Aller au contenu

Choix nouveau vélo de course


Mickaël PELÉ

Messages recommandés

bonjour à tous,

je pratique le vélo en cyclotourisme depuis un an sur un vieux cadre alu qui est trop grand pour moi.

c'est donc pour cela que je compte investir dans un bon vélo carbone.

je fait un en moyenne 90 à 100 km par sortie. je voudrais me lancer dans la compétition débuter en pas'cyclisme, j'ai 28 ans peut être un peu tard 😄 mais je suis très motivé lol.

j'aurais besoin de vos avis pour savoir vers quel type de vélo m'orienter ( aéro, cyclo sportif, coursier) et quelle marque pouvez vous me conseiller, j'ai pour budget 2500€.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon !!! , un cadre carbone et un poids de 6.50kg n'apporte pas grand chose en competition ???

Mon 695 fais 6.5kg , mon mulet un RB1k fait 7.50kg (rev X ) et je peux te dire qu'il y a une sacré différence essentiellement lié au poids car se sont sont tous les deux d'excellents cadres .

Et je ne pense pas que les Mavic Ksy Pro WTS avec les pneus adoc ne soient pas suffisament péchues.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu analyses les différences de poids, il y en a une petite partie dans le cadre. La différence de poids entre tes deux vélos est essentiellement liée aux roues : les Rev X ça pèse... et c'est pas trop facile à relancer même si une fois lancées c'est un régal.

Peut être la différence entre tes deux vélos vient de là. Peut être aussi que le RB1K est un peu trop rigide pour toi...

J'ai plusieurs cadres très différents en poids voire en matériau et j'ai noté que les grosses différences de comportement sont plus liées aux roues qu'au cadre

Le canyon avec les roues que tu cites est par rapport au budget initial de 200€ au dessus, et peut être notre ami a aussi besoin de pédales... sinon d'autres accessoires qui font monter le budget rapidement

alors que avec un alu (si on reste chez canyon le AL SLX 9.0) il rentre tranquille dans le budget.

L'autre avantage que je trouve a l'alu c'est que en cas de chute collective, j'ai tendance à penser qu'un alu s'en sortira mieux qu'un carbone... mais bon c'est peut être faux...

Enfin, est ce que tu penses vraiment que entre un CF SL en carbone avec des mavic ksyrium et un AL SLX avec de R0 il va être plus ou moins performant sur une course ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais contrairement à ce que tu disais le poids compte en competition

"Peut être aussi que le RB1K est un peu trop rigide pour toi..."  oui tu as raison ..sauf que c'est l'inverse le 695 est un poil plus rigide , tout en n'étant pas une barrière contrairement à mon Plasma.

"Le canyon avec les roues que tu cites  "  tu as encore raison , sauf que je n'ai jamais parlé de Canyon, marque avec laquelle je n'ai jamais roulé et donc je me permettrai pas de donner un avis qualifié .

 

Sur ce je donnais juste mon avis à Mickael mais si toi tu penses qu'un alu, qui va etre rincé en 3 ans c'est mieux pour la compétition, ok . Notes que dans les pelotons je n'ai pas souvenir d'avoir vu beaucoup d 'alu cette année.

Bye

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"un alu, qui va etre rincé en 3 ans"

--> ça c'est une légende qui remonte aux premiers cadres alu vitus à raccords. J'ai eu des alu, et aucun n'a été rincé en trois ans.

Soit ils ont carrément cassé (les alus scandium ultralégers ce n'était pas pour moi) soit ils n'ont pas bougé.

dans les pelotons je n'ai pas souvenir d'avoir vu beaucoup d 'alu cette année

--> c'est vrai que le carbone est plus dans l'air du temps mais ça n'enlève rien au fait que un bon cadre alu c'est très bien aussi. Je garde un souvenir ému d'un Klein Quantum (marque tuée par Trek alors qu'ils faisaient des vélos magnifiques) ainsi que d'un wilier Kappa scandium/arrière carbone, le meilleur grimpeur que j'ai jamais eu (celui là malheureusement il n'avait pas tenu le choc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A toi de voir ce que tu recherches, on ne peut  pas vraiment faire le choix à ta place. Comme l'a dit Nathalie, avec le budget que tu as, tu as largement le choix. D'ailleurs, ne serait-il pas plus intelligent d'économiser rien que 500€ pour de l'équipementier par exemple.

