Aller au contenu

Cyclos et EPO


Pierre DELUNE

Messages recommandés

Je te donne simplement mon point de vue et l'analyse que je fais des cyclosportives en général, je ne dénigre personne, sauf ceux qui se chargent la gueule et qui se prennent pour des pros à atomiser des pères de familles dans les cols.

Si tu fais d'une cyclo ton objectifs et que dans ta tête c'est une course (ce qui est faux selon MOI) c'est que tu as l'esprit de compétition que tu le veuille ou non. A partir de là, avec le mille feuille des fédés, quel que soit ton niveau tu aurait une fédé qui pourrait t'acceuillir pour faire des courses que ce soit en GS Ufolep ou en 1ère FFC.

Donc je persiste et signe, ceux qui font les cadors en permanence sur toutes les cyclos du coin sont des coursiers refoulés, il ne te l'avoueront pas puisque se sentirons généralement blessé de ce que j'écris. Et je suis bien placé pour la savoir, car je vais souvent faire des courses 1-2-3 FFC, et je prends des branlées avec les 1ères, alors que je me retrouve devant en cyclo.

Et tous tes cadors de DT Challenge et cie, pas un seul vient sur les toutes catégories pour simplement jauger de son niveau. Si je me trompes je prie d'excuser ceux qui s'y alignent.

Voilà mon constat, il ne plaira pas à ceux qui monte les cols avec une VAM de 1600m/h sur toutes les cyclos Alpestres, mais il n'y a que la vérité qui blesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol je ne me sens pas blessé pour la petite histoire...

Après les branlees que tu prends face aux 1er cat. et les places que tu fais en cyclos ne le sont peut être pas sur le même terrain de jeu?

Tu leur tiendrais peut être la dragée haute sur des parcours difficiles(=accidentées)?

Enfin je ne peux pas  penser pour les autres et les raisons pour lesquelles chacun prefere tel ou tel type d'épreuves sont personnelles et parfaitement entendable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure rien de m'empêche de vivre, je donne juste mes points de vue sur plusieurs points.

Je suis devant en cyclo, une rando en quelques sortes dans ma tête, donc comme c'est une rando je porte le nécessaire de réparation dans mes poches et mes bidons (et parfois je suis le seul à m'arrêter de mon groupe les bénévoles sont contents).

Je m'en prends pas aux mecs qui gagnent, mais aux mecs qui font les pros sur une cyclos avec leur musette et cie pour faire une placette sur une rando.

Mon discours va dans le même sens dans les deux posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, mon point de vue, c'est que si tu prends des branlées en toutes catégories, c'est tout simplement que tu n'as pas le niveau. Je peux penser aussi que si tu te retrouve devant en cyclo avec des cadors, c'est que les cadors ne sont pas a bloc......Tu me dira , c'est facile a comprendre

Mais je pense qu'il faut aussi se poser la question différemment, a savoir pourquoi, ils sont là. Moi, je crois a un des éléments de réponse qui consisterait a dire que ce jour là, ils n'ont rien a des centaines de kms comme course, pas pris dans l'effectif de leur team, en rééducation suite a un pépin, a en faire plus qu'un entrainement et que pour ces raisons, et du moment qu'ils mettent un dossard, ils deviennent des compétiteurs comme l'exige la pratique du sport de haut niveau. Mais en aucun cas c'est un objectif a leur yeux.

Mais je ne pense pas également que ces gens là on se "charge" pour une cyclo. Ils sont prêts pour d'autres combats ou ils s'y preparent certainement en prenant des risques mais pas pour atomiser les pères de famille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

James, faut pas te sentir agressé tu exposes une situation, je ne mets pas en doute ton honnêteté( d'ailleurs je ne vois pas ce que l’honnêteté vient faire la) je dis simplement: vivre et laisser vivre.

Mais celui qui vit mal la situation c'est toi, moi  lorsque  je participe à une cyclo, j'en ai rien à foutre du mec qui a sa gonzesse pour lui passer les bidons  toutes les 20 bornes, j'en ai rien à foutre du mec qui va se dépouiller pour me passer et me faire le sprint de sa vie avant l'arrivée ( ça m’amuse plutôt) , je ne dis pas:" ces mecs tous des coursiers refoulés".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la plupart des gars du Top10 du DT challenges sont des 1ere FFC (ou ex 1ere) avec des petits palmarès en elite nationale et DN, je crois même que les 2/3 belges sont dans des équipes pro^^

Sinon pour revenir au sujet, il y avait un C dans l'air intéressant hier, où ils disaient en rigolant (?) que la plupart des gars qui tournaient à Vincennes/Lognchamp étaient chargés 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend des branlées en 1ère mais je suis un compétiteur. je vais sur les 1ères pour me préparer et espérer ensuite gagner sur des 2-3 Fédé, ce que j'arrive généralement à faire au moins une fois dans une saison.

