Aller au contenu

VOS VELOS ACIER course ou/et randonneuse


Jaky BALLET

Messages recommandés

J'utilise toujours mon cadre acier des 90s, Columbus Cromor, émaillage art-décor à la Colnago, équipé au fur et à mesure des pièces que j'aimais bien quand j'étais cadet : les freins Campa Delta, le pédalier Campa Athena, le guidon Scott de LeMond (pas très utile, mais une certaine allure)... selon les trouvailles en occasion. Y a encore quelques bricoles que je vais changer dessus, peut-être une plus jolie potence, une tige profilée, des roues plus légères mais toujours des 90s...

Pour la montagne, j'ai un alu sur-mesure en triple. 

J'ai aussi un vieux Helyett-Gitane en Reynolds 531, en cours de rénovation, qui me vient de mon père. Un très beau cadre, léger, plutôt vif, avec de jolis raccords.

L'acier a l'énorme avantage d'être confortable, pour une même sortie, je rentre moins cassé que sur l'alu. Sur un de mes circuits habituels, Strava m'a montré que je perds 0.5 km/h de moyenne avec le vélo acier, pas de quoi fouetter un chat. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'est cassé au niveau du support de dérailleur avant, mais je ne suis pas tombé et j'ai pu faire les 8 kms qui me séparaient de mon domicile, au moment où je me suis aperçu que quelque chose faisait du bruit sur mon vélo quand j'étais en danseuse. 

C'est en arrivant chez moi et en inspectant mon vélo que j'ai mesuré l'étendue des dégâts.

Je ne peux te dire si cela arrive souvent, mais comme tu as pu le voir sur mon post, les aciers en 3 dixième (Reynolds 753) et en 4 dixième (Colombus Genius) semblent assez fragiles et demandent une expertise de l'artisan qui les fait.

Au lieu d'un support, si on avait utilisé un collier pour le dérailleur avant, ça ne serait peut-être pas arrivé.

Je dis ça car je viens de jeter un aluminium en Colombus Zonal de 2002, cassé au même endroit !!!!! (Support de dérailleur riveté), un CYFAC, pourtant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je cours avec un Gios Compact Pro après avoir utilisé dans l'ordre un Méral en Reynolds, un sur-mesure en Colombus SL, un sur-mesure en Camus, un Vitus 992, un Look kg461, un Gios Compact pro, un Venetto en Airplane avec fourche Reynolds Ouzo Pro (le plus léger de tous), et un EXS en 7050 (le plus rigide), de bons vélos dans leur genre.

Retour sur l'acier parce que ça répond bien, ça filtre bien (c'est relativement confortable par rapport au reste à la longue), et c'est beau avec des raccords... C'est finalement le matériau sans ennui qui est fait pour durer, sans histoire (enfin ça dépend dans quel sens, il a fait l'essentiel de l'histoire du vélo), qui a une "âme". Le poids est bien secondaire par rapport à ces qualités (et puis comme je ne suis pas léger le pourcentage en plus dans le total homme+machine est assez dérisoire). L'acier est ce que j'ai connu pendant mes jeunes années, aussi, c'est avec ça que j'ai mes points de repère, il y a sans doute de la nostalgie là-dedans (les chromes à l'italienne, les raccords travaillés, le souvenir de mécanos qui m'ont donnés leurs astuces, etc...) Je fais sans doute décalé au départ, mais moi je cours aussi avec mes fantômes...

Steel is real comme on dit chez ceux qui causent angliche...

Ca me fait plaisir de voir que certaines marques tiennent bon la tradition, surtout en Italie (Gios, malheureusement séparé en deux maintenant, mais aussi Faggin avec de très beau cadres dans la très grande tradition, et d'autres tout aussi discrets mais toujours là), en France les artisans semblent plus ennuyés par les normes pour pouvoir la défendre (quasiment impossible de chromer des cadres ou des fourches...)

Il y a quand même de chouettes artisans chez nous qui font de l'acier moderne et de l'inox (qui demande un bon savoir faire) comme les cycles Perrin près de chez moi, mais visiblement il y en a d'autres plus ou moins luxueux... Et ils font aussi des cadres à raccords comme autrefois...

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img15.hostingpics.net/pics/76333920150919115608.jpgle voilà dans son jus.D origine il était avec des rigida dp18 grise . équipé en campa athena 8 vitesses.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/43157320150921080924.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/55236520150921080914.jpg

Le voilà demonte et poncé jusqu'à l acier,  pour rattraper les quelques attaquent de rouille.

il sera blanc nacré.La fourche après  un coup de paille de fer est en très  bonne état.J ai une paire de sirocco neuve et un groupe 105 11v à mettre dessus.J ai hâte de monter tout ça !

http://img15.hostingpics.net/pics/73265520150920184432.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la dernière syllabe de mon patronyme polonais ! 😉

Je ne skie pas, mais je n'aurais pas renié la 404 break de mon grand-père! Pour le helyett, c'est cool d'avoir son premier souvenir cycliste à la maison, et meme si je ne roule pas beaucoup avec, c'est toujours un beau velo. Je ne vis pas dans les annees 50, rassure-toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse sympa, "Forumski"  🆒  Helyett a équipé le jeune Anquetil, me semble-t-il, c'était une marque très réputée à l'époque ... là, on revient 60 ans en arrière ...

Pour la rigolade : Jeff, ça fait nettement moins polonais que Wojcieh ou Zbigniew ... mais je t'accorde que c'est nettement plus "prononçable" !   🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Helyett a équipé Anquetil pendant une grande partie de sa carrière, avant qu'il ne passe sur Gitane puis sur des Jacques Anquetil (je traîne énormément sur le forum Vélo Vintage à Gogo, donc je glane pas mal d'infos). Helyett fut parmi les premières marques à faire des vélos modernes, avec le câble de frein qui passe dans le cadre, les manettes de dérailleurs sur des plots brasés... mais ça c'était les vrais Helyett, après ça a été racheté par Gitane.

Bref, vu que mon père roulait sur ce très chouette Helyett rouge, je garde une tendresse particulière pour cette marque, mais je ne fais pas partie de ces intégristes du vélo vintage qui ne jurent que par les cale-pieds et la guidoline Tressorex! par contre, un beau cadre acier à raccords avec du matos moderne, ça a ce côté gentleman-driver qui roule en Jaguar le dimanche 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...