Simon BLOOM Posté le 20 octobre 2015 Share Posté le 20 octobre 2015 Salut, (désolé mon titre est très certainement mal choisi) Voilà, j ai changé mes plateaux récemment (50/39) pour du 52/42. Je cours en ile de France en dep. avec une open pour faire de temps en temps des 3. J ai plutôt un profil de "grimpeur" que de rouleur bref suis un petit maigrichon lol. Voila le truc, j ai peur d avoir changé pour trop gros (le probleme c est que 50-39 chez shimano etait déconseillé et j ai eu plein de galeres meca avec mes plateaux et je devais soit rester sur du 50/34 soit 53/39 donc suis passé chez Osymetric car également envie de tester) Bref, mes plateaux étants deja vendus je me dis que je vais qd meme essayer et qu à defaut je pourrais toujours bosser cet hiver avec les 52/42 pour travailler la puissance et la force c est parfois ce qu il me manque en course. Je me dis que je pourrais tjrs changer pour d'un 50/38 en Mars. Pensez vous que ce soit judicieux? Pensez vous que le 52/42 soit un mauvais choix pour un coureur de petit gabarit ? J ai d un coup plein d d'hésitations... Merci d avance pour vos conseils et vos expériences. Simon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 20 octobre 2015 Share Posté le 20 octobre 2015 Salut SimonDe mémoire, je crois que le 52/42 n'est pas conseillé également. Ce serait plutôt 52/39 ou 53/42 !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon BLOOM Posté le 20 octobre 2015 Auteur Share Posté le 20 octobre 2015 hello Michel, justement chez Osymetric c est une combinaison conseillée : 52/42 52/44 et 54/44 autrement c etait 50/38. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 20 octobre 2015 Share Posté le 20 octobre 2015 Je n'avais pas bien lu. Un 52 en osymétric vaut un plateau de combien en standard? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon BLOOM Posté le 20 octobre 2015 Auteur Share Posté le 20 octobre 2015 bah justement c est le soucis.. Selon les uns pour avoir l équivalent d un 50 faut passer sur un 52 selon les autres un 50 reste un 50, ce sera juste ta manière de pedaler qui va changer un peu. J ai donc pu tester sur 2/3 sorties (sûrement pas assez tu me diras) et j ai qd meme l impression que c est plus gros à emmener qu un 50. Pareil pour le petit.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre MARTINEZ Posté le 20 octobre 2015 Share Posté le 20 octobre 2015 Au siècle dernier j'ai commencé avec 52x44(années.60) et plus tard j'avais 51x42 c'était courant pour l'époque ,et plus tard (années 90)j'ai trouvé le bon braquet ;du moins pour moi 48x42 braquet avec lequel j'ai gagné quelques courses(en FSGT)braquet idéal pour les faux plats et face au vent .Il y à des cyclistes qui moulinent et d'autres qui roulent en force. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon BLOOM Posté le 20 octobre 2015 Auteur Share Posté le 20 octobre 2015 le 50/39 que j avais avant etait un rond et pas oval, je precise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 20 octobre 2015 Share Posté le 20 octobre 2015 Oui, il me semblait qu'il fallait prendre plus gros pour avoir l'équivalent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon BLOOM Posté le 20 octobre 2015 Auteur Share Posté le 20 octobre 2015 je suis plutôt de ceux qui moulinent donc un peu déstabilisant. Mais je me dis que je vais peut etre m y habituer. Et puis c est peut etre une bonne façon de bosser un peu la force/puissance? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 20 octobre 2015 Share Posté le 20 octobre 2015 Regarde le lien Simon.http://www.osymetric.com/fr/content/25-equivalence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon BLOOM Posté le 20 octobre 2015 Auteur Share Posté le 20 octobre 2015 la lecture des équivalences se fait a la verticale n est ce pas? Donc je suis plutot sur du standard que sur du compact d ou ma sensation d avoir a tirer plus gros qu avant.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 20 octobre 2015 Share Posté le 20 octobre 2015 Là, je ne saurais t'aider... