Aller au contenu

Paris Tours la sixième merveille en décrépitude.


Michel CREPEL

Messages recommandés

"Mimi" partage exactement mon avis sur la question et lui est Belge, moi Français, c'est dire ! Maintenant, lorsque tu parles de déclin, Jacques, j'aimerai savoir de quel déclin (Abandon serait plus approprié) tu parles sachant que le palmarès de cette classique ancestrale est beaucoup plus relevé que, disons, le GP de Plouay en "WT" et ce même, lors de ses dernières éditions. Désormais, effectivement, sans l'appui d'ASO, le Tour d'Abu Dhabi ou de "Pétaouchnock", usine à pétrodollars, vont s'en donner à cœur joie en ponctionnant tous ceux qui privilégiaient encore la classique des finisseurs et là, évidemment, nous risquons un jour où l'autre de la retrouver au cimetière des courses disparues indexées sur "Mémoire du Cyclisme" aux côtés du "Grand Prix des Nations", "Bordeaux - Paris" ! 

 

Au sujet des pays, berceaux du cyclisme, je ne serais pas aussi catégorique que "Mimi" ! En effet en 1896, Joseph Fisher, un Allemand n'a-t-il pas remporté le premier "Enfer du Nord" qui deviendra "Enfer" en 1919 seulement ? Et devant qui ? Un Danois, Charles Meyer et Maurice Garin qui, pour l'anecdote portait à cette époque-là les couleurs Italiennes pour avoir vu le jour de l'autre côté des Alpes à Arviers dans la Vallée d'Aoste avant de se faire naturaliser en 1901 et de remporter le premier Tour de France de l'histoire en 1903 ! On l'a échappé belle, n'est-ce pas ? L'année suivante c'est Garin qui s'adjuge Paris-Roubaix toujours sous couvert de la tunique "azzuri" devant un Batave et un Helvète. Il est à noter cependant qu'aux premiers balbutiements du cyclisme les coureurs étaient par trop casaniers et les épreuves de l'époque même celles qui sont devenues incontournables aujourd'hui n'attiraient pas ou très peu les autres européens. Ainsi la "Doyenne" est longtemps demeurée confidentielle même si par-ci par-là un étranger, dont Trousselier pour la France lauréat en 1908, figure au classement. Mais je m'égare, je ne sais pas pourquoi je te raconte tout ceci !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contador a tout d'abord snobé son Tour car il avait doublé Giro et Tour et qu'il était sur les rotules et le moral dans les socquettes, c'est pas pareil. Maintenant, je n'ai rien contre la propagation d'épreuves cyclistes dans des lieux autres que la "Vieille Europe" aussi faudrait il, comme "Mimi" et moi-même nous acharnons à vous le faire comprendre, que celles-ci aident ces nations à produire des cyclistes de talent et attirent des foules de passionnés, ce qui n'est absolument pas le cas alors que certaines de celles-ci existent depuis plus de dix piges. Toujours dans le même ordre d'idée, si le cyclisme marche aux "States" et ce n'est pas d'hier, et que le épreuves à l'échelon mondiale tendent à se multiplier, pourquoi ne pas aider ceux de l'"Amsud" propice aux déchaînements des foules et berceau du coureurs de talent ? Concernant le Tour de France, les tricheries et les "manifs" de 1904 ont duré pendant plusieurs années ainsi que les jets de clous et les agressions sur les coursiers. Mais si Desgrange y a songé l'espace d'un instant c'est pas pur dépit. C'était farfelu pour le lambda pas dans l'esprit de Géo Lefèvre, le véritable instigateur de la "Kermesse". Le cyclisme a déjà tenté de muter, ce n'est pas d'hier ! Aux Etats Unis, La Coors Classic, chère à Greg Lemond, le Tour of América, le Tour du Pont ou le GP de San Francisco ou d'Atlanta ainsi que GP des Amériques au Canada ont été des "Flops" magistraux ! En revanche, le Tour de Colombie tient la route depuis l'aube des années 50 (1951). Sinon, des épreuves dans des pays « exotiques » ce n’est pas ce qui manque dans les annales de la « Petite Reine », qu’on en juge, en Afrique du Sud dans les années 90 à 2000, au Liban, en 40, en Algérie fin 40 et années 50, au Mexique 80-90, en Australie de 30 à 50…. Tu vois on est loin de la nouveauté ! Toutes ces nations ont tout de même apporté quelques cyclistes au peloton international ce qui n'est hélas pas le cas du Quatar, d'Oman ou des Emirats. Alors passade via fric ou véritable engouement, permet moi d'en douter. Enfin le public de ces pays, contrairement, aux autres n'est pas demandeur ! 