Aller au contenu

Import Edge 810 : Routes ou Traces ?


Philippe CATALDO

Messages recommandés

hello Philippe,  comme je le disais bien que le edge 800 puisse utiliser les routes ou les traces, personnellement je préfère utiliser les traces.

voici ce qu'en dit le site Openrunner.

 

Pour commencer, quelques notions essentielles pour bien comprendre les différents types de données que vous pouvez fournir à votre GPS:??-
La Trace (ou Track en anglais): c'est l'ensemble des coordonnées des points constituant le parcours tracé ou effectué. Le nombre peut donc être relativement important pour les longs parcours.?-
Le Waypoint : c'est, littéralement, un point de passage d'un itinéraire. Si ce point est remarquable on parlera de POI ou POint d'Intérêt.?
La Route : c'est un ensemble de points de passage situés sur le parcours à effectuer, cela peut-être par exemple des villes étapes. A la différence de la Trace, la Route ne contient que quelques points (de passage) et ceux-ci vont être utilisés par le GPS pour calculer l'itinéraire à suivre.
??NB: Tous les GPS ne permettent pas forcément de manipuler ces trois types de données, par exemple certains modèles ne peuvent pas exploiter les Traces transférées.??
Le format GPX : c'est un format de fichier qui permet l'échange de données GPS, il peut contenir des Traces, des Routes et des Waypoints.

Très clairement, si votre GPS le permet il faut choisir le format Trace (Cliquez sur le lien 'GPX-TRACK'). Et cela pour une excellente raison, la parcours ainsi transféré et affiché sur votre GPS correspond exactement au parcours tracé sur openrunner et par conséquent au parcours que vous souhaitez suivre.?? 
Le contenu du fichier au format Route (Cliquez sur le lien 'GPX-ROUTE'), comme nous l'avons évoqué précédemment, va être utilisé par le GPS pour calculer un itinéraire joignant les différents points de passage. Ce qui est bien sûr possible uniquement si le GPS contient les données cartographiques de la zone couverte par le parcours. De plus l'itinéraire calculé peut ne pas correspondre exactement au parcours tracé sur openrunner, les calculateurs d'itinéraires étant différents. Si vous utilisez ce format soyez très vigilant à l'itinéraire calculé par le GPS, pensez à personnaliser certains réglages comme par exemple le type d'activité (voiture, vélo, piéton).
??NB: Utilisateurs de GPS Garmin, si vous utilisez le transfert direct sur openrunner, le parcours ainsi transféré est l'équivalent du format Trace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian.

Tout  le monde est en phase, je comprends mieux.

Avec une "Route", même avec des Waypoints tous les kms, deux GPS peuvent décider de chemins différents entre chaque point kilométrique. Bon, j'exagère un peu, mais c'est l'idée.

Le plus fidèle au parcours originel, c'est la Trace.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Philippe

rien n'est jamais tout à fait simple.  les waypoints en mode route sont en fait la prochaine destination à atteindre sur le parcours que l'on a dessiné donc le gps "calcule" la route à prendre pour y parvenir. donc l'idée s'est de ne lui donner qu'un choix pour y parvenir ce qui se complique si notre parcours se croise, ainsi supposons que notre parcours dessine un "8" ce qui pourrait un peu mélanger notre gps si celui ci est en mode route.

en mode trace ce n'est pas si grave puisque les points gps sont dans un certain ordre et admettons que l'on ne les suit pas (exemple encore notre route sous forme de 8)et qu l'on s'est trompé alors le gps va nous indiquer "hors itinéraire" voyant que l'on ne suit pas les points de la liste gps générée par le créateur d'itinéraire, on sait ainsi que l'on a pas suivi le bon embranchement au croisement.

j'espère que cela aide à la compréhension.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Christian pour ces explications qui complètent ce que l’expérience du GPS m’a appris. Tellement habitué à tracer mes parcours avant  de partir je n’ai en fait jamais utilisé le Garmin comme on utilise un GPS de voiture, c'est-à-dire pour qu’il nous guide par lui-même  jusqu’à une adresse. Mais tu as raison, c’est possible, et pour qu’il sache où aller il suffit de lui donner des waypoints.

Je pense toutefois que quand tu dis qu’une route est un ensemble de waypoints ce n’est pas tout à fait exact, dans la mesure où il y a, en plus d’un ensemble au sens mathématique du terme, une relation d’ordre entre les waypoints, à savoir l’ordre dans lequel on veut les passer.

L'ensemble de ces échanges montre bien à quel point les explications "officielles" tant Openrunner que Garmin sont très insuffisantes pour qui veut un peu comprendre comment ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier point.

Actuellement, je récupères mes "Activités Garmin" pour en faire des "Parcours Garmin". A l'usage, lorsque je roule avec consultation de mon écran de données du Edge 810, j'ai sous les yeux la vitesse etc, bref toutes les données de mon écran 1. Lorsque j'arrive à une bifurcation, mon Garmin change de page automatiquement pour afficher la page de navigation avec la carte et une flèche indiquant le direction (droit, gauche, contour de rond point, etc).