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon BLOOM Posté le 20 octobre 2015 Auteur Share Posté le 20 octobre 2015 Donc la question !! :) Est ce que le fait d augmenter peut me servir a qq chose cet hiver pour travailler force ou puissance? Ou est ce que cela ne sera pas plus contre productif qu autre chose? (C est aussi un peu une façon de me rassurer sur mon achat lol) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bastien CANU Posté le 20 octobre 2015 Share Posté le 20 octobre 2015 Salut, je pense que c'est peut être un braquet un poil gros pour toi , surtout si tu est grimpeur au gabarit compact. Faut pas trop aller contre sa nature, tu va sans doute travailler la force en tirant plus gros, mais ça veut pas dire que tu sera plus puissant si tu arrive plus à tourner les jambes..., la puissance (W) c'est la force appliqué(N)x fréquence de rotation (Oméga),Pour rappel, a puissance développée égale (même vitesse pour deux braqué différent)tu peut, soit mouliné à 100t /min soit amener un gros braqué à 60t/min...de plus je comprend pas le braquet de 42, c'est pour passer certaine bosse en course rapide?j'ai vu que tu te pose la question de la cassette également, je te dirais qu'une 11-25 est plutôt bien étagé en 11vit, j'ai une 11-23 et je regrette un peut car en course sur le 52-23 la chaine cri un peut.je pense quand même globalement que nous faisons l'erreur (et j'en fait parti...) de vouloir prendre des braquet de costauds, alors qu'on l'est pas trop finalement, les pro c'est une chose (et encor il on pas de 42 en petit plateau, froome est en 36 en osymetrique), mais les amateurs de base (je parle pas de élites et des jeunes fougueux) avec un 50 et un départ en 11 voir 12 ça suffit, tu est pas lâché sur le plat il me semble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon BLOOM Posté le 20 octobre 2015 Auteur Share Posté le 20 octobre 2015 j ai vu que chez Osymetric ils conseillent également le 52/38 je vais peut etre prendre un 38 en rab au cas ou. Oui le 42 etait pour passer les bosses en courses en force sans avoir a trop croiser mais je suis pas certain que ce soit au final un choix judicieux.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 20 octobre 2015 Share Posté le 20 octobre 2015 Salut, j'ai roulé en course en 52/42, ça s'enroule bien. Sur les cyclos j'avais 50/38. Je suis repassé au rond car à l'époque, pas de 34.Attention, les entraxes sont différents : 52/42 en 130 et 50/38 en compact 110. Donc si 2 pédaliers différents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent EGIO Posté le 20 octobre 2015 Share Posté le 20 octobre 2015 Sinon en compact le 52x36 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien DEGALLAIX Posté le 20 octobre 2015 Share Posté le 20 octobre 2015 Et si c'est pas assez dur, faut essayé le braquet de Tony Martin pour les CLM 😃http://www.***/index.php?post/2013/09/25/58-dents-et-des-pneus-pour-le-Specialized-Shiv-de-Tony-Martin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume EDMONT Posté le 21 octobre 2015 Share Posté le 21 octobre 2015 Bonjour,je cours aussi en IDF, et je me suis également posé la question des plateau l'an dernier... En fait j'ai démarré avec un compact 50/39, et je voyais que la majorité roulait en 52/39 ou 52/42. Du coup j'ai fait pareil. C'est même un peu ridicule, j'avais peur de ne pas emmener très bien le 52, donc j'ai d'abord pris un 51, puis un 52. En fait ça ne change pas grand chose. Pour moi en IDF 52x42, 52x39 ou 50x39, c'est kif-kif. Le 52 peux te faire gagner un peu de vitesse sur un sprint, mais cette année sur les arrivées j'ai réussi à passer une seule fois sur le 52x12, le reste j'étais plus sur le 14 ou le 15... Et dans les descentes, mais bon... Après sur l'année il y a quand même une ou deux courses en IDF où tu peux regretter d'avoir changé ton 39 par un 42... genre Nointel si tu es toujours en Dép ;-) Perso j'étais bien content d'avoir 39x25 sur certaines courses cette année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon BLOOM Posté le 21 octobre 2015 Auteur Share Posté le 21 octobre 2015 Oui c est vrai que sur qq courses comme a Boitron j etais bien content d avoir le 39 aussi :) je vais me commander un 38 que je mettrais a la place du 42 sur les courses qui grimpent :) 52/38 avec un 11-25 ou meme mieux 12-25 me semble ok pour l'IDF. Non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés