Aller au contenu

Cyclos et EPO


Pierre DELUNE

Messages recommandés

L'exemple de Coquard permet je pense de bien situer le niveau des juniors capable de battre des 1eres!

Et effectivement ce n'est pas un gage de réussite en Elites... L'occasion de partager un extrait de ce très bon blog tenu par Tom Bossis, un cycliste très fort, vainqueur d'une course par étapes en 1ere quand il était junior, et qui n'a pas eu le parcours de Coquard : http://www.sisbos.fr/blog/2014/01/26/29-123j-tour-de-la-caba-etapes-2-3/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter qu'à 20 ans, indépendamment des qualités physiques, on n'a pas toujours encore toutes les cases là haut au bon endroit. C'était mon ças en tout cas, et j'étais 100 fois meilleur à 30 ans qu'à 20 ans. Et à 40 ans, avec l'expérience en plus, j'étais toujours plus fort qu'à 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vaste, cela va du cyclotouriste au cyclosportif, ce dernier étant parfois avec un potentiel lui permettant largement de faire des courses et de soutenir la comparaison, mais ne le faisant pas...parce que le profil des courses classiques ne lui convient pas...

Je connais des coursiers qui sont moins forts que des cyclosportifs, ce n'est pas un scoop. Et je ne parle pas de cyclosporitfs qui ont une vie leur permettant de s'entrainer comme des pros...

ps: Pour être sur de ce que pense charles, contacte le en mp s'il ne veut pas s'étendre ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi rajouter l'efficience ou le rendement. Si les fils et filles de coureurs sont souvent les meilleurs, c'est que prodiguer les bons conseils a son importance: choix du matériel, position, entraînement, mental... A 40 ans, après 20 ans de métier, il y a pas mal de cyclos très forts qui doivent leurs résultats à une approche très pro du vélo malgré un petit moteur. C'est tout ce qui fait la beauté de notre sport: une course n'est pas un concours de watts dans un labo, c'est savoir gérer la complexité d'une préparation, d'un matériel et le jour J, de sa course. Si les watts sont voués à baisser, le résultat final, lui ne l'est pas forcément, du moins en cyclo jusqu'à un certain âge. L'apogée d'un cyclo peut être repoussé très tard s'il a la capacité à rouler davantage sur le tard par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le potentiel, on n'en sait rien. On ne peut même pas l'évaluer sur des impressions, tant que le gars n'y est pas confronté directement.

Pareil pour le coursier moins fort qu'un pur cyclosportif. Sur quel terrain, dans quelle condition? On ne peut juger sur un classement, pour un gars qui viendrait sur une cyclo "tranquille", qui n'aurait pas un bon dossard par exemple.

Ce qui est sûr c'est que les deux disciplines sont difficilement comparables (gestion de l'effort et intensité par exemple).

Mais la vérité, c'est qu'aujourd'hui il est très difficile de mettre les pratiquants dans des cases. Sans parler des milliers de cyclistes qui roulent régulièrement - parfois vite - et qui ne font ni courses, ni cyclosportives, ni randonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est d'ailleurs un sujet de discussion récurrent dans certains clubs, où les anciens reprochent aux jeunes générations de ne pas courir suffisamment le dimanche et de s'entraîner n'importe comment (sorties jugées trop longues par rapport au format course... mais qui ont plus de sens quand on préfère les cyclosportives), refusant de manière parfois un peu bornée d'accepter que la pratique évolue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argument intéressant. Pas totalement conforme à la réalité, mais intéressant quand même. 

Attention toutefois, car certains participants aux cyclosportives ont des licences de 1ere ou 2e catégories. Et donc ta généralité sur le niveau par rapport à des juniors ne tient plus.

Tout ça pour en arriver à la conclusion que le dopage existe peut-être dans le milieu des cyclosportives, mais il est heureusement marginal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J espère comme toi que ce soit marginal, mais j'ai peur que le dopage soit profondément encré dans le monde amateur, pour une certaine catégorie de coureurs frustrés de ne pas avoir réussi à franchir le rubicon et qui du coup écument les cyclos.

Là où je suis un peu rassuré, c'est concernant la génération de jeunes, en tous cas en France, qui semble avoir prit conscience du fléau que représentait le dopage, notamment en terme de santé et de moralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout ça, je ne sais toujours pas ce que notre ami Charles appelle "Cyclos".

 

Moi non plus... Pour ce que j'en vois sur le terrain, des PC au 1ère, nombreux sont ceux qui font des courses comme des cyclos. Quelques uns alternent les deux, d'autres se concentrent sur l'un ou l'autre. Si ceux de mon club se définissent comme des "coursiers", je n'ai pas entendu de critiques négatives sur les cyclos... à l'inverse des fédés affinitaires :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où certains comprendront aussi que les courses FFC c'est pas forcément 80km en circuit dans les zones industrielles, on pourra aussi élever le débat. Combien de courses par étapes ? De courses en lignes ? Rien que dans le Sud Ouest je n'ai pas assez de doigts pour les citer, je n'imagine même pas en Bretagne ou Vendée..

Y'a de gros chantiers, j'en ai marre qu'on passe pour des mecs à aimer rouler à 50km/h autour des clochers. Les cyclo sportifs sont bien plus virulents avec les "coursiers" que le contraire. Je n'ai jamais compris cette animosité.

