Aller au contenu

Pédales VTT ...sur route !


Raphaël ADAM

Messages recommandés

Raphael,

mon avis exprimé plus haut découle d'essais que j'avais fait il y a qques années avec un comparatif entre des un couple pédale DuraAce+Sidi route et pédale XT + Sidi VTT.

Avec les pédales/chaussures VTT t'as l'impression de pédaler "bizarre" et quand on appuie vraiment fort, on "sent" la cale.

Je comprends parfaitement les personnes qui utilisent des chaussures /pédales cyclo ou VTT pour une question de confort d'utilisation, mais en terme d’efficacité, il n'y a pas photo. Néanmoins, je suis certain qu'il y a des gars très costauds qui roulent avec des pédales VTT/Cyclo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- y a deux types de pédales SPD... pour la route et pour le VTT

- y a deux types de chaussures SPD... pour la route et pour le VTT

tout est compatible, mais l'usage est un peu différent. 

pour la route, prendre les bonnes pédales exemple shimano A600 associées aux bonnes chaussures (y en a pas des tonnes), exemple mavic cyclo tour, et bien la stabilité est très bonne, et pas de ressenti sous les pieds, ce qui est essentiel pour un cyclotouriste. 

par contre, pour les super-compétiteurs (les pros quoi) qui recherchent principalement la performance... il faut évidemment les grosses cales. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dans certains cas, on peut sentir la cale spd sur une chaussure vtt,

ces cas sont lorsque les crampons sont mous et/ou lorsque ceux-ci sont usés et ont perdu en épaisseur, dans ce cas les crampons n'appuient plus sur la pédale et tout l'effort est transmis à la cale. ( on ressent même du jeu dans la pédale lorsque les crampons ont perdus de l’épaisseur ).

Mais lorsque les crampons sont durs et neufs, ceux-ci participent à l'appui sur la pédale, ce qui fait que l'effort est transmis au niveau de la cale mais aussi des crampons, ce qui multiplie la surface d'appui, et dans ces conditions, même en appuyant très fort sur les pédales je ne ressens pas du tout la cale.

Pour mon vélo de route, j'utilise une paire de chaussure à cales spd dédiée pour la route pour justement éviter tout problème d'usure des crampons et garantir un appui optimal sans jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...