Aller au contenu

Cyclos et EPO


Pierre DELUNE

Messages recommandés

PS

Un athlète, arrivé à un certain âge, ne peut pas battre un junior. si il y arrive c'est que le junior est mauvais; ou la vielle couille (je suis cyclo et je m'inclus dans les vielles couilles) est aidé artificiellement;

Hors j'ai participé à des cyclo et des course en pas open avec des junior et des 1 2 et, et figure toi que ca roule souvent plus vite en cyclo qu'en junior; explique moi comment, sachant que le niveau junior national en France est énorme!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contexte du cyclisme d'aujourd'hui, et plus particulièrement des carrières et tellement mal foutu que la pépinière d'antan a fait place a un vide cosmique. Alors si d'aventure tu rencontres des mecs qui vont aussi vite de des pros , c'est possible qu'ils fassent parti de ceux qui auront raté leur carrière mais veulent vivre leur passion. Tu ne dois pas être loin de la vérité....

Quant au juniors, soit il faudra les aider a poursuivre la carrière ou bien attendre de les former sans les presser comme des citrons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un athlète, arrivé à un certain âge, ne peut pas battre un junior"

Donne un chiffre précis pour "un certain âge"

Réflexion: D Rebellin 45 ans en 2016 sera encore pro, je suppose qu'après sa carrière si il continue a faire des courses ou des cyclos pour le plaisir, dans 10 ans il n'aura pas encore peur d'un junior!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un coureur qui prend le départ des cyclosportives. Les autres, ce que j'accuse de rouler aussi vite que des pros, ne devraient pas prendre le départ des cyclo mais se mesurer aux DN1 ou aux 1,2 et 3ème catégories.

Quand tu viens dans une cyclo et qu'au bout de 10 bornes ca roule a 40 km/h et que ca frotte méchamment, tu ne prends aucun plaisir; ta course est gachée par des gars qui, vu leur niveau, aurait mieux fait de prendre le départ du tour de l'avenir!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rare sont les pro qui étendent leur carrière au delà d'un certains âge. Faut pas se leurrer, les performances baissent inexorablement à partir de la trentaine.

Au mieux, et admettant que tu partais d'un niveau énorme, tu arrive à maintenir certaines performances, mais tu ne pourra pas progresser, juste éviter de trop baisser.

Sur du court, moins de 3 heure, un très bon junior, et dieu sait si il y en a en France, ne craint pas Rebellin dans l'Alpe d'Huez.

Maintenant, je m'avance, mais si l'on considere que tout le monde marche à l'eau minérale, je suis a peut prêt sur quand je dit qu'un junior de niveau national (donc mondial) est plus véloce que David Rebellin!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, mais dans une certaine limite ; après, comme dans toute règle, il y a des exceptions, mais en toute logique, tu ne peux pas être meilleur à 40 ans qu’a 20 ans.

Je reste persuadé que pour qu’un athlète de 40 ans qui suive sans problème un athlète de 20 ans, il faut que soit celui de 40 est optionnel, soit celui de 20 moyen, soit les deux !!!!!

Mais Juan José Coboqui gagne la Vuelta, laissez-moi rire !!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta vision est réductrice. Et pourtant je suis plutôt d'ordinaire du côté des coureurs.

Bref, la compétition classique en France n'est pas forcément adaptée au profil de tous les types de pratiquants. Je suis le premier à le regretter, mais le format des courses de 80 km au milieu d'une zone industrielle ne convient pas toujours à tout le monde. Et quant à un niveau plus élevé, j'en connais quelque chose, ce n'est vraiment pas évident d'y trouver sa place pour plusieurs raisons : la principale concerne le calendrier et la nécessité de s'impliquer énormément pour traverser la France tous les week end simplement pour pouvoir courir.

A côté de cela, il y a les cyclosportives. Pratique détournée de ses origines, mais surtout très hypocrite à mon avis. Tu as des gars qui n'aiment faire que ça, et ne veulent pas se frotter aux compétitions classiques pour les raisons évoquées plus haut. Et puis il y a les gars qui voudraient que le haut des classements leur soit réservé, sans en avoir le niveau.

Quoi qu'il en soit, il est extrêmement réducteur de parler de "cyclos" et de mettre une barrière de niveau, pour ensuite en soupçonner des pratiques dopantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur du court, moins de 3 heure, un très bon junior, et dieu sait si il y en a en France, ne craint pas Rebellin dans l'Alpe d'Huez.

