Aller au contenu

Paris Tours la sixième merveille en décrépitude.


Michel CREPEL

Messages recommandés

Yes je suis bien d'accord sur l'hiver ou chacun se donnait plaisir en faisant de la piste ou du cyclocross. De la psite je vois que beaucoup en pratique à titre d'entrainement hivernal. Les bienfaits du social internet ou les sportifs nous font vivre leurs aventures. Par contre le cyclocross tend à disparaitre du planning. Ce mois ci dans la revue Cyclo Coach, il y a une interview de jean-yves Plaisance qui justement le fait remarquer. en parlant du cas Alaphilippe qui pour lui est un pur talent dans cette discipline et qui n'en fait plus pour se consacrer à 100% sur la route.

Pour les saisons "hachées", je suis pour. Je considère que les niveaux d'entrainements sont tellement poussés qu'il n'est plus possible d'être top toute la saison, hormis en utilisant ce que l'on sait tous (j'évite de partir sur ce sujet). voir qu'utiliser le pic de forme sur quelques objectifs me rassurent sur tout le déballage qui nous a fait du mal médiatique mais du bien sur notre sport. Maintenant certains s'y tentent et on voit que c'est possible, je parle de notre champion du monde en titre ou d'un valverde. 

espérons que les dernière courses mythiques qui passent en "seconde catégorie" type Paris Tour ou consort arrivent à se maintenir au calendrier. Et pourquoi pas faire du renouveau, type tour de l'ain. Tu as les pros et c'est aussi ouvert aux amateurs. ça peut peut être ouvrir un renouveau et surtout ouvrir une nouvelle vie à ses courses. 

Le cyclisme actuel si on veut le garder vivant et non rongé par la puissance financière, doit garder sa convivialité. Quel pied quand on voit nos cyclistes qui restent simple et accessible. Quand on voit la F1 ou le foot, ils deviennent des stars accessible que par autographe. Eparnions nous ça.

Merci pour les rappel litteraires, ça fait du bien au forum et de mon côté ça n'a jamais été mon point fort (constat par mes nombreuses fautes). 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on cite des noms tel Alejandro Valverde comme coureur surfant toute la saison avec un égal bonheur, on a tendance à oublier que le Murcien, coupe dès l'arrivée de Ans franchie pour reprendre le collier à l'occasion du Dauphiné ou de la Route du Sud, puis de faire un breack, sitôt la banderole de la "Clasica" avalée pour ne ré enfourcher sa monture qu'à l'occasion des "Mondiaux" et du "Lombardie". En outre, sa science de la course et son intelligence ajoutées à une expérience à nulle autre pareille sans omettre une classe au-dessus de la moyenne lui permet de ne pas s'employer à mauvais escient lors des épreuves auxquelles "El Imbatido" participent. Ceci explique sans doute un soupçon cela mais pas le fait, néanmoins, qu'il soit un des rares à enchaîner les "top 5" avec une régularité de métronome à l'image, peut être d'un Peter Sagan ou d'un Greg Van Avermaet qui, peu ou prou jouent dans la même catégorie que l'Ibère. Pour le reste, il y a "haché" et être obnubilé par un objectif qui, en cas d'échec, ruine une saison sans cession de rattrapage. Les longs et éreintants stages hibernaux ajoutés aux longs stages, tout aussi épuisants, printaniers qui souvent se répètent, à l'infini plus qu'à l'unisson, sont désormais l'apanage de tous ceux qui désirent briller sur la seule "Grande Boucle". Cette dévotion, légitime ou non, je ne suis pas juge en la matière, tend à nuire aux autres épreuves du calendrier. La rumeur récurrente et insidieuse qui plane à la manière de la "Sorcière aux dents vertes" sur les "saute ruisseau", et qui verrait, à court moyen ou plus long terme, les "Grands Tours" abandonner une semaine au vestiaire, seraient le remède, de certains "technocrates" de la "Petite Reine", pour garantir une pérennité du calendrier actuel et, sous-jacent, garantir la présence de tous les meilleurs "Funambule du Macadam", aux épreuves phares du cyclisme. C'est un avis qui en vaut bien d'autres mais qui ne garantit en rien les espoirs de ceux qui auront pondu cette ineptie. Remarques, Yannick, on peut à loisir poursuivre nos échanges à l'infini, il n'y a rien d'inintéressant, ni d'inutile et encore moins de chiant à se faire du bien en "refaisant le cyclisme à papa" ! Bonne soirée !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

