Aller au contenu

Pignon fixe


Frederic LE BONNIEC

Messages recommandés

Tu installes une roue arriere piste avec le pignon qui va bien et bien sur une chaine assez costaud en 8-9v ça va bien.Aucune bidouille pas très cher le vélociste te conseillera sans problème. Perso pour le fun j'ai restaurer un cadre vitus 980 et le velo est cool mais il reste dans le garage j'ai pas persévérer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai roulé plusieurs hivers en pignon fixe.

Il faut une roue arrière avec un moyeu à filetage, une vieille roue fait l'affaire

1 pignon fixe mais attention pas 1 de piste car les dents sont plus épaisses(pignon de 3 pour chaîne de 3.17 au lieu de 2.38)

une chaîne de 5 à 7 vitesses solide

On met la chaîne sur le petit plateau

Par contre il faut que le cadre possède des pattes longues pour tendre la chaîne correctement

Oublies la chaîne 11v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié qu'il fallait préciser qu'il fallait bien tendre la chaine et pas sur que cela soit possible sur un cadre actuel avec les pattes de dérailleur actuelle à moins qu'une patte spécifique existe? Et si non il faut acheter un vieux cadre c'est pas très cher mais y'a un petit a sortir avec le bricolage associe. Les premiers mètres sont surprenants et sur la route avec les voitures faut déjà avoir avoir une petite maîtrise avant de se lancer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les cadres actuels avec pattes droites ne sont pas adaptés, l'idéal, c'est un cadre à l'ancienne avec des pattes à glissières qui permettent de tendre la chaîne correctement.

Le plus difficile, c'est de s'habituer au pignon fixe avant d'avoir eu un accident.

Je ne dis pas que c'est exactement pareil que faire du pignon fixe, mais on peut s'obliger à faire des sorties avec un seul développement, se contraindre à toujours pédaler, avec une fréquence de pédalage élevée.

Je le fais moi-même tout l'année, au début de toutes mes sorties, pendant une heure, sauf ma sortie du Dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien au moindre tour de manivelles à l'arrêt ton tendeur va remonter direct vers la base arrière

un peu comme si ta roue libre était bloquée et que tu arrêterais de pédaler, la chape du dérailleur au lieu de tendre la chaîne la détend

Tu ne verras jamais un vrai fixie avec un tendeur de chaîne, single speed oui

Comme si tu laissais ton dérailleur alors que tu es en pignon, casse fixe assurée

A confirmer sur un forum "Fixie"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"au moindre tour de manivelles à l'arrêt"

A l'arrêt, avec un pignon fixe, il est impossible de faire bouger les manivelles. A moins d'amorcer un démarrage. Mais que ce soit en avant ou en très légèrement en arrière, le tendeur remplira son rôle, à mon avis. 

Expérience à tenter pour vérification. 

 

"un peu comme si ta roue libre était bloquée et que tu arrêterais de pédaler"

Si ta roue libre est bloquée, tu ne peux pas arrêter de pédaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...