Là tu t'avances sacrément. Et pour parler dopage, Rebellin, même si c'est passé inaperçu, a été blanchi des accusations de dopage qui ont pesé sur lui et qui lui ont valu deux ans de suspension.

A un niveau bien moindre, un junior de niveau national (et donc mondial) a le niveau d'un première catégorie. Chose que j'ai pu vérifier il y a encore un an ou deux, quand je courais encore en 1ere caté (à 43 ans). Mais c'est quand même très loin du niveau de Rebellin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amen!!

Et je suis loin d'être toujours d'accord avec toi...

Mais la c'est bien que ce soit toi qui ponde ce genre de post...

Quand je lis que les cyclosportifs doivent aller faire des courses de 80 kms pour se frotter aux coursiers s'ils ont le niveau blablabla, c'est nié ou ne pas vouloir prendre en compte le fait que certains (cyclosportifs) veulent des parcours sélectifs, accidentés (pas une bosselette de 500m à 6%...) et prendre du plaisir. Et tourner en rond sur du plat c'est zéro plaisir pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, on ne veut pas se réserver le haut du classement, on veut juste ne pas se faire peur dans une cyclo quand ça frotte, ça descend à tombeau ouvert......

 

A l'inverse, je ne comprends pas celui qui vient sur une cyclo pour atomiser tout le monde.

 

Moi j'ai 49 ans et quand je cours en passe open, je me sens plus en sécurité que dans une cyclo et je ne me mêle pas à la bagarre devant, de toute manière c'est impossible; dans une cyclo, j'aimerai bien me mêler à la bagarre devant, mais c'est devenu impossible sauf à avoir un niveau extraordinaire et s'entrainer 7 jours sur 7!!!!

 

Maintenant, il est vrai que le calendrier amateur s’appauvrit et que pour courir, certains s’inscrivent dans les cyclos…. Alors, il faut tout revoir à la fédé………..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, on ne veut pas se réserver le haut du classement, on veut juste ne pas se faire peur dans une cyclo quand ça frotte, ça descend à tombeau ouvert......

 

A l'inverse, je ne comprends pas celui qui vient sur une cyclo pour atomiser tout le monde.

 

Moi j'ai 49 ans et quand je cours en passe open, je me sens plus en sécurité que dans une cyclo et je ne me mêle pas à la bagarre devant, de toute manière c'est impossible; dans une cyclo, j'aimerai bien me mêler à la bagarre devant, mais c'est devenu impossible sauf à avoir un niveau extraordinaire et s'entrainer 7 jours sur 7!!!!

 

Maintenant, il est vrai que le calendrier amateur s’appauvrit et que pour courir, certains s’inscrivent dans les cyclos…. Alors, il faut tout revoir à la fédé………..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, on ne veut pas se réserver le haut du classement, on veut juste ne pas se faire peur dans une cyclo quand ça frotte, ça descend à tombeau ouvert......

 

A l'inverse, je ne comprends pas celui qui vient sur une cyclo pour atomiser tout le monde.

 

Moi j'ai 49 ans et quand je cours en passe open, je me sens plus en sécurité que dans une cyclo et je ne me mêle pas à la bagarre devant, de toute manière c'est impossible; dans une cyclo, j'aimerai bien me mêler à la bagarre devant, mais c'est devenu impossible sauf à avoir un niveau extraordinaire et s'entrainer 7 jours sur 7!!!!

 

Maintenant, il est vrai que le calendrier amateur s’appauvrit et que pour courir, certains s’inscrivent dans les cyclos…. Alors, il faut tout revoir à la fédé………..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on ne veut pas se réserver le haut du classement, on veut juste ne pas se faire peur dans une cyclo quand ça

 

frotte, ça descend à tombeau ouvert......

 

A l'inverse, je ne comprends pas celui qui vient sur une cyclo pour atomiser tout le monde.

 

Moi j'ai 49 ans et quand je cours en passe open, je me sens plus en sécurité que dans une cyclo et je ne me mêle pas

 

à la bagarre devant, de toute manière c'est impossible; dans une cyclo, j'aimerai bien me mêler à la bagarre devant,

 

mais c'est devenu impossible sauf à avoir un niveau extraordinaire et s'entrainer 7 jours sur 7!!!!