Sommes nous d'accord que je pourrai naviguer ainsi avec un fichier Trace ?

Bonne journée à toi.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sera pareil : un retour automatique à la carte avec un message et la grosse flèche de direction. A la différence de toi j'ai l'habitude de rouler non pas avec l'écran 1 affiché, mais avec la carte et la trace. Je ne vais que de temps en temps à l'écran 1. Ca me permet de vérifier que le petit triangle est bien toujours sur la trace (et dans le bon sens). De plus comme je fais souvent de la grande distance et que je veux économiser la batterie, je désactive l'option du GPS qui recalcule le parcours pour nous ramener sur la trace si on l'a quittée. En effet dans ce cas il recalcule tout et ça fait mal à la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

oui tu as raison Philippe, les waypoints sont ordonnés donc théoriquement on voyage d'un waypoint à l'autre et c'est le gps qui calcule la route pour aller d'un point à un autre et il indique alors les virages pour y arriver mais cela prend un carte routière intégrée.  les traces ne sont qu'un dessin sur une page du gps (si on a une carte intégrée on voit la route sinon on ne voit que le dessin de notre parcours) mais n'indique pas de tourner lorsque notre parcours change de direction.  la seule façon (d'après moi) d'avoir des indications de routage (flèche indiquant des changements de direction) sans avoir de cartes routières intégrées c'est d'exporter vers le gps au format tcx qui donnent les indications de changements de direction avec alarme pour annoncer la manoeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

La génération des messages d’alerte reste pour moi le plus « magique » dans le fonctionnement du GPS. Disposant d’un fichier .gpx de la trace qui ne comporte qu’une suite de latitudes et longitudes et d’un fichier .img de la carte qui n’est qu’une image statique, comment fait-il pour générer les messages d’alerte ?  

Je comprends bien qu’à partir du disque fixe du GPS où est stockée la trace et de la micro SD où est stockée la carte, il les monte en mémoire vive pour les fusionner et afficher un écran où elles sont superposées. Je comprends aussi que le positionnement satellitaire lui permet de placer exactement à chaque instant la portion de carte qui nous contient.

Mais pour les messages ? Je suppose qu’il y a aussi un fichier de messages et de flèches de direction, mais comment trouve-t-il le bon message et la bonne flèche à placer, lorsqu’il y a un changement de direction, un rond-point à contourner, une bifurcation… ? Si quelqu'un peut l'expliquer, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un façon simple est de tracer un parcours avec ridewithgps.com d'ajouter des point d'intérêt éventuels et de mettre le fichier *.gpx dans le repertoire NewFile deton Garmin (si le répertoire existe pas, il fauut le créer manuellement)

 

Tuto ici : http://bit.ly/velo-trainer_video-tutorial-ridewithgps-carto-gps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Philippe

bizarre de mon côté j'ai un edge 800 et il ne m'indique pas les changements de direction en mode trace. seulement si j'ai exporté une route ou un fichier au format tcx,  cependant ce qu'utilise le gps n'est pas une image au sens où on l'entend, le .img ne fait référence qu'à un fichier qui regroupe divers éléments, image, fichiers, dossiers, collection d'objets qui ont été encapsulé et compressé dans un fichier qu'on appelle image.  le gps l'utilise pour en extraire les bonnes informations, les waypoints mais aussi des noeuds (de données gps) qui sont reliés ensemble par des relations et qui décrivent ainsi les routes, il y a d'autres informations sur les frontières, les bâtiments etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Je ne sais pas te répondre.

En effet, jusqu'à présent, je n'ai jamais importé de circuits externes. J'utilisais mes activités issues de mes sorties, stockées dans Garmin Connect, que je transformais en parcours. Ensuite, je navigue avec, et cela indique notamment les changements de direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Je pense que c'est plus à moi qu'à Philippe que tu répondais, mais ce n'est pas grave. C'est surement ça, le fichier .img de la carte n'est pas une simple image mais est beaucoup plus riche d'informations et c'est de là que viennent les messages et les flèches de direction.

En exportant un parcours d'Openrunner vers le Edge 705 en mode GPX-TRACK, je récupère un fichier .gpx et une fois installé dans le GPS, je suis guidé avec les changements de direction. Je ne pense pas que ce soit différent avec le 800 et que ce soit seulement les .tcx qui soient guidés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Alain désolé je m'étais embrouillé dans les noms.  je crois plutôt que les flèches viennent du garmin (dans sa banque d'image à afficher) et non pas de la carte .img, les dessins de virage seraient probablement d'un autre "design" s'ils provenaient d'une autre entreprise fabriquant des gps mais de toute façon merci à tous les deux pour le dialogue autour du gps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Alain

Je transfère directement depuis Openrunner vers mon 810 sans avoir jamais rencontré de problèmes ; que ce soit mes parcours ou les BRM (tronçonnés en plusieurs parties pour les 300, 400 et 600km).

