Aller au contenu

Le sport français en deuil


Bernard MISCHLER

Messages recommandés

N'exagérons rien !

Combien de décès ou de maladies inexpliquées chez les sédentaires? Sauf que lorsque ça touche un sportif, c'est plus médiatisé.

N'importe quel médecin sérieux t'expliquera que les inconvénients du sport de haut niveau sont inférieurs aux bénéfices qu'il apporte en termes de santé à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de décès ou de maladies inexpliquées chez les sédentaires?

pas plus que ça pour les inexpliquées sur les sujets jeunes. Souvent, les causes sont connues même si elles sont difficilement acceptables, entre autre cancer, leucemie ou accidents dus à des overdoses.

que les inconvénients du sport de haut niveau sont inférieurs aux bénéfices qu'il apporte en termes de santé à long terme.

Ouii..... peut etre! encore faut-il qu'il soit pratiqué de façon saine!!  et non pas avec l'optique de gagner à tous prix!!! Sinon comment expliquer les morts de certains sportifs de haut niveau aux alentours de la cinquantaine!!! tu vois bien ce que je veux dire!!!!

Pour le cas en cause???  pas d'explication logique!! deja un grave accident cardiaque en 2014 et sauvé de justesse! on aurait pu penser que médicalement suivi, il aurait pu et du arriver à 80 ans......  Souffrait-il d'une quelconque malformation cardiaque? difficile à penser, car je suppose qu'avant d'exercer sa discipline il avait du subir des controles!

Il semble qu'il a trop sollicité son cœur, et que celui-ci n'a pas supporté ce traitement. Comme un moteur de voiture de 100ch, avec un boitier electronique tu portes cette puissance à 150 par ex; le moteur -bielles pistons et tout le saint touin-touin- explose car les charges demandées sont trop importantes!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferdi Kübler, Roger Walkowiak et Federico Bahamontes, pour ne parler que des vainqueurs du Tour, sont toujours en vie, je ne pense pas qu'ils aient ménagé leur moteur quand ils étaient en activité

On ne peut pas tirer des conclusions sur quelques cas médiatisés, il faudrait faire des stats sur l'ensemble de la population, et je ne pense pas que cela montrerait que la pratique du sport de haut niveau est plus dangereuse pour la santé que la sédentarité

Peut-être par rapport à une pratique sportive plus "modérée", et encore ça reste à prouver

En ce qui concerne ses antécédents, s'il continuait la compétition c'est que le corps médical était d'accord, ça montre juste que la médecine n'est pas infaillible, le risque zéro n'existe pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morts de certains sportifs autour de la cinquantaine sont inférieures à celles des sédentaires. A moins que tu ne me prouves pas A+B que les sportifs sont plus touchés que les autres.

Concernant le fait de "forcer" sur le coeur, il y a quelques années un médecin (je ne sais plus lequel) faisait un calcul simple :

-Admettons qu'un coeur soit "programmé" pour un certain nombre de battements cardiaques au cours de sa vie.

-Le sédentaire bat à 70 voire 80 battements par minute au repos, soit : 100 800 à 115 200 battements par jour.

-Le sportif qui fait 21 heures par semaine (je compte très large) à 140 pulsations de moyenne, a aussi une fréquence cardiaque plus basse au repos (de 40 à 50), soit 75 600 à à 88 000 battements par jour.

Tu me diras que c'est sans compter les gros à-coups lors des intensités pendant les séances de sport, et tu auras raison, mais je te répondrai aussi que lors du moindre effort dans la journée (par exemple marcher ou monter un escalier), le sédentaire monte beaucoup plus haut que le sportif.

Bref, le sport c'est mieux que de rien faire, même si dans certaines disciplines, les anciens sportifs de haut niveau peuvent avoir quelques problèmes d'articulations (course à pied, foot, rugby peut-être).

Mais bon, quand on voit l'état "moyen" d'un sédentaire de 50 ans, hein? (surpoids, hypertension, cholestérol, diabète, etc.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme personne n'ose poser la question qui fâche je vais le faire:

Ah, tu t'en etais aperçu!!! Effectivement on peut le penser, mais bon, perso je suis gené par son jeune age et surtout de la cause de sa mort -crise cardiaque- ça parait plus que suspect......

Je me rappelle un footeux, Foé, qui est tombé, mort en cours d'un match.....!!! Soit disant qu'il avait le cœur atrophié??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En avril 2014, alors qu'il s'entrainait en piscine il avait fait l objet d'une grosse attaque, transporté en urgence au CHU MONTPELLIER,  il avait été plongé dans un coma artificiel pendant plusieurs heures..Aprés une batterie de tests il était ressorti de l hôpital...les médecins en avaient conclu à une sorte de ""court circuit""" d'emballement...

