité de passage des vitesses, et je parle pas de la fiabilité.

Chez mon vélociste le surplus était de 500 € par rapport au mécanique. Je ne regrette pas mon choix.

Le DI2 sans hésiter.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment.

Je persiste à penser qu'il ne faut pas enterrer les groupes mécaniques trop vite.

En ce qui concerne la fiabilité, pour ma part (car je n'entends pas convertir les autres, j'exprime simplement mon point de vue) j'ai plus confiance dans un câble plutôt qu'une batterie mal chargée ou qui se déconnecte.

 

L'important est que chacun soit satisfait. Le message initial demandait un avis. J'ai donné le mien. Je respecte celui des autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai écrit plus haut, je respecte l'avis de chacun mais, par simple curiosité, j'aimerais tout de même savoir ce que vous "reprochez" au groupe mécanique Ultégra ?

De mon point de vue, la fluidité et rapidité du changement de pignon avec le dérailleur AR est vraiment très très proche entre électrique et mécanique.

Je peux admettre que l'écart est plus flagrant côté dérailleur AV. Mais celui du groupe mécanique (en particulier la dernière version avec le "grand" bras de levier) est quand même très bien.

Enfin, je me suis peut-être mal exprimé quand j'ai parlé de fiabilité. Je dirais simplement qu'il peut arriver à un utilisateur d'oublier de recharger sa batterie à temps.

 

Et pour finir avec une note d'humour, si j'étais susceptible ( !!! ), lorsque je lis "il y a forcément des gens pas doués...", je pourrais répondre "quelle aubaine pour les équipementiers qu'il y ait tant de bobos dans le monde du vélo..."

A prendre au second degré bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces réponses n'engage que moi. :)

"Comme je l'ai écrit plus haut, je respecte l'avis de chacun mais, par simple curiosité, j'aimerais tout de même savoir ce que vous "reprochez" au groupe mécanique Ultégra ?"

Pareil, chacun fait comme bon lui semble. Rien ;) c'est un groupe fiable qui fonctionne bien.

"Je peux admettre que l'écart est plus flagrant côté dérailleur AV. Mais celui du groupe mécanique (en particulier la dernière version avec le "grand" bras de levier) est quand même très bien."

Sur le passage de plateau, pour moi c'est le vrai plus du Di2, c'est rapide, ça verrouille avec précision, les passages en prise sont meilleurs. Pour l'arrière, c'est moins important mais j'apprécie la rapidité et la précision.

Un autre point, la possibilité d'ajuster en roulant lorsque ça gratte, pas indispensable mais tellement pratique.

 

"Enfin, je me suis peut-être mal exprimé quand j'ai parlé de fiabilité. Je dirais simplement qu'il peut arriver à un utilisateur d'oublier de recharger sa batterie à temps."

Tu as plusieurs niveau d'indication qui te laisse vraiment le temps de charger la batterie (1H30). Pour voir je suis allé jusqu'au bout du bout, le dérailleur passe sur le petit plateau automatiquement, l'arrière fonctionne et te permet de rentrer certes moins vite mais en utilisant l'ensemble de la K7. Il n'y a pas d'arrêt des 2 dérailleurs. Là aussi, c'est pratique.

Pour la fiabilité, je roule Di2 depuis 12/2011, 50 000 km, par tous les temps, lavage jet ou nettoyeur, entretien : RAS, panne : 0.

Pour conclure, le Di2 est -il indispensable : non.

Est-ce que ça fait plaisir : définitivement oui.

Pour moi, il n'y a pas de mauvais groupe mais juste des philosophies différentes ce qui permet à tous de trouver son bonheur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un t'oblige à acheter un vélo dont le prix est supérieur à 1000 euros ?

As-tu lu quelque part des propos méprisants à l'encontre de ce ceux qui ne roulent pas sur vélo haut de gamme ?

Doit-on se justifier de s'offrir un objet dont le prix dépasse celui que tu estimes être suffisant ?