Serai-je particulièrement chanceux ?

Jusqu'à maintenant j'utilisais mon GPS de manière basique. La technique me barbe mais il va me falloir que je m'y plonge : ne serait-ce que le téléchargement de cartes afin d'avoir des fonds de carte plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

Oui il y a quand même quelques cas où la fonctionnalité de Transfert Direct dans le GPS fonctionne. Mais c'est souvent plus sûr de passer par l'Export qui via le PC permet en plus d'y archiver le parcours. Pour les cartes, il est légal de télécharger les cartes OpenStreetMap, à partir du site.

Pour cela il faut d'abord s'acheter une carte micro SD vierge de manière à y stocker les cartes, par exemple une petite SanDisk de 32 Go à vingt euros, mais une plus petite suffit. Ensuite sur le site (http://garmin.openstreetmap.nl/) choisir les cartes "Routable Bicycle". Sélectionner le pays. Cliquer ensuite sur le bouton "Download map now" puis sur le fichier gmapsupp.zip pour le charger dans le répertoire PC des téléchargements. Ensuite l'installer sur le GPS :

  • décompresser le fichier .zip que l'on vient de télécharger
  • insérer la carte micro SD dans le lecteur du Garmin
  • brancher le Garmin sur le PC (inutile de l'allumer)
  • créer un dossier "Garmin" à la racine de la carte (s'il n'y est pas déjà)
  • déplacer le fichier gmapsupp.img dans le dossier Garmin

J'ai cru comprendre qu'on aurait tout le temps de reparler de cela en Touraine dans la nuit du solstice d'hiver...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain pour toutes ces précisions ; c'est plus que je n'aurai espéré !

Je ne suis pas encore sûr pour ce Dodécaudax ; en effet j'ai repris le vélo il y a peu après une coupure de 2 mois consécutive à un accident de voiture. Si je me décide à le faire j'aurai plaisir à discuter de tout ceci (et de bien d'autres choses) avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonsoir a tous,

Étant plutôt néophyte dans le domaine, j'aimerais savoir comment transférer un parcours crée dans Garmin connect vers mon edge 810 (c'est tout nouveau pour moi, GPS acheté d'occas). Quand je fais: envoyer vers l’appareil puis envoyer maintenant, une fenêtre s’ouvre => lancement de l'application, surligné en bleu GarminExpress, ensuite je ne sais que faire...? Et mon edge est bien synchronisé avec l'appli Garmin Connect...Car vous parlez tous d'Openrunner, mais si j'ai connect, je n'ai donc pas besoin d'une autre appli? MERCI pour vos éclaircissements.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois manières d'envoyer des traces ou routes vers votre 810 le premier edge de garmin je crois avec la connexion bluetooth.

avec un téléphone intelligent appairé avec le garmin en bluetooth vous installez garmin connect, aller dans le répertoire entrainements, soit vous créer un nouveau parcours un soit vous en prenez un déjà dans vos parcours et dans le menu (trois points verticaux) vous faites envoyer vers l'appareil et synchroniser.

sur votre ordi vous montez votre garmin comme disque dur (il va apparaitre sur votre bureau) vous télécharger Garmin Connect ensuite c'est la même chose sauf que quand vous allez faire envoyer vers l'appareil il va vous ouvrir un menu et vous demandez de choisir entre les appareils garmin que vous avez déjà enregistré.  disons que vous en avez seulement un il va vous demander de passer par garmin express pour l'envoyer c'est l'intermédiaire entre garmin connect et le garmin il sert aussi entre autres à faire vos mises à jour et vous devrez l'installer.

si vous ne voulez pas installer garmin express ou créer vos routes avec un autre logiciel (ridewithgps, etc) vous créez votre route dans le logiciel (ça peut être fait aussi avec garmin connect en utilisant la fonction envoyer vers le dossier téléchargement au moyen des (trois points horizontaux à droite du bouton "envoyer vers l'appareil").  Quand votre route est dans le dossier téléchargement et que votre garmin est monté comme disque dur ouvrez son répertoire et glissez la route que vous venez de créer dans le dossier "New Files". démonter le garmin en éjectant l'image du  disque dur du garmin et la route se retrouvera dans votre garmin au redémarrage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai fait une sortie ce matin mais sans le garmin, (en fait je l'ai jamais utilisé), car les données distance via le duotrap, ne s’affichaient pas sur le edge. je ne sais non plus comment retrouver sur le 810, les données de cadence du capteur, ainsi, que les fréquences cardiaques. 

Bizarrement, j'ai bien retrouvé le parcours crée sur connect, ensuite j'ai plus qu'a démarrer, et je suppose "qu'il parle"? Qu"il  va me dire comme un GPS tout droit, droite et gauche?

MERCI et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...