Aller au contenu

Ravitaillements Cyclos/Courses


James LOUART

Messages recommandés

Je vois bien et te comprend mais je t assure que hier il faisait très chaud pour la saison .j étais pas le seul à se faire passer des bidons.d habitude ça passe c est comme les courses à moins de canicule j ai assez des deux bidons.mais si d autres veulent se faire ravitailler libre à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard JOSI a écrit : Je voie pas ou est le problème !!.je vois pas pourquoi si certains on une logistique sont moins vrai que toi .ils sont simplement mieux organisé

 

sur le fond l'auteur du post n'a pas vraiment tord, car si l'on ne met pas un frein a tout ça la prochaine étape sera d'avoir la voiture suiveuse avec le ou les vélos de rechange sur les cyclosportives😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début mon épouse allait en voiture au sommet d'un col se poster pour passer un bidon aux fistons, mais ne suivait pas le parcours. Puis elle y est aller à vélo toujours pour leur passer des bidons. Enfin elle s'est décidé de participer surtout sur les petits parcours et de rares GP quand même. Elle adore s'arrêter aux ravitaillements et profiter des produits locaux, surtout les fromages. Le principal pour elle est de terminer. Au départ elle a 2 bidons de 700 ml pleins et une petite sacoche de cadre qui déborde de victuailles , topettes exclues.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou ai-je dit le contraire ?

Je dis : "un cyclo-cross fait une vingtaine de bornes pour les plus rapides" La notion de plus rapides indique donc que les moins rapides peuvent faire moins de kilomètres. Ce n'est, certes, pas la coutume de définir un cyclo-cross par la distance, mais je suis dans une comparaison avec une cyclosportive. Or définir une cyclosportive par le temps mis pour la parcourir est impossible tellement les écarts sont grands entre les meilleurs et les moins bons.

Il me semble donc correct de "traduire" la durée du cyclo-cross en distance approximative, pour que la comparaison soit parlante.

Tout ça est évidemment à la louche, puisqu'il ne s'agit pas de faire un exposé sur le cyclo-cross, mais de répondre à quelqu'un sur sa consommation de boisson en course.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans le fait de se faire un ou deux bidons en cours de route. Du moment que c'est fait en prévenant à l'avance les autres de son intention.

En fédé sur les petits circuits le changement de roue donne droit à tour rendu, donc il n'est autorisé qu'au podium car l'arbitre doit constater la crevaison. Sur les grands circuits ça dépend, souvent les accompagnants regardent la course dans un secteur situé à moins de 1 km du podium, donc on a une zone de dépannage un peu étendue mais définie à peu près. Bien entendu tout le monde en profite pour se ravitailler. La zone étant tacitement définie, chacun est prévenu.

Sur une course de 2h30, 2 bidons c'est juste quand même. Je trouve donc normal que l'on puisse se ravitailler. Dans certains conditions c'est même indispensable, il faut boire. Sur une course cette année, j'ai par exemple utilisé un bidon et demi au tour (10 km le tour...), entre les bidons que je donnais à mes équipiers et ceux que je consommais. Sur d'autres courses, où j'étais venu seul, j'ai demandé de l'eau à des concurrents que je voyais se faire ravitailler. Sur une autre, un mec livide m'a demandé si il me restait de l'eau. A chaque fois on s'est passé à boire.

Sur les cyclosportives, le problème c'est d'être dans "l'esprit cyclo", à savoir ne pas flinguer comme un malade, ne pas descendre comme un barge... Moi je pense que si l'on arrive au ravito d'un grand parcours avec les meilleurs, c'est qu'ils ont joué le jeu, qu'ils n'ont pas fait le départ, qu'ils ont roulé au rythme (élevé assurément, mais au rythme), qu'ils t'ont fait profiter de leur vitesse pendant la moitié de la course. Je ne me verrais donc pas leur râler dessus au prétexte qu'ils ont leur copine ou leurs potes qui les attends pour leur donner à boire alors que je suis seul et que je vais sûrement m'arrêter pour chopper un verre d'eau... C'est l'affaire de trente secondes, si je suis fort, je rentrerai, sinon pas de regret et on attend le deuxième groupe...  L'égalité des chances en cyclo c'est idiot, que pense le gars qui se ramène le matin après deux heures de route avec son cadre alu, ses cales-pieds et ses mitaines en laine, quand il regarde les mecs qui se passent de la pommade au départ, le vélo carbone appuyé contre le camping-car? Que pense le gars qui arrive entrainé et motivé mais qui se retrouve tout au fond du paquet, qui a la trouille de slalomer pour remonter, et qui est encore en pleine forme quand il rattrape au bout de vingt bornes un vieux papy exténué mais venu s'incruster dans les premières places sur la ligne de départ? Entre ces extrêmes, il y a toute la variété d'un peloton de cyclosportive. C'est le jeu, je pense qu'il faut l'accepter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant seul de mon club a pratiquer la discipline je n'ai pas d'assistance "roues-bidons" alors je pose mes roues de secours au poste dépannage et pour l'hydratation pendant l'échauffement j'ai un bidon dans la poche du maillot et  je bois mon demi bidon  et sitôt la course terminée je fini le restant mais il arrive des fois que la température est un peu haute comme dimanche dernier et là j'ai hâte que ça se termine sous peine de finir desséché    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement car il y avait une échappée qui s'est formée au sommet du premier col, mais les cadors et le futur vainqueur était bien avec moi, et pour cause je les connais un petit peu après quelques courses fédés.