Tu es satisfait de ton matériel, tant mieux, tu ne souhaites pas dépenser plus pour ce que tu fais (ce sont tes propos), très bien je n'ai pas à commenter, mais tes propos laisse supposer un peu, disons, d'aigreur quand même.

Allez, bon vélo pour se détendre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces réponses n'engage que moi. :)

"Comme je l'ai écrit plus haut, je respecte l'avis de chacun mais, par simple curiosité, j'aimerais tout de même savoir ce que vous "reprochez" au groupe mécanique Ultégra ?"

Pareil, chacun fait comme bon lui semble. Rien ;) c'est un groupe fiable qui fonctionne bien.

"Je peux admettre que l'écart est plus flagrant côté dérailleur AV. Mais celui du groupe mécanique (en particulier la dernière version avec le "grand" bras de levier) est quand même très bien."

Sur le passage de plateau, pour moi c'est le vrai plus du Di2, c'est rapide, ça verrouille avec précision, les passages en prise sont meilleurs. Pour l'arrière, c'est moins important mais j'apprécie la rapidité et la précision.

Un autre point, la possibilité d'ajuster en roulant lorsque ça gratte, pas indispensable mais tellement pratique.

 

"Enfin, je me suis peut-être mal exprimé quand j'ai parlé de fiabilité. Je dirais simplement qu'il peut arriver à un utilisateur d'oublier de recharger sa batterie à temps."

Tu as plusieurs niveau d'indication qui te laisse vraiment le temps de charger la batterie (1H30). Pour voir je suis allé jusqu'au bout du bout, le dérailleur passe sur le petit plateau automatiquement, l'arrière fonctionne et te permet de rentrer certes moins vite mais en utilisant l'ensemble de la K7. Il n'y a pas d'arrêt des 2 dérailleurs. Là aussi, c'est pratique.

Pour la fiabilité, je roule Di2 depuis 12/2011, 50 000 km, par tous les temps, lavage jet ou nettoyeur, entretien : RAS, panne : 0.

Pour conclure, le Di2 est -il indispensable : non.

Est-ce que ça fait plaisir : définitivement oui.

Pour moi, il n'y a pas de mauvais groupe mais juste des philosophies différentes ce qui permet à tous de trouver son bonheur.

 

Merci pour ces réponses très constructives... et qui me donnent envie de refaire un essai plus poussé que le premier.

Dans tous les cas, tu as raison, c'est le plaisir qui compte.

Bonne route à tous, quelle que soit la monture. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pas de problème sur mon DURA-ACE Di2 avec une cassette modfiée 11-30.

Et pas de problème non plus sur mon ULTEGRA Di2 avec une cassette 11-32.

Je préfère LE DURA-ACE Di2 à mon ULTEGRA Di2 : passage plus rapide des vitesses , toucher plus agréable des commandes de poignées . Mais bon , c'est aussi beaucoup moins cher !

Quand on a goûté à l'électrique , on ne veut plus revenir en arrière avec di mécanique : c'est comme en voiture , tant qu'on pas eu la climatisation , on pense pouvoir s'en passer ; mais une fois qu'on y a goûté , on ne peut plus s'en passer .

Donc la solution est de ne jamais essayer l'électrique sur un vélo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, j'ai utilisé pendant 4 ans un Ultégra mécanique qui fonctionnait parfaitement. Vraiment rien à redire.

Quand je suis passé à l’électrique, le changement de vitesse me semblait plus rapide, je ne m'occupe plus de la position de dérailleur avant pour sa position médiane. Ça n'apporte rien en performance, juste en plaisir d'utilisation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler fiabilité : j'utilise depuis 2 ans le Di2 : RAS !

En Juin dernier , j'ai traversé les Pyrénées de Collioure à Saint-Jean-de-Luz , 810 km , 24 cols : je n'ai pas eu besoin de faire la moindre recharge de la batterie .

L'année dernière , lors de la Traversée des Grandes Alpes de Thonon-les-Bains à Menton , une recharge faite par précaution le dernier jour car je ne voulais pas risquer de rester en rade sur le petit plateau , mais peut-être que j'aurais pu m'en passer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...