Aller au contenu

Paris Tours la sixième merveille en décrépitude.


Michel CREPEL

Messages recommandés

Hier, en compagnie de mon "notre" ami, Jean François Guiborel nous débattions (Sur le site Facebook, nouvellement ouvert, dédié à Robert Chapatte) très succinctement, néanmoins, sur le chevauchement, des plus inopportuns, de deux épreuves du calendrier à savoir, la première édition de Tour d'Abu Dabi nouvelle génération, et la « Classique d'Automne », Paris-Tours, une des six "Légendes" du calendrier au même titre que la « Primavera », le « Ronde », l' « Enfer », la « Doyenne » et la « Classique des Feuilles Mortes ». De débat, il n'y en eu point, comme souvent entres nous, tant nos avis convergent lorsqu'il s'agit de défendre le patrimoine extraordinaire et le terme n'est nullement galvaudé, de notre passion commune, la « Petite Reine ». La saison 2015-2016 des labourés balbutie et les « sixdaymen » affinent leur partition sur tous les vélodromes de la « vieille Europe » en vue de futures joutes homériques quant à nos routiers, fourbus par une saison harassante à tout point de vue, ils s'apprêtent, dans un dernier élan chevaleresque à parachever leur œuvre en honorant la dernière (des six) et ô combien symbolique « Légende du cyclisme », Paris-Tours, avant de rentrer à l'écurie pour hiberner l'âme en paix. Hélas, sous couvert d'une mondialisation, qui n’a de mondialisation que le nom, les instances internationales, l’UCI, pour ne point la nommer ainsi que son éminence grise, ASO se sont, en toute concomitance, alliées et de concert ont porté un coup bas, apparemment, irréversible à l’entité, l’essence même de notre discipline, sa « Légende ». En effet, ajouter ainsi une épreuve au Moyen Orient alors que la saison s’achève et, initialement, bouter hors du « World Tour » une épreuve inscrite au patrimoine du cyclisme hexagonale et mondial et qui, depuis toujours clôturait en feu d’artifice la saison internationale, est une hérésie doublée d’une atteinte au respect de ceux qui ont toujours œuvré pour faire du cyclisme ce qu’il est aujourd’hui, un sport à nul autre pareil. En dehors du sacro-saint fric, ce Tour d’Abu Dabi n’a en effet, aucune raison d’être et surtout ne possède, excepté les deniers sonnants et trébuchants, en aucune façon la notoriété et encore moins l’histoire passée ou récente dignes d’être mis en concurrence avec une des six épreuves qui ont porté haut les couleurs de notre sport et apporté leurs lettres de noblesse à ce dernier. « Attention, le cyclisme et son histoire se meure !! » fut l’épitaphe de Jean François, je le rejoins volontiers !  


PS : Outre Quiévrain, n’en déplaise aux Français, les représentants du « plat pays » ont ouvré pour leurs couleurs et ont obtenu l’accession du « GP de l’E3 » au « World Tour » ! La culture du cyclisme, les Belges l’ont chevillé au plus profond de leurs entrailles contrairement à nos compatriotes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les français ont également obtenu l'accession du GP de Plouay en World Tour

Et Paris-Bruxelles, qui est quand même à la base une course belge, autrefois renommée, n'est pas mieux lotie que Paris-Tours

Pour Paris-Tours, elle n'est plus dans le World Tour depuis 2010, on peut le regretter mais ça ne date pas d'hier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis pas contre l'apparition de nouvelles épreuves de haut niveau, mais dans la péninsule arabique il y a déja Qatar et Oman

Ce qui me gêne c'est qu'il n'y a quasiment aucune grande épreuve en Amérique du Sud, en Afrique ou dans l'est de l'Asie

