Aller au contenu

Paris Tours la sixième merveille en décrépitude.


Michel CREPEL

Messages recommandés

Il y a cinquante ans j'en doute car les avions ne transbahutaient pas autant de passagers et de matos ! A cette époque on allait à la Coupe du Monde au Chili en bateaux ! Alors, deux mois de mer pour quatre jours de course, je n'ose imaginer les frais ! Cela, c'est pour le clin d'oeil, Jacques, car contrairement à "Jojo" tu sais ce qu'est une "image" en dehors de la photo d'un "ouin ouin" sur un papier quelconque ! Pareil pour "Mimi", il a pris l'exemple du Tour car pour "Jojo" et bien d'autres, le cyclisme, c'est le Tour de France et le Tour de France, seulement à l'instar des 9,9999/10ème de la population Française, en étant très large ! Bien évidemment, que l'appel des sirènes est tentant et les sponsors en jouent à satiété dorénavant. mais lorsque toutes ses épreuves qui ne tarderont pas à se multiplier au détriment de celles qui figurent en bonne place sur le calendrier traditionnel et qui auront par effet de vase communicant disparue, se seront, à l'image du Tour de Pékin, évanouies au gré des humeurs de leur mécènes, il sera peut être alors temps de s'inquiéter. Ce n'est même pas une affaire de "panem et circenses" étant donné que rares sont les spectateurs qui assistent à ces épreuves, disons que c'est plutôt le caprice de quelques milliardaires ne sachant pas trop quoi faire de leur fric ! A ce propos, il est bien dommage que Pablo Escobar ne soit plus parmi nous car lui aurait eu les moyens de nous concocter de sacrées épreuves en Colombie ! hè ! "Jojo", c'est du second degré !😉

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joachim,

Ben j'ai regardé les resumés, et autres rapport sur cette "course" et les seules choses qui m'ont marqués, c'est l'amusement de Sagan sur un chameau, qu'il faut surtout pas faire une ecart pour ne pas aller dans le sable, et la chaleur extreme sur cette epreuve!

l'interet sportif n'est pas trés lourd...

En ce qui concerne la Colombie, l'equipe Colombia n'as pas deposé de dossier pour sa place en 2e division pour des raison financiere, c'est bien dommage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décrépitude signifie également décadence, disgrâce, déclin, déchéance, caducité, ça te vas ? Effectivement une épreuve passée de culte à Word Tour puis en 1 HC ne m'évoque pas autre chose que décadence donc décrépitude ! Mais, c'est de l'épreuve et de sa descente aux enfers, niveau notoriété, "Jojo", dont je parle, pas des protagonistes qui moulinent ! Avec toi ..... On est jamais sûr de rien ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est culte mais il n'y a pas les trois plus grands coureurs de classiques (Merckx, De Vlaeminck, Coppi, on est d'accord?) au palmarès.

C'est culte mais il n'y a pas les deux plus grands coureurs français de classiques (Hinault, Bobet, on est d'accord?) au palmarès.

C'est culte mais il n'y a pas les deux plus grands coureurs contemporains de classiques (Boonen, Cancellara, on est d'accord?) au palmarès.

Tu vois nous aussi on est capable de remonter dans l'Histoire du vélo ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà lorsque tu as quelque à me dire tu y parviens, c'est bien ! Lire "ruer" bien évidemment ! Concernant, les cadors que tu cites ce n'est parce que le "Blaireau" n'a pas remporté Paris Tours que l'épreuve n'est pas culte, Bernard ne s'est pas adjugé le "Ronde" que je sache ni la "Primavera" ! Coppi n'as pas gagné, non plus le "Ronde" ni la "Doyenne" ! Louison n’a pas décroché la "Doyenne" ! Et je ne parlerai pas de Boonen ou de Cancellara qui sont tout de même un cran en dessous de ceux dont tu parles. Paris Tours est une épreuves atypiques pour finisseurs et les meilleurs finisseurs de tous les temps ou peu ou prou y figurent ! Elle est culte dans son domaine car peu d'épreuves de 280 bornes sont destinées à ce type de coursier. Pour les trois plus grands coureurs de classiques tu ôteras le "Campionissimo" du "top 3" et tu rajouteras, en revanche, l'"Empereur d'Herentals" en lieu et place du coureur de la Bianchi ! Certes, il en a gagné moins mais lui a remporté toutes les cultes ! Fausto, même s'il est dans le trio des meilleurs de tous les temps établi son record sur les courses Italiennes à une époque où celles-ci étaient disputées principalement que par des autochtones et ce même si à l'époque des faits, il était déjà le "fuoriclasse" que tout le monde connaît !

 

Il existe des épreuves cultes sans que pour autant des "cadors" reconnus y aient inscrit leur nom au palmarès comme il existe des "fuoriclasses" qui n'ont pas nécessairement remporté toutes les épreuves cultes du calendrier, classiques et Tour voire courses en solitaire du calendrier ! Voilà, voilà !😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on doit remonter dans l'histoire, cette classique a quand même eu pour vainqueur  Van Looy, Van Springel, Moser, Maerterns , Zoetemelk, Raas, Kelly Anderson, Museeuw, Gilbert, Zabel et compte tenu de la période, si elle a ouvert les bras a d'autres champions, c'est certainement en relation  avec l'histoire du vélo........Celle que tu crois qu'on est pas tous capable de de remonter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, bien sûr, mais je crois qu'il y a surtout de la nostalgie. Et puis, malgré tout, et pour moi en tous cas, je pense que Paris-Tours, certes une grande classique, n'a jamais eu l'aura des 5 autres. La nature du parcours peut-être. Je ne suis pas inquiet pour les 5 grandes classiques ni les grands tours. Ce sont des monuments indéboulonnables, comme les GC (qui ont déjà subi la concurrence de promoteurs privés - Lamar Hunt notamment dans les années 70) en tennis, même si il est grand temps que RG opère sa mue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...