Aller au contenu

Votre coureur professionnel de la saison 2015?


Michaël BERTHELOT

Messages recommandés

1. Kristoff

            Une régularité impressionnante sur les classiques (MSR, Flandriennes, Plouay, Canada), le record de gagnes sur l'année, une semaine en état de grâce au cœur de la campagne des Flandrienne

2. Froome

Le meilleur sur l’enchaînement estival Dauphiné – Tour. Un orgueil de champion, prouvé cet été donc, mais également à l’occasion de sa joute contre Contador au Tour d’Andalousie, et de son abnégation à terminer l’étape-monstre de la Vuelta avec une fracture du pied.

3. Valverde

Un doublé magique dans les Ardennaises, avec un dernier kilomètre de patron dans le groupe des cadors à Liège… présent dans les premiers rangs sur les grands tours, la Lombardie, l’Amstel, les mondiaux, les Strade Bianche, la Catalogne… Partout quoi. En dessous mais teigneux sur le Dauphiné, présent dans l’échappée avec Nibali, Gallopin et Costa un jour de folie sous la pluie, pour contredire sa réputation de suiveur passif.

 

Je ne retiens pas Sagan pour le podium, il n'est cité dans ce post que par la grâce d'un démarrage surpuissant aux mondiaux. Il a couru avec panache sur beaucoup de courses cette année, mais tout autant que des Nibali, Kwiatkowski, Van Avermaet qui ont animés la saison également.

Je ne retiens pas non plus Aru, leader au Giro mais moins fort que ses équipiers, vainqueur laborieux d’une Vuelta taillé pour lui face à un Dumoulin esseulé…

Ni Van Avermaet, il aurait dû avoir la Classica et Paris-tours dans son palmarès de l’année, il aurait pu avoir plus de chance ou plus de force sur Milan-San Remo, les Strade, Paris-Roubaix, les Flandres, les championnats du monde et de Belgique…

Ni Contador, qui court une demi-saison, mais moins bien que Froome…

Ni Degenkolb, qui ne sait que se planter dans les grandes largeurs, ou bien gagner un monument…

Ni Quintana, qui a moins gagné que Pinot ou Bardet, et qui a moins de places de 2 que Sagan cette année…

Ni Wiggins, mais il pourra être cité l’an prochain ou dans deux ans, quand Cancellara et Martin échoueront contre son record de l’heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait demander à l'auteur du post le sens de sa question, qui est ambiguë. S'agit-il de désigner le coureur qui vous a procuré le plus d'émotions, ou celui qui a fait la plus belle saison ? la réponse doit-elle être affective, ou objective ? dans ce dernier cas, Pinot, par exemple,  ne peut pas rivaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ceux qui ont répondu l'ont fait en majorité sur des bases objectives, et quelques-uns quand même pour des raisons affectives

Avec un grand nombre de réponses, les réponses un peu fantaisistes commencent à devenir marginales

Sinon, la question était "votre coureur professionnel de la saison 2015", pour moi ça voulait plutôt faire référence au niveau

Pour l'affectif, on pourrait ouvrir un post "votre coureur préféré"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fait un super boulot Guillaume ;-).

Un coup d'oeuil au pro tour et on se rend compte que notre classement est peu objectif mais trés affectif, et surtout trés influencé par les resultats du recent championat du monde.

Sagan est premier de ce classement, et il est même pas dans le TOP10 du PRO TOUR , un Valverde pas dans notre TOP3 mais qui est n°1 incontesté du contestable PRO TOUR de part sa regularité (il a quand meme gangé un monument et fait 2 podium de grand tour).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sagan a bénéficié de caractère récent de sa (seule?) victoire, mais aussi certainement de son charisme et de sa cote d'amour.

Il y a de l'affectif dans les votes en sa faveur, à commencer par moi quand je le mets 3ème. A la réflexion, en ne retenant que l'aspect sportif, Degenkolb qui gagne deux monuments est certainement devant, ainsi sans doute que Kristoff.

Aru gagne le "classement général" des grands tours, mais il a été battu à la régulière sur le Giro alors qu'il avait de loin la meilleure équipe, et l'opposition à la Vuelta était absente ou diminuée (sinon Dumoulin n'est jamais leader à deux jours de l'arrivée). Donc je ne le mets pas pour 2015, mais il est jeune et plein de talent, c'est certainement partie remise.

Pour les flops, Nibali ayant sauvé sa saison avec le Tour de Lombardie, je mettrais Quintana (tout est relatif, mais je le voyais gagner un grand tour) et Démare (Kittel étant un cas à part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile, la saison n'a pas vraiment été dominée... Valverde a marqué le plus de points au WT, mais il n'a pas écrasé les courses auxquelles il a participé... Il a été très fin tactiquement et avait bien sûr les jambes pour être là. Pour moi, les principaux faits d'arme de Sagan sont bien entendu son arc en ciel, et sa victoire au tour de Californie, qui m'a surpris, je ne le savais pas si bon rouleur et il a su se montrer excellent tacticien pour s'adjuger le général. Je ne serais pas surpris qu'on voie son registre s'étendre ces prochaines saisons, je ne serais pas surpris qu'il soit capable de griller sur Paris-Nice et sur le tour des Flandres la même année. 2016 s'annonce passionnante ! Ardu, l'homme des grands tours, avec Contador et Froome. On a eu une belle saison, il n'y a pas à se plaindre. J'ai moins suivi les classiques, mais Degenkolb a fait fort, de même de Kristoff. Difficile de départager tout ce monde-là, mais objectivement Valverde se classe sur tous les terrains.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...