Aller au contenu

Révision après choc ?


Jeff TEPPAZ

Messages recommandés

Hier j'ai percuté en frontal un autre cycliste au niveau de la barre de liaison entre son vieux vélo et sa remorque pour enfant (qui était vide).

On a tous les 2 été stoppés net, lui est tombé sur le côté moi j'ai réussi à déchausser et je suis resté debout.

Sur le coup, ma roue avant a bougé en latéral, le pivot de frein avait bougé, la roue était coincée, et la chaîne avait déraillé au niveau du grand plateau.

J'ai enlevé la roue, remis le pivot de frein droit, la roue est très légèrement voilée (mais je crois qu'elle l'était déjà).

J'ai bien examiné la roue, la fourche...  pas de dégât en apparence. Pas vérifié la symétrie des 2 montants de fourche mais bon le carbone ça se déforme pas, ça casse ?

Pensez vous que je doive amener mon biclou chez mon vélociste pour une petite révision de contrôle ?

Le vélo c'est un synapse tout carbone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff,

 

Pas de chance! 

Oui le carbone casse, il est assez peu flexible.

D'un point de vue risque, tout dépend de la vitesse à laquelle tu as percuté l'autre vélo. Si la vitesse n'était pas trop important, il est probable que la roue ait absorbé toute l'énergie et de ce fait, l'effort sur la fourche a été minimal. 

Tu peux vérifier toi même,  fixe ton velo pour éviter qu'il bouge,  démonte la roue avant et fait travailler la fourche d'avant en arrière. Inspecte avec une lumière toutes les parties. Sur du carbone, il faut chercher des fissures, des la peinture écaillée,  mais aussitout changement de couleur du vernis qui pourrait indiquer une fragilité sousjacente de la fibre sans rupture en surface. 

Pour te rassurer tu peux l'amener chez ton velociste par sécurité,  mais il ne fera pas bcp plus que toi.

 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff,

 

Comme dit, en cas de choc frontal, une très grosse partie de l'énergie du choc va être absorbée par la roue.

   En 1er lieu c'est la jante et les rayons qui vont se déformer. Cela engendrera un voilage de roue, voire une casse/fissure

   Ensuite, pour que le moyeu soit touché,  il faut qu'il subisse lui même un choque. Excepté pour les moyeux carbone où sous la tension excessive des rayons, il pourrait casser a la base des attaches des rayons. S'il n'est pas en carbone,  à par peut être une usure prématurée des roulements,  il n'y a pas de risque. 

Comme pour la fourche, inspecte ta jante  et rayons avec une lampe,  dévoile la et suis l'évolution lors des prochaines sorties. 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses.

Après une vérification plus approfondie : 3 rayons tordus près de l'axe de la roue (plus de peinture à l'extérieur), un pet de peinture sur la fourche près de l'axe du pivot qui tient la mâchoire du frein avant (sûrement en remettant à la main l'ensemble vu que les patins touchaient la roue).

Donc petit tour chez le vélociste dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...