Je ne vise pas forcément ces coureurs là d'ailleurs, qui ne rechignent pas à la tâche.

Quand au forumeur qui me dis que je profite de leur aspiration 😃

J'ai roulé toute la plaine avec eux, je suis pas un râton, je parle en connaissance de cause pour faire des courses 1ère FFC aussi. Alors les leçons de niveau je sais très bien qu'une cyclo c'est pas une course, donc que tout le monde en prenne conscience et qu'on arrête cette mascarade de ravitos sauvages qui mettent en danger tout le monde. Je lance un pavé dans la marre, dans le fond je m'en fou de mon résultat, le but étant de me faire plaisir dans ce beau coin qu'est l'Ariège.

Mais je provoc' volontairement pour voir les réactions, et je me rend compte que beaucoup sont d'accord avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Effectivement car il y avait une échappée qui s'est formée au sommet du premier col".

Cqfd  😃

Bon, j'avoue que c'était un peu facile. Tu ne pouvais pas être ni RB ni DC car tu n'aurais pas écrit la même affirmation  puisqu'ils n'ont été repris qu'au bout de 110 bornes d'échappée, dans Agnes. Pour être honnête, à ta place (dans les deux sens du terme !), j'aurais aussi dit que j'étais en tête. Je te pris de bien vouloir me pardonner de t'avoir un peu taquiné...

Quant au sujet que tu évoques, ça ne me choque pas. Normal que les premiers qui jouent la course s'organisent comme s'ils étaient en course... puisque c'en est une.

Je suis bien plus chagriné par GDA qui court sous d'autres couleurs que celle de son club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au forumeur qui me dis que je profite de leur aspiration😃


Bravo à toi si tu vas aussi vite sans eux qu'avec eux.🆒 Sinon plus sérieusement, félicitations pour ton niveau, c'est fort de pouvoir tourner avec des élites dans une épreuve de montagne.


Dommage cependant de crier si fort au danger sur une action (prendre un bidon au vol) qui, si elle est réalisée en prévenant les autres de son intention et en prenant un minimum de précautions, n'est pas plus dangereuse que de lâcher son guidon pour mettre une main à la poche. Je ne connais pas vraiment le monde des courses en 1ere, mais du peu que j'en ai vu, il s'y passe des choses plus audacieuses.😉


 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le règlement de l’Ariégeoise n'interdit que les voitures suiveuses hors celles de l'organisation. Il n'y a rien qui interdise formellement le ravitaillement "en vol".

C'est vrai que quand on joue une place c'est un peu frustrant si tu n'as personne qui t'aide. Bon d'un autre coté c'est peut être parce que tu es associal.

Pour ma part je fais tout en autonomie aussi mais bon je n'ai jamais réussi à passer le moindre col sérieux avec le groupe de tête mon meilleur résultat sur l'Ariègeoise étant une 80eme place en 2003 quand j'étais jeune et beau . Ça doit être à cause des deux bidons 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est tu pour dire que je suis associable ? 🙄

J'ai des copains dans le peloton et en dehors, j'explique justement que je trouve ces ravitos "cons" en cyclos et idem en coursettes Fédé, donc tu comprends bien que je suis logique avec moi même, et qui si tu mettais des meilleurs amis sur le bord je ne les emmerderai pas avec toute ma logistique que je trouve normale de porter.

Et contrairement à ce que beaucoup pense, ça roule bien plus propre en 1ère que dans les catés en dessous. Alors oui ça frotte dans les moments décisifs, mais je me sens bien plus en sécurité sur une 1ère que dans un peloton en 3FFC par exemple. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...