 

Maintenant, il est vrai que le calendrier amateur s’appauvrit et que pour courir, certains s’inscrivent dans les cyclos….

 

Alors, il faut tout revoir à la fédé………..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je m'avance peut être un peu, mais pas tant que ça.

 

Sans mettre en cause la loyauté de Rebellin (je ne l'ai d'ailleurs pas fait) n'y mettre en doute son talent, je t'assure qu'un très bon junior, ça envoie très très fort.

 

Mais on s'éloigne du sujet, à la base on parle de cyclo d'un certain âge qui atomisent les juniors; c'est là que ce n’est pas normal; un pro, même âgé, si il est pro c'est que junior il était très bon.

 

Moi j'ai vu des cyclos qui n'avançaient pas jeunes et qui font l'avion aujourd hui à un âge où il serait plus performant à lire le journal dans le canapé, et c'est ça que je dénonce!!!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on suit la courbe de progression d'un coureur lambda, pas d'un champion du monde junior/espoir, pour peu que ce coureur continue à rouler uniformément de 20 à 40 ans, je pense que sa courbe de puissance sera plus élevée à 40 ans qu'à 20 ans sur des durées de 30s à une minute jusqu'à plusieurs heures. Quand on arrive à 40 ans, on perd en explosivité c'est certain, mais les qualités aérobie et anaérobie sont très souvent plus élevées à 40 ans qu'à 20 ans. Un moteur, ça se construit en plusieurs années, et à 20 ans on n'a pas eu le temps de le construire. A 40 ans on s'appuie sur un moteur en déclin certes, mais un gros moteur sur lequel on a capitalisé des années d'entraînement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter quelques précisions au post de jean GUY qui me parait bien évaluer les niveaux des meilleurs juniors nationaux : Un junior qui gagne en tout caté ça arrive, rarement mais ça arrive (Pierre Barbier en Picardie cette année). Au niveau Elite (courses des catés 1-2 FFC), certains juniors ont parfois des dérogations pour s'aligner. Cet été Turgis a fait Blangy en Elite Nationale, dans le Nord, il fait 4, c'était un exploit! Et il était en pleine bourre, il préparait le mondial. Or, gagner c'est une petite marche au dessus encore! Et on n'est pas encore chez les pros!

Donc effectivement parler de gagner sur une épreuve de montagne avec des pros pour un junior, c'est un peu à côté de la plaque.

je précise que j'aime beaucoup suivre l'actualité des amateurs, donc je note quand un junior ou un Espoir 1 perce rapidement... Car généralement c'est avec des Espoirs 2-3 que l'on commence à voir des gars qui sont capable de jouer la gagne en pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"[un cyclo], C'est un coureur qui prend le départ des cyclosportives. Les autres, ce que j'accuse de rouler aussi vite que des pros, ne devraient pas prendre le départ des cyclo mais se mesurer aux DN1 ou aux 1,2 et 3ème catégories."

- Il y a quand même très peu de participants à des cyclos qui ont le niveau pro ou DN. Un auquel je pense, c'est le belge Jari Verstraeten, qui claque tous les ans la Desbiens. mais si on en retrouve un ou deux de son calibre par cyclo, c'est déjà beaucoup. Il ne faut pas non plus exagérer le niveau sur les cyclosportives (ou rabaisser le niveau des DN). Je parle surtout des cyclos plates ou vallonnées, pas des cyclos montagnardes.

- Sur les autres caté je ne comprends pas, tu voudrais interdire le départ des cyclos à tous les mecs et les nanas qui ont une licence au dessus de pass FFC?

"Quand tu viens dans une cyclo et qu'au bout de 10 bornes ca roule a 40 km/h et que ca frotte méchamment, tu ne prends aucun plaisir; ta course est gachée par des gars qui, vu leur niveau, aurait mieux fait de prendre le départ du tour de l'avenir!!!!"

- 40 à l'heure sur 10 bornes, c'est pas du niveau tour de l'avenir. Cela peut être suffisant pour faire la sélection sur le plat en pass, mais au dessus tu lâche personne à cette allure sur 10 bornes... Quand ça veut faire casser un peloton en pro, ça roule plutôt au dessus de 50 voire 60 il me semble.

- Personnellement j'aime bien quand ça roule vite en cyclo, on trouve vite un groupe à son niveau de toute façon... Effectivement, ça ne démarre pas comme une balade, il vaut mieux s'échauffer au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...