C'est probablement moins intéressant financièrement 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute mais pas sportivement, il faut savoir ce que l'on veut ! Soit on s'enrichit sportivement et intellectuellement avec la culture du cyclisme Colombien, Brésilien, Vénézuélien, Argentin et autre Mexicain ou bien on en s'enrichit tout court et là on se tourne vers l'Orient, le moyen Orient et l'Asie mais alors c'est l'appauvrissement de notre sport ! Les jeunes, en général, préfèrent le fric, les anciens le sport et la culture de celui-ci, le débat est ouvert ! 😉 

Pour en revenir à la rétrogradation de Paris Tours on pouvait ajouter Plouay sans pour autant supprimer l'épreuve qui a rendu l'avenue de Grammont célèbre ! D'ailleurs Plouay s'essouffle et n'atteindra jamais la notoriété d'un Paris Tours. Quant à Paris Bruxelles elle n'a jamais fait partie des six légendes indéboulonnables "Six Légendes". A propos lorsqu'ils ont décidé de supprimer une World Tour en France, ils auraient dû opté pour "Plouay" et non sur pour la "Classique d'Automne", ancienneté et palmarès oblige ! Enfin le fait, de mettre en concurrence une épreuve dépourvue désormais de toute sa sève ancestrale et une nouvelle course dans un pays où le fric déborde (mais qui ferme ses portes aux migrants qui sont leurs "frères"), ont incité les formations de haut niveau à envoyer leurs "cadors" là où il y avait le plus de fric à se faire mais pas pour la ligne sur le palmarès !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement moins intéressant financièrement .

Faudrait quand même savoir ce qu'on veut , moi le premier je trouve injuste de voir ce que gagne un pro en comparaison d'un tennisman ou d'un footeux alors si  les pros   peuvent équilibrer un peu les choses d'une manière ou d'une autre alors je dis: woui au tour d'Abu Dhabi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les footeux sont hors concours. Mais si les tout meilleurs tennismen gagnent plus que leurs équivalents cyclistes, la rémunération dégringole vite. Il y a certainement plus de cyclistes qui gagnent correctement leur vie que de tennismen. Dans ce sport, au-delà de la centième place mondiale (et même avant), les joueurs galèrent beaucoup sur les circuit secondaires, avec beaucoup de charges à assumer (voyages, hébergement, soins, entraîneur, etc...). Et n'étant pas salariés, si ils se blessent et ne peuvent plus jouer pendant quelques semaines, ils ne gagnent rien. Il font ça beaucoup par amour de leur sport.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il faut déjà être au 1er tour de Roland Garros, soit dans les 128 meilleurs (beaucoup plus dur que d'être dans le peloton d'un grand tour ou d'une classique). Souvent, ce sera le pactole de l'année pour les moins bons, qui financera une grande partie de leur saison. Et puis c'est un gain brut, duquel il faut déduire toutes les charges que doit assumer le joueur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je regrette le fait que Paris-Tours tombe un peu en désuétude (même si le plateau est sympa cette année: Van Avermaet, Terpstra, Gallopin, Bouhanni, Démare...). Et je regarderai demain, en direct ou en replay!

Cela dit, le consensus, c'est qu'il n'y a que 5 classiques "Monuments": Sanremo, le Ronde, Roubaix, Liège, Lombardie. Une petite requête "cycling monuments" sur votre moteur de recherche préféré finira de vous en convaincre!

Ensuite, parler d'ASO éminence grise de l'UCI c'est un peu fort de café quand on sait les conflits ont opposé les deux structures toutes ces dernières années! En 2005 ASO a même décidé de se retirer du Pro Tour (et Paris-Tours avec!)

Enfin, c'était une volonté de l'UCI de limiter le nombre d'épreuves dans un seul et même pays au calendrier WT. La France est la mieux lotie avec 5 épreuves (Paris-Nice, Roubaix, Dauphiné, Tour, Plouay), tout comme la Belgique (E3, Gand-Wevelgem, Tour des Flandres, Flèche Wallonne, Liège).

C'est peut-être même pour embêter ASO que l'UCI a gardé Plouay plutôt que Paris-Tours...

Vive le vélo, vive Paris-Tours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...