Depuis il se consacrait à l'entrainement de  sa compagne.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter avec ce genre de choses, de soupçons, de médisances. Tous les métiers dits normaux ont aussi leur lot de morts précoces.

Quand je dis "normaux", j'entends tous les métiers à pression. Ou l'on dort peu, ou l'on stresse beaucoup, ou l'on a une hygiène de vie déplorable. Ou il faut décompresser comme on peut...

Un ami chirurgien me disait que dans sa spécialité, l'espérance de vie était de 61 ans. J'avais un ami journaliste qui a fait sa première crise cardiaque vers 40 ans et qui est mort avant la soixantaine, sans avoir décroché du boulot. Je connais un paquet de commerciaux alcooliques, sur lesquels je ne mise rien, tellement ils sont... déjà partis.

Alors foutons la paix aux sportifs. Ils sont déjà tellement plus sains que la plupart d'entre vous... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors foutons la paix aux sportifs. Ils sont déjà tellement plus sains que la plupart d'entre vous... 

Faut pas generaliser non plus que les non sportifs sont tous pourris!! pris au sens contraire de sain.

ça depend de la genetique de chacun, et peut etre d'une part de chance!! On peut developper des maladies contre lesquelles on ne peut rien, et peu de chance de s'en sortir! Cancer par ex., et ça depend aussi lequel!! Un collegue vient d'y passer à 66 ans d'une leucemie foudroyante......

Il est un fait certain que les conditions du travail, se sont degradées, et ce, un peu partout. Je ne comprends pas pourquoi, on en arrive là,, à part d'emmerder, de faire ch..r le personnel...!!!

Ensuite, oui, justement, les sportifs.... qui normalement ont ou devraient avoir une vie plus saine, sont un peu rattrapés, comme les gens des métiers dis "normaux", par la spirale du rendement pour les uns et du resultat pour les autres... Et pour ameliorer son rendement, ou obtenir des résultats, on se dope de differentes façons, mais c'est la realité

Le monde paysan qui etait epargné il y a une cinquante d'années, et qui survivait en autosuffisance, sans aucune couverture sociale 'pas de MSA, et pas de machinisme, etait un metier harassant, tout etant manuel.... Aujourd'hui, bien moins nombreux et outillés.... peut etre un peu trop = surement trop d'emprunts(?) est une corporation ou on se suicide beaucoup!! La course au rendement fait des ravages!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut marcel

azh !!!!, tu parles des agris , alors faut bien que je dise mon mot

concernant les suicides dont tu parles (perso j'en ai connu aucun , mais il semblerait que ce syndrome touche avant tout des gens seuls (célibataire ), certes un peu dépassés par le boulot mais surtout touchés par cet état d'isolement psychique (et sexuel !!!)

un peu largués donc , ca se ressent au niveau de la qualité du travail (mal fait ), donc du fric  etc etc

mais je ne crois pas qu'au départ ce soit la masse de travail à effectuer qui soit mortel

quoique là aussi faut relativiser : par exemple ,avant l'arrivée massive du machinisme , beaucoup d'agris ont eu une espérence de vie limitée, ou disons une vieillesse à problèmes (articulations , lombaires foutues etc )

perso par exemple , l'arrivée dans les années 80 de la mécanisation presque a 100% des fenaisons (presses grosses balles ) m'a surement sauvé mon dos , et ou j'ai pu reprendre tres intensivement la course a pied(120 km semaine )  bien moins traumatisante que ramasser des bottes de foin (petite presse )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne saurais pas te répondre. Il faudrait une statistique sérieuse pour comparer, pas nos cas individuels. Je m'aperçois, comme tout le monde probablement, qu'en vieillissant, on connait de plus en plus de gens de sa génération qui sont morts. C'est logique, mais on ne s'y attend pas, ça fait partie de ce q'uno découvre quand le temps passe...

Mais dans mon cas, je côtoie dans le vélo de très beaux vieux, dont certains de l'époque de mon père, qui ont une sacré santé. Alors il y a bien quelques morts précoces, de cette génération de cyclistes là, mais c'est à la marge.

A contrario, je suis très étonné des dégâts chez mes propres contemporains, anciens copains d'école ou de boulot, qui sont morts avant 50 ans, alors qu'ils n'étaient pas du tout sportifs. Mais encore une fois, ça n'a pas valeur de statistique...

Dans ton cas, si tu te sens HS, il faudrait peut-être aussi faire la part de ce qui a conduit à ça dans ton existence... Est-ce seulement le sport ou un ensemble de choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...