Aller au contenu

L'été en Novembre


Cédric SAGANSAN

Messages recommandés

"j'entends ça depuis que je suis tout petit, dans les années 50/60 on disait que c'était les bombes atomiques, après c'était les fusées et les satellites...c'est quoi le prochain truc !"

En effet,'Faut pas confondre épisode météorologique exceptionnel mais déjà vu et changement climatique.

Maintenant, lis sérieusement les rapports des climatologues du GIEC avant de sous-entendre que leurs prévisions pour les 50 années ne sont que fumisterie. D'ailleurs, eux ne citent pas un épisode comme cet automne particulièrement doux comme un argument. Leurs études portent sur des moyennes annuelles, et ce sur plusieurs décennies... rien à voir avec des échelles hebdomadaires.

Par ailleurs on oublie souvent de dire que la plupart des communicants des lobbies "climatosceptiques" sont quasiment tous financés par des firmes pétrolières ou autres énergies fossiles.

Prétendre qu'il n'y a pas de changement climatique... que d'avoir cramé dans l'atmosphère en 150 ans les 3/4 des réserves carbones piégées dans le sous-sol sans que cela aie le moindre effet sur le climat, ben d'accord, si tu veux...

mais j'attends des arguments autres que "Oahhh l'aut' hé, c'te bobo d'écolo qui vient nous faire ch..."

Sinon, oui, c'est bien agréable de rouler, profitons-en.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis la réponse à ce problème ne peut être QUE politique. Les initiatives individuelles ne suffiront jamais. Il y aura toujours quelqu'un pour justifier une absence d'effort en montrant du doigt les méfaits des autres. Les lois environnementales sont contraignantes, certes, mais nécessaires pour changer les comportements. (cf: la sécurité routière par exemple)

De plus, concernant l'environnement, l'Europe est loin d'être le plus mauvais élève concernant les efforts fournis. Les promesses des politiciens non tenues car sans objectif chiffré, c'est plutôt à la Chine, l'Inde et les USA qui sont coutumiers du fait. (Ce sont d'ailleurs aussi les plus gros pollueurs). Cela devient plus difficile pour eux de garder cette position cynique devant le constat de l'immense majorité des scientifiques, surtout si elle est relayée par l'opinion publique. C'est pour cela que des millions sont investis par ESSO et consort en com' climatosceptique, et en finançant la campagne des républicains aux USA. Ce sont eux qui ont le pouvoir, bien plus que les politiques. Les politiciens  en exercices(surtout en Europe) sont critiquables (et doivent l'être, c'est sûr), mais sont des cibles un peu faciles, je trouve.

Je ne crois pas non plus malheureusement que le prochain sommet cop 2021 changera quelque chose, mais de là à pointer du doigt tous les chefs d'état de la même façon, c'est un peu démago.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne crois pas que les pouvoirs politique ont la tache de mettre au pas ceux qui refusent les évidences climatologique sous prétexte de faire des bénéfices monstrueux , bien sur ces politiciens sous payés!!! acceptent les quelques miettes pour laissé faire et c est pour moi, là ou le bas blesse

et comme tu le dis cela ne changera pas , il ne faut pas se faire  d illusion .ne faisons nous pas seulement du remue  ménage pour se donné bonne conscience, alors qu il y a je pense urgence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...