Tu n'as pas l'air d'avoir beaucoup d'expérience, mais on sent que tu as l'envie, en souhaitant te lancer dans la compétition pure en FFC. Je te conseillerai donc de prendre un modèle présentant un bon compromis entre compétition et confort. A toi de voir déjà si tu es prêt à investir sur Internet, il y aura un gros avantage, qui est le prix, mais aussi pas mal d'nconvénients. Je te conseillerai donc d'abord d'aller voir des vélocistes autour de chez ti, peut-être que parmi eux, un te tapera dans l'oeil et tu voudras acheter ton nouveau vélo chez lui. Pense simplement qu'être attaché à un vélociste ne peut apporter que des avantages, il te réparera plus facilement ta monture et te proposera sûrement des prix sur des maillots, cuissards, home-trainer... 

 

En tout cas, ne te pose pas trop de questions, tu as encore beaucoup de belles années devant toi sur un vélo, mais tu n'en es qu'à ta deuxième année, donc ne pense pas encore carbone, rigidité et légereté, mais plutôt plaisir, plaisir et plaisir. Tu ne gagneras pas avec un vélo de professionnel plus qu'avec un alu de 8 kilos. Le plus important, c'est de penser au confort de ton nouveau vélo et à son design. Et ne néglige pas le reste de l'équipement du cycliste. Peut-être devrais-tu économiser pour un home-trainer, des vêtements d'hiver, un vélo de piste, où je ne sais quoi d'autre. Bref, ne mets pas 2500€ sur un vélo après une année de pratique.

Bonne continuation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry,

bien sur que le poids compte mais si c'est pour finir toutes les courses dans le peloton...faut quand même avouer que le poids n'a pas un grand rôle non ?

Ok on peut tjr parler de dépenses énergétiques et faire des calculs savants...mais c'est pas le poids du vélo qui va t'éviter de sauter du paquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai été voir plusieurs vélociste, on m'as proposé un kuota kryon 2015 en 105 avec des roue ksyrium élite pour 2500 euros j'aime le look de ce vélo mais pas trop d'avis et j'ai peur qu'il ne soit pas assez rigide pour la compétition.

un autre m'as proposé un spécialized tarmac sl4 avec roue ksy élite aussi en 105 dans les même prix mais de 2014

avec mon budget beaucoup de proposition en 105  mais avec de bonnes roues.

du coup le shimano 105 est 'il vraiment trop juste pour pratiquer en compétition?

j'aime bien aussi le scott foil cadre réputer très rigide peu être un peu trop? qu'en pensez-vous ?

en tout cas merci a vous tous pour vos avis qui vont beaucoup m'aider je pense pour la suite.

à plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"shimano 105 est 'il vraiment trop juste pour pratiquer en compétition?"

Ah mais carrément ! Te pointe même pas sur une Dep avec du 105, t'es sûr de péter 

 

Plus sérieusement, pour l'anecdote, un gars de notre club avait cassé son vélo avant le départ d'une 2/3 il y a quelques mois, alors on lui a prêté une épave en acier, bah ça ne l'a pas empêché de terminer dans la bonne échappée. Tout ça pour te dire que c'est pas le fait d'avoir du 105 qui va te faire flinguer ta course, surtout que le 105 11V n'a rien a envié aux Ultegra d'il y a plus d'un an. Donc si un vélo de plaît, fonce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mickael, avec un nom comme le tien on va te conseiller le meilleur bien sûr, pour que tu puisses très vite mettre " la balle au fond".

Je verrais un vélo qui inspire le respect, avec lequel tu devras être fidèle et travailleur : soit sûr qu'il te le rendra et devrait marquer le commencement de ta vie de cycliste compétiteur.

Donc la bête serait un CAAD 12 Cannondale 2016, en faisant reprendre les AKSIUM (monte d'origine) et upgrader avec des KSYRIUM PRO SL ça doit rentrer dans les clous. (1999 €-185€+929€ = 2743 €). Il faut attaquer ton vélociste avec ta carte de club et demander 10%. Tu ne les auras pas mais à 2500 € au final, çà doit le faire. Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...