Mais au moins j'apprend l'humilité, je me mesure à plus fort au lieu de "régner parmi les faibles". Chacun sa vision du cyclosport biensûr.

Les cadors en cyclos sont très rarement des cadors en 1ère FFC. C'est très souvent du niveau 2-3 Fédé, type grimpeurs.

Les mecs qui se chargent ne sont pas ceux là selon toi, moi je n'en sais absolument rien, et d'ailleurs mon propos était la suivant: Grand bien leur fasse. 

Contrairement à ce qu'écrit David Rossi, je m'en fou dans le fond des comportement sur des cyclos puisque j'y participe rarement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une certaine réticence vis à vis de ces ravitos voit tu, car j'ai pris à plusieurs reprises des gamelles (et une lourde) en roulant sur des bidons en zone de ravito. Et donc quand je suis en petit groupe sur une cyclo, donc que je suis là pour me faire plaisir dans des paysages de cartes postales, j'ai du mal à concevoir que je peux me péter une énième fois la clavicule car un gars veut jouer au pro. Voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne me réponds pas a l'argumentation que je te propose du pourquoi ils sont là.

C'est donc tout a ton honneur d'aller prendre des branlées en toute pour un objectif perso, ça ressemble un peu a celui qui fait une cyclo pour sa prépa. Et si certains cadors sont encore en 2, leur visée d'une cyclo peut correspondre a une prépa précise sur une course en 2 routière et plus bénéfique qu'un cricri, ou envisager plus tard de monter de niveau dans un domaine précis......ou de ne pas avoir assez d'argent pour faire 800kms dans le WE pour aller ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il arrive en permanence qu'au niveau individuel chacun ait de bonnes raisons de faire ce qu'il fait et que la simple aggrégation des comportements ait des conséquences regrettables pour tout le monde :) Sur les cyclosportives aujourd'hui, on roule généralement de manière plus détendue qu'en course... et a priori plus il y a de "compétiteurs" qui privilégient les cyclosportives plutôt que les courses... et plus les cyclosportives risquent de ressembler à des courses... ce qu'on doit pouvoir être en droit de regretter. Perso, je n'irais pas jusqu'à dire que quand on a un certain niveau, on se doit de courir là et pas ailleurs... mais je comprends qu'on puisse vouloir défendre une certaine conception de la cyclosportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que les organisateurs sont (parfois) les premiers responsables de la présence de certains coureurs de 1ere catégorie, voire de petits pros.

Si ces gens là n'acceptaient pas de donner de l'argent à ces coureurs pour simplement venir sur la cyclo... eh bien ils ne viendraient pas... Ils iraient ailleurs, ou on voudrait bien leur donner une prime d'engagement.

Parce que c'est comme ça que ça se passe, comme sur un critérium. Il y a une prime d'engagement pour certains. Alors je ne dis pas partout et pour tous, mais c'est une réalité.

Il faut croire que ça flatte les organisateurs d'avoir "machin-trois-fois-positif-trois-fois-blanchi" au palmarès de leur cyclosportive. Mais la préparation et l'absence de courses de 1ere catégorie ne sont pas la seule explication. Le jour ou l'on cessera de leur donner de l'argent, ça ira mieux pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute qu'il y ait des compétiteurs qui privilégient les cyclos, ils ont une bonne raison qui fait que, mais sans but précis de ce jour J. Je penserai même que le choix d'une cyclo plutôt qu'une course si c'était le cas, serait aussi pour préférer un jour de récup qu'il est fondamental de passer sur le vélo en restant bien en dedans de sa valeur, plutôt qu'une compét qui ne correspond pas a son planning. Ces courses doivent correspondre a des rendez vous "open" dans un sens général du cyclisme sans prise de tête pour qui que ce soit.