91 jours de course quand même pour Valverde cette année... Pas de gros break après la Clasica, il a fait la Vuelta.

Un gars comme Coquard est 103eme avec 78 jours de course à ce classement, mais il a fait en plus les France de cyclo-cross, les mondiaux, les Europe et les France sur piste.

Le classement annuel CQ Ranking des jours de course :

 Rank   Rider Team Race days CQ Efficiency 
 1. :ned:  KEIZER Martijn TLJ 99 217 2,19 
 2. :rus:  BRUTT Pavel TCS 96 142 1,48 
 3. :bel:  DEBUSSCHERE Jens LTS 93 821 8,83 
 3. :ita:  SBARAGLI Kristian MTN 93 601 6,46 
 3. :fra:  ROLLAND Pierre EUC 93 510 5,48 
 6. :fra:  VOECKLER Thomas EUC 92 322 3,50 
 6. :sui:  SCHÄR Michael BMC 92 126 1,37 
 8. :esp:  VALVERDE BELMONTE Alejandro MOV 91 2976 32,70 
 8. :rsa:  MEINTJES Louis MTN 91 566 6,22 
 8. :por:  MACHADO Tiago Jose Pinto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois semaines c'est un breack assez conséquent, tout de même, à mon avis ! Dis moi Guillaume où dégottes-tu ce planning des jours de course, s'il te plaît ? Lorsque tu participes à deux Tours et que tu vas au bout, ça grimpent vite fait, les jours de courses. Deux épreuves d'une semaine et quelques classiques et le tour est joué ! Autrefois, ils dépassaient allègrement les 100 jours sans parler d'un Merckx qui lui, flirtait avec les 150 jours (151 sur route à ce total tu ajoutes 5 "Six Jours" et une dizaine d'Omniums et d'Américaines et tu auras un total assez phénoménal ... d'un phénomène et tout ceci en 1975) juchés sur sa bécane ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là (mais c'est pas à moi qu'on demande!)

http://www.cqranking.com/men/asp/gen/StatsRaceDays.asp?year=2015

Ne prend en compte que les courses UCI de catégorie .1 ou plus.

Sinon pour des stats en tous genres, Pro Cycling Stats est terrible aussi

http://www.procyclingstats.com/rankings/PCS_Season_Ranking_2015_10_18_RaceDays

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ben voilà la réponse est au dessus.

CQ Ranking est très bien fait, le barême de point donne un classement proche de l'ancien classement UCI.

Après sur le nombre de jours de courses, les coureurs faisaient beaucoup de critériums aussi avant, ça gonfle le bilan. Et le calendrier était beaucoup moins international. L'entrainement a évolué... aujourd'hui on sait que ça fonctionne par cycle, avec mini-coupure entre les cycles, et reprise du nouveau cycle par du foncier (donc pas de course). Donc forcément, tu ne peux pas progresser et courir tout le temps, c'est l'analyse qui a d'ailleurs été faite plus haut. 

Evidemment quand on compare, avant ils courraient plus. Le constat reflète une évolution du vélo, qui est un sport plus "contractualisé", et où les coureurs sont plus managés et suivis qu'il y a 40 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu votre post, désolé mais j' y répondrai prochainement ! Me prêter des libertés de ton digne d'une radio que je ne connaît, ni d'Eve ni d'Adam, puisque je n'écoute jamais ces ondes, je n'apprécie que modérément ! Enfin, je m'autoriserai, à mon tour, à contrebalancer vos contrebalancements ! A+😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...