Quand au dopage dans les cyclos, laissons-les faire, quand tu te dopes alors que l'article 1 est "La cyclo n'est pas une course" ça revient à dire que tu te charges la gueule pour une rando. On payera moins de retraites. Tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que quand t'a une ligne de départ, une autre d arrivée et un classement chronomètre, va expliquer à ceux qui en prennent le départ qu'ils font une randonnée!! Surtout quand ils voient les gonzes partir à toute allure...

Et au podium ils ont gagnés une rando en fait?...

Pour exemple la cyclosportive parisienne était suivie d une randonnée après la...course!

D ailleurs ce n est pas une exception, pas mal de cyclosportives proposent un format course etun autre rando sans classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sait tu qu'en randos FFCT les premiers roulent vite aussi, aussi vite que de très bons cyclistes, est-ce que cela fait d'eux des champions ?

Rouler vite n'est pas synonyme que c'est une course, ni les podiums d'ailleurs.

Il n'y a pas d'équipes, de voitures suiveuses, de comissaires, ni d'enjeux, c'est donc une rando à mes yeux. le pire c'est que j'aime en faire de temps en temps mais j'y vais avec l'esprit rando, cf mon post sur les ravitos.

Alors je suis contre les contrôles sur les cyclos, ça reviendrait à faire des contrôles sur des mecs à l'entrainement. Renforçons les contrôles chez les pros et les 1ères cats, ce sera un bien meilleur investissement. 

Plus j'analyse le milieu du vélo, plus je vois que la dope est synonyme d'une grande détresse aussi bien morale que physique. Ces mec ce sont des victimes de la vie, des sortes de malades, une maladie par reconnue. Celle de l'égo et du paraître.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai essayé un vélo electrique cet été ... Un VTT lourd sur la montée du col de lizoard ... Juste un essai de quelques kilomètres mais c'était hype facile. J'étais déjà monté "normalement " le matin et j'ai voulu tester. Cest hyper facile et assez sympa pour profiter des points de vue. D'ailleurs il y a de plus en plus de touristes qui montent ces cols en doublant les "vrais" cyclistes. Une sortie très sympathique.

J'y vois un avantage futur, si de plus en plus de touristes montent ces cols en louant des vélos électriques les autorités locales seront peut être incitées à fermer ces montées aux voitures ... Et aux motards qui sont une véritable plaie au col de l'Izoard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils roulent aussi vite que de très bons cyclistes? Ils le sont aussi. 

Comment les appelles tu?

Une rando ffct n est pas une course il n y a pas d enjeu sportif on est d accord.

Pour les cyclosportives je ne vais pas me répéter...

Après que toi tu prennes le départ d une cyvlosportive pour en faire un galop d échauffement,  d entraînement pour tes objectifs ça te regarde. Mais d autres sont dans un autre état d esprit et jouent la gagne! Je t' invite à consulter le classement sur ce même forum dans la rubrique cyclosport pour te rendre compte que beaucoup de cyclistes enfont des objectifs...

Si tu veux creuser, comprendre, je t invite à les contacter et leur demander si il n y a pas d enjeu pour eux quand ils s alignent sur de telles épreuves.

Donc parle pour toi et ta pratique mais pas pour les autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ce sont des coureurs en puissance refoulés, voilà tout.

L'article 1 est systématiquement que ce n'est pas une course. La route est ouverte etc ..

Dans le fond ils ont l'esprit coureur, mais ne font pas les courses souvent par peur de se lancer dans le grand bain car des gars comme toi passent leur temps à dire que ce sont des tours de clocher à 50 km/h ce qui est totalement faux. D'autres ont simplement peur de prendre des tirs et de voir leur égo démonté pour quelques temps, le temps qu'ils s'adaptent à la sépcificité de la discipline.

Je sais bien que c'est un championnat du monde pour pas mal de cyclistes, mais c'est illusoire de leur faire croire que c'est une course de haut niveau. 

J'ai bien plus d'estime pour ceux qui viennent avec un objectif de temps, de bataille contre soi même. C'est ça l'essence du cyclosport, pas de gueuler car ça va trop vite devant etc ..

Et je précise que ma pratique n'est pas cyclo sportive, puisque je dois en faire 1 ou 2 par an alors que je fais autour de 50 courses. Mais j'essaye simplement de comprendre ce phénomène. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol toi tu fais la pluie et le beau temps ici en fait.

LEs mecs font des cyclosportives parce qu'ils ont peur de faire des courses...

Tu a eut le témoignage de qui pour avancer de telles choses???

Prends juste les 10 premiers du challenge dt swiss cyclo, lequel tu mets à l'amende sur un parcours difficile avec moults bosses voir cols?!...tu dois surement encore avoir la réponse...

En tout cas pour quelqu'un qui disait un peu plus haut ne pas dénigrer les cyclos je te trouve bien offensif. Et surtoutcela semble te tenir à coeur mais je pense pas que tes écrits les feront changer de pratique ni affaiblir leur niveau.

 

Moi je constate que dans ma région la grande majorité des coursessont des crit, sur circuit court et très peu vallonné. Et je conçois la difficulté de fermer des routes,etc.

Je ne critique pas un état de fait je dis juste que ce n est pas attirant.

Ok donc quand tu dis que les cyclosportives ne sont pas des courses c est juste par rapport à des détails comme les routes non fermées, les absences de voitures suiveuses, pas de commissaires,etc...ok la je comprends mieux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...