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tendance à oublier, les enfants que des classiques telles le "Ronde" ou la "Doyenne" et à un degré moindre la "Primavera" et le "Lombardie" ont été des épreuves confidentielles disputées essentiellement si ce n'est pas dans leur intégralité par les autochtones jusqu'au crépuscule des années 40 et l'aube des années 50 !! Elles peuvent être ancestrales mais pas internationales contrairement à Paris Roubaix dans une moindre mesure mais surtout, surtout, mais oui, Paris Tours la seule des six à mériter ce label d'international (Européen à l'époque) ! Dans ces années là et jusque dans les années 90-2000 cette classique était considéré à juste titre comme l'égale des Milan San Remo et autre Tour de Lombardie, ni plus, ni moins ou vous avez la mémoire courte ou bien sélective ! J’ai en souvenir le « foin »  des médias de tous pays, engendré par la victoire de Virenque en 2001 qui avait devancé Freire et Zabel ! 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais stopper là avec toi car je n'ai vraiment pas l'impression que tu lis mes réponses or je ne vais pas perdre mon temps à t'expliquer que mon message initial, et le seul en fait, n'est pas de tenter d'aller voire ailleurs si l'herbe est plus verte (mais on peut s'acharner), car cela s'est déjà fait bien avant que "Jojo" soit sorti d'une ventre de sa maman mais qu'il serait bien qu'à l'instar des "Yankees" des "Wallabies" et de bien d'autres encore, les nouvelles nations visitées rendent ce qu'on leur offre à savoir des coureurs du cru et un public enjoué et nombreux sans quoi je vois pas ce qu'une vitrine aussi superbe soit elle irait foutre dans un no man's land d'ingratitude !!! Tu piges là ? Et laisse Géo où il est il est hors sujet, c'était un autre débat !😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne change pas de sujet, tu passes du coq à l'âne pour noyer l'alburne avec la virtuosité d'un Mammuthus du Pléistocène, cependant. D'ailleurs à ce sujet, les Américains et les Australiens n'ont pas attendu Phil Anderson ou Greg Lemond pour pratiquer le cyclisme. ils participaient à des compétitions tels Mondiaux et les JO, bien avant qu'ils ne créent d'épreuves sur leur territoire respectif ! Comment veux tu que ces nations, comme celles des pays du golfe, génèrent des cyclistes, comme tu l'affirmes alors qu'ils s'en tapent du vélo. Les uns ont trop de pognon pour ne serait ce que trousser la djellaba pour enfourcher une monture autre qu'un dromadaire,les autre sont "esclaves" de ceux-ci. Tu crois qu'en Chine, les gus ont nécessairement besoin de la théorie de "Jojo" pour pratiquer la bicyclette ? Ben voyons ! Lorsque tu te brosses les dents le matin eux enfourchent leur bécane pour aller "taffer" ! Le Tour de Pékin comme nombre d'autres épreuves ont foiré en Chine car c'est un pays à part et lorsqu'ils auront réellement envie de s'y intéresser, tu le sentiras passer et ce même planquer dans ton pays de "Ventre à choux" ! Les Pays du Golfe, également, sont des pays à part qui paient pour un spectacle mais non pour y participer, surtout le vélo, c'est bien trop fastidieux, nauséeux et usant. En revanche, s'ils désirent faire bonne figure au niveau sportif, soit ils rachètent des clubs de "manchots" très tendance pour être admis au panthéon des hommes dont on parle en haut lieu soit carrément une manifestation culte à l'image d'une Coupe du Monde de football. En outre, ils peuvent, également, louer à des tarifs exorbitants les services de "mercenaires" comme ils l'ont si bien fait lors des récents "Mondiaux" de hand-ball ou bien pour le football du cru. Le sport en général et le cyclisme, en particulier et quoiqu'on n'en dise est l'apanage des nations "riches" et l'Afrique, hormis la nation des Springboks, a tellement de soucis, inhérents à la politique et à la religion que le cyclisme est le cadet de leurs soucis et ce même si de ci de là quelques "village gaulois" comme dans Astérix tentent tant bien que mal de résister à l'instar du Burkina Faso, par exemple. L'Amérique du Sud, que tu cites, voilà un continent qui mériterait que l'on y investisse de l'attention. Tu ne nous apprends rien, Guillaume, "Mimi" et moi-même, l'évoquons depuis les prémices de ce "post". Mais, au risque de me répéter pour l"antépénultième fois, ce n'est pas de créer des épreuves sur des ères nouvelles qui me chiffonnent c'est, en dehors du fait de payer grassement les mercenaires qui s'y exhibent, quel enrichissement intellectuel et sportif le cyclisme en tirera. 