Pour répondre a Maurice sur l'argent que peuvent gagner certains amateurs ou pros, dans ces journéers, c'est incontournable pour l'organisateur s'il veut que sa journée perdure. A ceux qui n'ont pas envient de payer les "cadors" de rester a la maison ou de rentrer dans le jeu. Quand je vais a une réunion hippique, je mise (paye) sur des cracs sachant tout simplement que je favorise la race chevaline, mais surtout pour passer un bon moment de plaisir. Ceci dit, j'aime bien gagner, l'impression, pour une journée d'être doué a ce jeu, un peu comme beaucoup de cyclotouristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien de quoi tu veux parler... d'ailleurs à titre perso j'apprécie plutôt le fait d'avoir une fois l'occasion de rouler un peu ds leurs roues (sur des cyclos où ça ne pète pas dès le début)... mais en fait je parle plus de gens comme moi, i.e ac un niveau modeste, qui préfèrent pr xy raisons les cyclosportives (faut avouer que le marketing de la ffc/ufolep/fsgt...) si bien que leur pratique de la compétition en vient à ne se composer que ou quasi que de cyclo sportives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait James, dans une cyclo, spécialement montagneuse, tu es plus "face à toi même" que dans une course où c'est "le peloton qui commande". Plus dans l'esprit Marathon ou Triathlon en quelque sorte.

Donc, devant, tu as les "meilleurs", mais qui ne seront pas pour autant les meilleurs dans des courses de fédé.

Maintenant, l'intérêt d'une cyclo, c'est aussi les parcours. Y'a en effet pas beaucoup de courses qui te permettent de faire du 130/150 pitons avec 3 cols en FFC... Alors les vire-vire de l'Ufolep ou pass, j'en parle même pas.

Certains "font la course" devant, d'autres font tout simplement "leur max". Et d'autres encore se baladent.

Pour participer aux 2 types d'épreuves, (cette année, 21 jours de courses en fédé et 7 jours en cyclo), j'aime bien les 2, pour des raisons différentes.

Bien sur, on peut se demander quel est l'intérêt de gérer une saison de cyclosportives comme on gère une saison de courses fédé. Mais selon la région d'où tu es, selon ton âge etc... tu n'es pas forcément motivé par faire 150 fois le tour d'un bidon sur la place du marché le dimanche...

Bref, c'est un autre débat.

Quant à ceux qui se chargent sur les cyclos, (et dieu sait qu'il y en a, comme en attestent les résultats des contrôles les rares fois où il y en a...) no comment tellement c'en est consternant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je pense justement que la raison de la présence de certains 1° caté FFC sur les cyclos est justement due à la raréfaction des courses en toutes sur les calendriers régionaux.

Quand, par exemple, un  type est une "grosse machine" en 2 si bien que son niveau est en 1°, mais qu'à 37 ans, avec 2 gosses et un taf' de 35/40 h/hebdo, il ne peut ni borner comme il faut pour marcher en élite, ni se payer le luxe de faire 500 km aller/retour avec hôtel pour aller courir le week-end, et ben qu'est-ce qu'il lui reste hormis les quelques cyclos de la région (s'il y en a) ?

Un gars du club, qui a été à son époque un des tous meilleurs amateurs Français, me disait que quand il est sorti de junior, il est monté en 1° en fin de saison. La saison suivante, à part les 2 ou 3 courses élites organisées dans le coin, il n'avait couru que des 1/2/3/J du calendrier régional. Avec une année à bien plus de 30 jours de courses, et sans excéder les 150 km de déplacement... Et c'est ce que faisaient tous les coursiers régionaux avant de passer à l'échelon purement "élite", avec une équipe DN.

De nos jours, un gars qui marche bien en juniors, il prend une 2 pour sa 1° année espoir, marche en 2, et doit se trouver une DN pour la suite, où il se trouve directement en élite, avec des courses UCI au calendrier. C'est quand même un autre niveau.

Alors pour un gamin qui n'a pas de vie familiale, et qui est à l'école, c'est déjà pas évident. Mais pour quelqu'un qui bosse et a une vie familiale, c'est carrément impossible...

Sinon, il y a aussi des cyclos qui sont utilisées par des 1°, ou des équipes DN comme épreuves de préparation. J'ai le souvenir d'une participation au tour de l'Ain cyclosportif en 2012 où ça roulait comme en 1°, (mais avec un peloton de 400 gonzes), du à la présences de DN du coin, de DN belges etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...