Quant à ça "Le Tour d'Oman je suis certain qu'en cinq éditions a déjà plus d'importance que Liège-Bastogne-Liège au bout de cinq éditions", c'est la cerise du "Jojo" sur le Fion Maraichin ! Les puristes ainsi que mes amis d'outre Quiévrain apprécieront !

A propos, si c'est pour me relancer une énième fois sur ce qui, initialement, n'était pas le but de mon message, abstient toi !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal Hervé, Christophe Moreau, Didier Rous, Neils Stephen, Alex Zuelle, Laurent Brochard et consorts ont bénéficié de quel traitement de faveur pour la fermer ? Je n'ai pas souvenir qu'un d'entres eux ait remporté la "Doyenne", le "Lombardie" ..... Ha, si, peut être que Moreau à remporter le Dauphiné 2001 pour la même raison. Mais dans ce cas, tout le peloton était au courant ?😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le "développement" de certains sports dans ces pays... effectivement, il y a des doutes à avoir sur l'intérêt. Ca fait pas loin de 20 ans que les footeux s'exilent pour leurs dernières années de carrière. Pour le fric Pour l'intér$et sportif bien sûr. Et en 20 ans, quel a été le développement sportif de ces pays?

En kayak, les EAU se sont payé la rivière artificielle la plus longue au monde (

) Pour autant, aucun compétiteur aligné sur les courses internationales.D'autres pays beaucoup moins riches se sont équipés aussi et présentent des compétiteurs (Brésil, Argentine, Congo, Vénézuela, Taiwan, Thailande) malgré des moyens financiers bien inférieurs.

Demain un beau vélodrome à Dubaï, ils en ont largement les moyens et après???

Quelles sont les axes de développement autour de ces investissements? quelles politiques de formation sont mises en place pour développer le sport grace à l'image véhiculée par la présence de champions internationalement reconnus??? 

Je pense malheureusement que le cyclisme n'échappe pas au graissage de pattes (épilées bien sur) comme le foot dans l'attribution du mondial au Qatar.

L'intérêt financier des coureurs et des équipes, c'est une chose, celui des dirigeants de la FIC...🤑

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Olivier, expliques moi, en dehors de Platini et Sarkozy (Blatter, et oui était contre) qui serait assez farfelu ou corrompu pour offrir un joyau telle une Coupe du Monde de football à une nation située au 100ème rang du globe au classement FIFA 2015 ! Sans parler de l'impossibilité de disputer les matches en été et le fait que cette idée saugrenue chamboule d'une manière incommensurable les saisons 2022 et 2023 de la planète entière de football ! A mon avis, il a fallu que le Qatar arrose un "max" pas seulement avec de l'or noir ! Cette Coupe du Monde risque de coûter plus chère aux pays qui y participent qu'à la nation qui l'accueille ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire. Simplement je remarque que le Qatar a son tour depuis une dizaine d'années sans aucun participant sur des courses internationales, donc aucun développement. A l'inverse, des pays comme l'Erythreé, le Rwanda etc n'ont pas de course mais arrivent à former du monde.

Ce qui est dommage, c'est de filer des courses à une nation qui "n'aime pas" le cyclisme ou qui ne sait pas l'apprécier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui nuit à la lisibilité de ce post, c'est quand même l'approche esthétique qu'en fait le créateur.

Certains des arguments sont recevables (le plateau du Paris-Tour de cette année n'a rien à voir avec ce qu'il devait y avoir il y a 60 ans), mais la façon tellement tranchée de les asséner me gêne un peu.

L'ouverture du débat sur la mondialisation du vélo et sur la place des pays du golfe est intéressante. Je trouverai quand même plus intéressant de rester dans un débat neutre et objectif. A ce sujet, n'étant pas un auditeur régulier de RMC, certaines envolées sur le "sacro-saint fric" et les djellabas me laissent un peu perplexe. (Même si adopter une certaine liberté de ton et cultiver un esprit polémiste peut être intéressant, notamment au regard de certaines considérations d'ordre esthétique). En tout cas je voulais réagir sur quelques points qui me semblent trop vite et trop mal traités par de belles envolées lyriques :

Tout d'abord sur la prédominance de motivations financières dans le calendrier actuel des courses, je crois que l'on rentre dans un cadre plus global du sport-spectacle. Incriminer les relations entre l'UCI, ASO, et les pays du Golfe me semble gros, car ce n'est que la suite logique d'un processus entamé depuis un bon siècle dans le cyclisme, qui a favorisé un temps Paris-Tours, et qui favorise aujourd'hui les Tours d'Oman, du Qatar et d'Abu Dhabi. L’intérêt sportif de ces courses, au moins Qatar et Oman, ne me semble en revanche pas discutable : La concentration de sprinteurs et d'acteurs des grands tours que l'on trouve sur ces épreuves ne se discute pas. (on est tous d'accord là-dessus je pense)

Ensuite dire qu'il n'y a pas de coureurs dans les pays du Golfe, c'est faux. L'équipe Skydive Dubai compte dans ses rangs des coureurs des émirats. Certes elle a un niveau sportif faible comparé à une majorité d'équipes de l'Europe Tour, mais sa présence au haut niveau montre que des efforts sont faits. Il faut tenir compte aussi de la démographie locale et des conditions climatique (je ne connais pas beaucoup de coureurs qui vont s’entraîner par 40°C, sans ombre) pour expliquer une représentation sportive pas à la hauteur des évènements organisés.

Enfin, pour contrebalancer le panorama global de Michel Crepel, le cyclisme en Amsud est à mon sens moins développé qu'en Asie. Derrière une nation-phare, la Colombie, on trouve de rares suiveurs (Brésil, Argentine). Mais en Asie, on a à mon sens une plus grande densité, avec une représentation sur piste plus intéressante à mon avis (Japon, Chine, Corée, Malaisie), surtout chez les femmes depuis quelques années (la Chine s'intéresse déjà au vélo, ceux qui ont suivi les dernières éditions des mondiaux et JO sur piste le savent). Sur route, derrière "l'historique" Kazakhstan, le niveau d'une nation comme l'Iran est à mon sens très intéressant (sa politique de lutte anti-dopage, moins). Enfin, l'organisation de nombreuses courses avec la participation d'équipes européennes et locales mélangées en font un continent intéressant pour le développement du cyclisme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton analyse est intéressante, Guillaume

Mais comme je l'ai déja dit, pour moi le problème n'est pas que le cyclisme pro s'exporte dans ces pays de la péninsule arabique, pourquoi pas

Le problème est que ça se fait principalement non pas aux dépens des pays traditionnels du cyclisme (Paris-Tours est quand même un cas assez isolé), mais aux dépens de pays qui tentent tant bien que mal de se développer (africains, sud-américains, est asiatique pour la route)

Pourquoi quasiment aucune course importante, même en HC, sur ces continents là ?

Pour moi, c'est quelque chose qui me déçoit beaucoup dans le mandat de Cookson, j'attendais autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...